Le baiser de l'ouragan

Description ajoutée par anonyme 2018-01-19T09:24:36+01:00

Le témoignage d'une jeune chanteuse, célèbre en Chine, qui voit soudainement son destin basculer le jour où elle apprend qu'elle a un cancer.

En 2013, une jeune française se retrouve en finale d’un télé-crochet devant 100 millions de téléspectateurs. Un an plus tard, en plein succès, elle s’effondre sur scène.Je suis une fille normale avec un destin étrange.Depuis que j’ai mis les pieds en Chine et rencontré ce mystérieux producteur au coin de la rue, tout me sourit. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir gagner le télé-crochet le plus regardé du pays ni devenir une chanteuse à succès. Je n’ai pas compris comment c’est arrivé. Peut-être la Chine et sa magie. Ou peut-être grâce aux valises de billets de sa mafia.Moi, c’est Marine. Mon nom chinois, c’est Momo. J’ai 24 ans et je suis une célébrité de l’autre côté de la terre.Jusqu’au jour où tout bascule.Sur scène, je m’évanouis. Et au sommet de la gloire, je découvre que je suis atteinte d’un cancer.Je quitte les plateaux de télévision pour être propulsée dans un nouveau monde. Celui de l’hôpital en France, où l’on m’annonce une mort quasi-certaine. Effondrée, je dois me battre pour survivre.Comment la vie a-t-elle pu me trahir à ce point ? Dois-je abandonner ma longue chevelure et cette histoire folle pour tenter de sauver ma peau ? Et si je ne m’en sortais pas ? Mon compagnon m’attend là-bas, mais pour combien de temps ?Au fil des jours, mon corps s’affaiblit et paradoxalement, une énergie nouvelle me porte.La chanteuse est toujours là et part à la recherche de sa voix véritable. Pendant cette longue bataille, la peur de l’issue fatale a laissé entrer une lumière.La souffrance s’est muée en quête. La mort a réveillé ma vie.Ceci est mon histoire. Et elle peut bien changer votre regard sur la vôtre.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-19T01:49:47+01:00

Marine De Nicolas a vécu le rêve avant de connaître l'enfer. Elle est au zénith de sa carrière en Chine, quand lors d'un concert, elle s'effondre sur scène. Menée d'urgence dans un hôpital, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer d'un stade avancé. Âgée de 24 ans seulement, elle a peine à croire ce qu'elle entend. Du jour au lendemain, elle abandonne sa vie de rêve et de paillettes pour retourner en France se soigner et livrer le combat de sa vie...

Ce témoignage est bien évidemment poignant mais la structure du récit est intelligente car on alterne sa vie de paillettes en Chine avec son combat contre la maladie à Toulouse, ce qui rend le récit dynamique. D'un bloc (aucun chapitre), ce témoignage est bien écrit et se lit très facilement.

De déceptions en marques d'affection, Marine lutte de toutes ses forces et surtout de toute sa force mentale pour combattre ce "coup du sort" et garde, malgré les épreuves, une rage de vivre admirable.

Loin d'être un récit versant totalement dans le pathos, la structure du récit permet au lecteur de se rendre bien compte de ce que la maladie lui a enlevé et du changement radical de son quotidien. Une vie pleine de succès et de bonheur mais remplie de beaucoup de relations fades et d'apparat à une vie dans l'anonymat et de souffrance mais avec des relations loyales et présentes en toutes occasions.

L'auteure voit sa maladie comme une renaissance et a changé totalement ses priorités. Elle fait preuve d'un dynamisme remarquable et est une vraie héroïne, celle que la vie n'a pas épargné mais qu'elle happe avec toute sa hargne, son envie de vivre .

Un témoignage bouleversant que je vous conseille fortement. Le combat d'une jeune femme, la renaissance d'une warrior...

Le baiser de l'ouragan

• France : 2017-04-06 (Français)