Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le bal des débris



Description ajoutée par anonyme 2012-11-24T16:22:58+01:00

Résumé

Quatrième de couverture Librio 2000

Tout a changer dans la vie de Frédo, qui pousse des chariots dans un hôpital pour vieux, le jour ou Alphonse Lepointre, plombier zingueur dans le civil mais resté truand dans l'âme, a été admis au urgence. ensemble ils décident de monter le coup de leur vie: c'est le soir du bal, le bal des débris, qu'ils vont soulager de ses diamants une riche pensionnaire,par ailleurs bien gardée... Rebondissements, panique, prise d'otages: Jonquet met en scène une époustouflante course poursuite au terme de laquelle les diamants sortiront bien de l'hôpital. mais dans quelle conditions! et pourquoi?

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Atharamis 2013-07-06T16:44:28+02:00

Tous a commencé lorsque l'ambulance du SAMU a livré au service des urgences un accidenté de la voie publique répondant au nom de Lepointre Alphonse.

C'était il y a trois mois. Je poussais mes chariots. Mon boulot, c'est de pousser des chariots. Depuis quatre ans que je travaille à l'hosto, j'ai dû faire des centaines de kilomètres avec mes chariots. Je suis un expert en chariots, de beaux chariots avec deux grosses roues à l'avant et deux petites à l'arrière. Dossier en Skaï, frein à manette. C'est pas drôle de pousser des chariots, huit heures par jour. Des chariots vers le labo, des chariots vers la radio, des chariots vers les goguenots (...) !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-08-11T18:50:39+02:00
Or

Je viens de découvrir la plume de cet auteur avec ce titre et je dois dire que c’est son écriture qui fait la force de ce roman. Il faut dire qu’en plus d’être drôle, il n’y pas de temps mort. A savoir aussi que Thierry Jonquet a travaillé dans le monde hospitalier et donc, il nous offre ici une très belle satire de ce milieu en nous donnant sa vision teintée d’une bonne dose d’humour noir mais réaliste.

Quant aux personnages Lepointre et Frédo, ils forment un duo improbable et pourtant très complémentaire, je les ai beaucoup apprécié dans leur aventure déjantée.

L’intrigue est quant à elle, bien ficelée avec de nombreux rebondissements avec une fin qui m’a beaucoup fait rire.

Pour conclure, c’est un polar très distrayant avec lequel on ne s’ennuie à aucun moment et qui m’a donné l’envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-07-22T19:12:55+02:00
Lu aussi

Le roman est très court (moins de 200 pages en version poche), et aurait mérité peut-être un peu plus de développement.

On attaque rapidement, et pour cause, le vif du sujet, et l'on se prend rapidement d'affection pour les deux principaux protagonistes.

Quelques bons rebondissements, plutôt bien vus, un suspense à la hauteur, une fin excellente, et le tour est joué.

À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T00:24:43+01:00
Bronze

Mon premier Thierry Jonquet, j'ai adoré cette histoire assez loufoque et drôle!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2016-01-22T00:32:32+01:00
Argent

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, l'histoire est amusante, surtout grâce à la narration un brin caustique et au langage familier du héros. Les déboires de ces braqueurs du dimanche sont amusants à suivre, après ce n'est pas le roman du siècle, j'aurai sans doute oublié ce livre d'ici quelques semaines, mais c'est un roman de gare sympathique à lire pour passer le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dune92 2013-01-16T17:47:57+01:00
Argent

De l'humour, un polar à la Audiard, on se régale !!! De superbes personnages croqués avec un humour acide. Cela décape a fond le genre humain dans cet hôpital pour vieux. La morale est mise de coté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Val88 2012-09-20T12:33:41+02:00
Or

Frédo aurait voulu être gangster. Seulement, au lieu de manier la mitraillette devant un comptoir de banque, il pousse des chariots dans un hôpital pour vieux…

Je connaissais déjà l'auteur Thierry Jonquet puisque j'avais lu son livre "Mygale" l'année dernière. Dans le "Bal des débris" le personnage principal et narrateur de surcroît nous raconte sur un mode loufoque et décalé son travail dans un hôpital pour vieux. Ces antécédents de gangster refont surface lorsqu'une riche grand-mère s'installe dans l'une des chambres de l'hôpital. Avec un pensionnaire, lui aussi ancien truand, il se prépare à dévaliser la mamie. Évidemment, leur plan n'est pas sans imprévus et mésaventures, ce qui donne souvent matière à sourire. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de ce cambriolage. L'histoire est bien tournée, pleine d'humour et la chute est originale. Un petit livre bien sympa qui m'a été offert par mon libraire lors des promos d'été.

Afficher en entier

Date de sortie

Le bal des débris

  • France : 2010-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T18:34:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 6
extraits 17
Evaluations 10
Note globale 7.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode