Le baiser mauve de Vava

Description ajoutée par Shaynning 2020-01-08T05:16:55+01:00

Dans le petit village de Petit-Goâve, plus rien n'est pareil. Des soldats ont envahi les rues. On parle à mots couverts. Les nuits sont agitées. Mais surtout, surtout, Vava est malade, et c'est de cela que Vieux Os est inquiet. Il ne manque ni d'amour, ni de courage. Il ne quittera pas le village avant d'avoir donné et reçu ce baiser si puissant qu'il peut venir à bout de la violence, de la peur, et de la maladie. Ce baiser, il est mauve.

Les illustrations de Frédéric Normandin impressionnent et émeuvent. Les couleurs sont d'une telle authenticité que l'on n'est pas loin de sentir, au détour d'une page, l'odeur de la terre mouillée et des Flamboyants en fleurs !

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-08T05:18:12+01:00

Un album aux couleurs fabuleuses qui prend place en Haïti, dans un contexte d'occupation rebelle dû à un dictateur. Un jeune garçon tente de rejoindre son amie malade, mais en raison des points de contrôle et des couvres feu, il est périlleux de se promener dans les rues. Mais le jeune garçon prend son courage à deux mains pour aller au chevet de son amie lui donner un baiser guérisseur.

Une histoire touchante, où l'horreur de la dictature est contrebalancée par des couleurs puissantes et un amour d'enfant à l'épreuve du désespoir.

Parenthèse: Pour moi, cet album s'inscrit dans la lignée du "Voyage de Lalita", ou de "Mustafa, ou encore du "Crayon magique de Malala", ces albums jeunesse qui ouvre sur le monde et ses injustices. Le monde, le vrai, n'est pas juste fait de beauté et de bonté, mais là où la guerre, l'injustice et l'intolérance sont présents, il y a aussi, forcément des graines d'espoir. C'est dans cette optique que ces albums existent.