Le Bal des âmes perdues

Description ajoutée par Madame-la-Duchesse 2012-12-02T19:31:39+01:00

Les tranchées, et la mort omniprésente. Par flashs et par instinct de survie, le jeune soldat Joseph Titouenne se souvient : sa fiancée Lisbeth, son village lorrain au milieu des vignes, la paix, Hans, l'ami allemand, séduisant et retors, à qui il ressemble étrangement tel un jumeau. Sur le front, Hans et Joseph se retrouvent par hasard, face à face, ennemis. Ils n'ont plus d'illusions sur leur sort et reprennent le jeu de leur enfance : ils échangent leurs identités, leurs uniformes. Survivront-ils à leur acte fou, et à quel prix ?

D'une belle ambition littéraire, angoissant, dérangeant, Le Bal des âmes perdues dénonce l'absurdité de la guerre à travers le discours halluciné de ses partisans et témoigne de l'infinie douleur des survivants, des gueules cassées, face à la compassion impuissante des leurs.

Extrait ajouté par marce217 2016-04-11T14:24:14+02:00

C'était un paysage lunaire, hormis les cadavres qui le jonchaient. A l'orée du charnier se mélangeaient des uniformes des deux camps, et dans la mort ceux-ci n'étaient plus soldats.

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-13T14:58:33+02:00

C'est le 2e livre de Daniel Cario que je lis et je ne suis pas déçue!!!!!!! Quelle plume!!!!

Le 1er soir que j'ai commencé le livre, j'ai lu la 1/2, je n'arrivais pas à m'arrêter!!! Il m'est arrivé de lire quelques pages en journée, et j'avais ensuite du mal à reconnecter à la réalité tellement j'étais imprégnée du roman!!!!!

Quelle guerre atroce que celle de 14/18!!!! C'était du corps à corps!!! Je pense qu'il y a eu plus de gueules cassées lors de la 1ere GM que durant la 2eme.

Il a dû sûrement se produire des "échanges" de fils ou de maris, car les survivants ont dû parfois prendre la place de ceux qui étaient tués lors des combats; lorsqu'ils se ressemblaient physiquement. Pierre Lemaître aborde aussi ce thème dans son livre "Au revoir là haut".

Quelle fin!!!!! On se pose la question de savoir comment vont réagir les différents parents le lendemain des festivités!!!!!! Joseph arrivera t'il à se reconstruire et à trouver le bonheur????? C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Je vient tout juste de le finir ! Je l'ai trouvé très bien, on voit bien l'horreur de la guerre... dans les deux camps !

Quel fin tout de même !!! Spoiler(cliquez pour révéler)Tout vas si vite a la toute fin, en une page, le destin du personnage change !

Le Bal des âmes perdues

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)