Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bal de Sceaux



Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T23:45:34+02:00

Résumé

Emilie de Fontaine est une jeune fille de la noblesse que sa famille souhaiterait bien voir mariée. Malheureusement, elle a une si haute idée d'elle-même, et donc de l'homme qui pourra lui inspirer suffisamment d'amour pour devenir son époux, qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente. Jusqu'au jour où, dans un bal champêtre, elle rencontre un bel inconnu... Le dossier de l'édition regroupe des textes qui permettent d'étudier le héros romantique et les représentations des beaux esprits féminins dans la littérature ; il établit un lien entre le récit de Balzac et les œuvres de grands moralistes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 90 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cedre 2015-12-22T15:39:01+01:00

La réserve dans laquelle vivent les jeunes filles du grand monde donne une force incroyable aux explosions de leurs sentiments, et c’est un des plus grands dangers qui puissent les atteindre quand elles rencontrent un amant passionné.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-18T09:10:10+01:00
Argent

Deuxième tome de la comédie humaine. Ici, nous sommes avec Mr et Mme De Fontaine. Ils ont 6 enfants, 3 fils et 3 filles. Tous sont mariés sauf une, la dernière : Emilie De Fontaine. Cette jeune femme sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Tous les prétendants qu'on lui présente, elle les trouve soit trop gras, soit trop laid... Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas chez ces jeunes gens mais surtout ils ne sont pas assez bien pour elle ! Pas assez riche ou pas assez noble ! Elle ce qu'elle veut c'est épouser un pair de France çad un grand officier. Un soir, elle rencontre un jeune garçon au bal de Sceaux qui à l'air de correspondre à tous ses critères de beauté, de grâce, de prestance, etc. Il s'appelle Mr De Longueville. Persuadée qu'il est noble (car il ne saurait en être autrement vu son éducation, ses allures, sa verve, la particule à son nom de famille...) elle tombe amoureuse et ensemble ils entretiennent une petite liaison jusqu'à ce qu'elle le rencontre, par hasard, dans son magasin. Tous ses espoirs s'effondrent, elle se montre très grossière envers lui, lui tourne le dos et s'en va sans même un aurevoir. Se sentant trahie, elle épousera quelques temps plus tard son oncle, le comte de Kergarouet. Je vous laisse découvrir la fin de cette histoire ! Car la fin est en quelque sorte SA punition pour avoir été si imbue d'elle-même tout au long de sa jeune vie.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Les dialogues entre le père et la fille m'ont beaucoup émue.

A bientôt, donc, pour le tome 3 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-17T19:36:42+01:00
Bronze

"Il faut que tout change pour que rien ne change"... Dans le Guépard, le Prince note que malgré les révolutions, les élites restent les élites, qu'elles soient nouvelles ou anciennes.

C'est ce que ne comprend pas cette insupportable Emilie, pleine de préjugés qui lui coûtent son bonheur. Elle multiplie les critères pour trouver un mari, du physique à l'esprit, à la somme d'argent possédé, et surtout au titre. Un autre roman qui aurait pu s'appeler "Orgueil et préjugés", mais sans dénouement heureux... Au contraire, Emilie fait elle-même son propre malheur pour satisfaire ses principes, et la farce finit en drame, la belle jeune fille trop fière épouse un vieillard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Love_Reading 2018-10-28T12:53:34+01:00
Argent

Ayant lu cette nouvelle dans le cadre scolaire, je n'ai pu qu'apprécier ce grand auteur.

Le style d'écriture est fluide et élaboré, le réalisme très présent.

L'auteur nous fait rencontrer Emilie de Fontaine, jeune femme pourrie gâtée de la noblesse, égoïste, dédaigneuse et capricieuse. Elle ne souhaite épouser qu'un noble et lors d'un bal, elle rencontre le parfait prétendant. Hélas, les apparences sont trompeuses et Emilie se perdra dans sa " quête ". Déçue, elle laissera Maximilien qui par son futur mariage, deviendra un noble marquis. Emilie sera déçue d'avoir laissé passer cette occasion mais ne pourra rien y changer.

Cette nouvelle nous montre bien que la société nous pousse à vouloir toujours plus, toujours mieux, quitte à laisser passer notre bonheur. Le personnage d'Emilie est insupportable et c'est l'effet recherché.

On reconnaît totalement le mouvement du réalisme à travers les lignes et de Balzac ne lui fait pas défaut, laissant tomber les longues descriptions - parfois ennuyeuses - qui lui sont propres de par la longueur du récit.

Un roman très court ( à peine une centaine de page ) que je ne peux que vous conseiller.

Bonne lecture,

JLR.

note : 14.5/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2017-09-06T10:50:22+02:00
Diamant

J'ai dans ma bibliothèque toute la Comédie humaine de Balzac ou presque et je me suis décidée à la lire en entier. J'ai commencé par le tome 1 et après la Maison du chat-qui-pelote, je me suis plongée avec délice dans le Bal de Sceaux. C'est désuet mais si vrai. Le caractère d'Emilie, capricieuse et snob au point de ne vouloir épouser qu'un noble, rappelle celui de tant de jeunes filles de notre époque qui ne voient pas les réelles beautés dans l'âme de leur soupirant mais sont à la recherche d'un idéal inaccessible. La nouvelle est courte et donc l'auteur n'a pas été trop loin dans ses ennuyeuses descriptions dont il est coutumier. Un plaisir de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-09-16T19:17:06+02:00
Diamant

Je connais Balzac pour ses romans enfin ses "grands" romans et j'ai voulu découvrir le Balzac des nouvelles.

J'ai adoré la nouvelle (très courte 90 pages) pour sa description d'une société sur les apparences et surtout les préjugés.

En effet, notre protagoniste, Emilie de Fontaine cherche à se marier avec un pair de France (un noble issu d'une famille française) donc elle va repousser tout le monde avec son caractère d'enfant gâté. Cependant, lors d'un bal, elle rencontre un homme, Maximilien Longueville qui a l'air d'être un noble. Elle tombe immédiatement amoureuse et persuadée que c'est un pair de France.

Or il s'avère que c'est un commerçant et ainsi déception et blessure pour nos 2 tourtereaux. Puis un jour, Emilie apprendra qu'il est + que ce qu'elle pensait et elle le voudra à tout prix.

J'ai apprécié donc son intrigue et aussi la fin qui n'est pas du un happy end. Spoiler(cliquez pour révéler)Maximilien, étant très malade suite à son chagrin d'amour, décide de partir en Italie même si Emilie le reveut (elle est sacrément égoïste je trouve car tantôt elle le rejette pour sa situation mais quand c'est un homme qui a tout sacrifié pour son frère, un politicien, là elle revient). Quelques années, plus tard, Emilie mariée revoit son premier amour qui est devenu noble et marquis (grâce à son mariage). Emilie regrette énormément.

Je trouve que Balzac a bien montré notre société actuelle qui joue sur les apparences.

Ainsi, pour conclure, si vous voulez vous lancer dans un Balzac mais vous ne voulez pas des pavés, lisez-le mais aussi pour sa morale.

J'ai eu un réel coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-28T11:52:20+02:00
Lu aussi

J'avais lu d'autres œuvres de Balzac sans vraiment accrocher. Celle-ci est la première qui me plait et où j'ai pris plaisir à lire et à découvrir l'histoire et les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilona1711 2016-02-05T16:19:41+01:00
Lu aussi

Lu pour les cours... Je n'ai pas vraiment accroché l'histoire et je ne sais pas vraiment pourquoi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2013-12-04T15:04:42+01:00
Or

Une jeune fille riche et hautaine, un jeune homme parfait en apparence, on leur souhaite pendant tous le roman un amour pur et libéré des contraintes de la société de l'époque....

Encore un magnifique roman d'Honoré de Balzac qui décrit la société et les mentalitées de son époque de façon trés critique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YomYom 2013-11-04T17:34:09+01:00
Diamant

Après la lecture de cette merveilleuse nouvelle je n'ai qu'une seule envie: me plonger corps et âme dans les autres opus de la Comédie Humaine. Superbe!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gotika 2013-09-18T22:48:14+02:00
Pas apprécié

Obligée de le lire pour les cours, j'ai détesté! L'histoire était trop complexe pour moi et je n''ai compris grand chose hormis le fait que ça parle d'une jeune femme difficile à marier. Et puis je me perdais dans les repères historique.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bal de Sceaux

  • France : 2006-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

jo-1710 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:13:23+02:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:05:42+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:11:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 90
Commentaires 12
extraits 5
Evaluations 18
Note globale 7.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode