Le Bal des folles

Description ajoutée par Fanny-135 2020-01-18T19:15:55+01:00

"Depuis l'arrivée de Charcot à la Salpêtrière, on dit que seules les véritables hystériques y sont internées. Mais le doute subsiste..."

Chaque année, à la mi-carème, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal "costumé et dansant" n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Dans ce livre terrible, puissant, écrit au scalpel, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victime d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille "abusée" par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.

Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.

Extrait ajouté par Mayumi 2019-08-22T00:10:46+02:00

Souvent, la vérité ne vaut pas mieux que le mensonge. D'ailleurs, ce n'est pas entre les deux qu'on fait son choix, mais entre leurs conséquences respectives.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-02-03T00:19:35+01:00

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2020-05-23T15:26:43+02:00

Ce roman a fait parlé de lui lors de la dernière rentrée littéraire. Je dois dire qu’il m’a intrigué, ce qui est rare pour un livre de la rentrée littéraire, car j’ai compris qu’il parle de psychiatrie au 19ème siècle.

L’autrice nous emmène à la Salpêtrière, là où on enfermait les folles, nom qu’on donnait aux femmes présentes dans ce lieu. Sous le terme folie se cache la dépression, l’épilepsie, les hystériques mais aussi des femmes dont les pensées dérangent.

L’autrice présente trois héroïnes dans cette histoire. Eugénie qui va être internée parce qu’elle voit les morts, Louise qui est le modèle pour les cours publics de Charcot et Geneviève l’infirmière en chef de ce lieu. Chaque personnage évolue au cours du roman. J’ai en particulier apprécier le développement de Geneviève qui comprend au fil des pages que la science ne peut pas tout expliquer.

L’autrice m’a permis de découvrir l’univers des asiles psychiatriques à la fin du 19ème siècle, la recherche de traitement mais aussi la surestimation de l’influence de l’utérus et des ovaires dans les maladies psychiques féminines.

J’ai aussi vu ambiguïté des gens vis à vis des folles, entre fascination et répulsion. Les gens ne veulent pas d’une folle chez eux, par contre ils se pressent aux cours publics de Charcot ou au bal annuel de la mi-carême. Ce bal m’a étonné. D’un côté je comprends le désir du professeur Charcot de rendre ces femmes normales aux yeux de la société mais d’un autre ce bal c’est satisfaire la curiosité malsaine des ceux qui viennent.

J’ai aimé découvrir un univers que je ne connais pas. Par contre, bien que cela donne un rythme au roman, je trouve dommage que l’autrice ait ajouté un aspect fantastique à ce roman. Je trouve que cela décrédibilise les femmes internées parce qu’elles dérangent.

En bref, c’est un roman qui s’écoute rapidement. J’ai aimé découvrir l’univers d’un asile psychiatrique à la fin du 19ème siècle mais aussi la condition féminine de cette époque.

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-12T22:39:23+02:00

Un superbe roman historique sur la condition féminine au XIXème siècle! Pour un premier roman, c'est véritablement réussi!

Je vous le conseille sans hésitation!

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-05-09T10:44:50+02:00

Voici un roman que j'ai dévoré tant par le contexte historique que par l'attachement aux personnages. Un livre qui montre qu'être une femme au XIXème n'était pas si simple. Très belle lecture !

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-05-07T18:46:15+02:00
Commentaire ajouté par cboubou 2020-05-02T15:48:26+02:00

Un peu d'histoire sur l'hôpital de la pitié et la gestion des femmes qui n'avaient pas leur mot à dire. Si pas d'accord, hop elles étaient déclarées folles.

Commentaire ajouté par Viola99 2020-04-29T18:15:13+02:00

J'ai bien aimé ce roman de Victoria Mas. Je n'ai pas été aussi transportée que beaucoup, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Lorsque je le posais, j'avais envie d'y revenir, les phrases de l'auteure me manquaient. Mas a réussi a crée des personnages cohérents, nuancés, uniques, et donc auxquels nous, lecteurs, pouvons facilement nous attacher.

Commentaire ajouté par zile03 2020-04-28T08:00:13+02:00

Ce livre à été adoré par beaucoup, je ne peux pas en dire autant. Je l'ai apprécié mais pas à la hauteur de tous les compliments que j'ai pu lire sur lui. L'écriture est agréable, le style aussi on peut s'immerger dans cet univers qu'est la pitié salepetriere à cet époque. Mais je trouve que le thème principale est à peine traité.

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2020-04-20T15:26:35+02:00

Un très bon roman ! Il nous plonge à merveille dans le XIXe siècle et dans cette ambiance un peu glauque et sombre qu'est "l'hôpital". C'est un roman qui malheureusement peut retentir dans notre époque actuelle notamment avec la condition féminine et la vision que l'on a des femmes au sein des foyers. J'ai totalement dévoré ce roman ! Il est addictif et incroyable ! La plume de Victoria Mas est toute en simplicité mais qui nous fait ressentir tellement de choses et de sentiments à la fois.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-04-19T15:48:55+02:00

Une écriture toute en simplicité qui décrit la vie d'un hôpital qui n'en a que le nom. L'autrice décrit la vie quotidienne de femmes que l'on enferme parce que trop différentes du carcan dans lequel on voudrait les enfermer.

Je retiendrais surtout une phrase : " Tant qu’les hommes auront une queue, tout l’mal sur cette terre continuera d’exister." qui est, je trouve encore d'actualité aujourd'hui.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-04-14T14:52:51+02:00

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé interessant. Il relate la condition féminine au 19 ème siècle.

Le Bal des folles

• France : 2019-08-21 (Français)

Cerou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T09:48:56+02:00