Le Bal des folles

Description ajoutée par Fanny-135 2020-01-18T19:15:55+01:00

"Depuis l'arrivée de Charcot à la Salpêtrière, on dit que seules les véritables hystériques y sont internées. Mais le doute subsiste..."

Chaque année, à la mi-carème, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal "costumé et dansant" n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Dans ce livre terrible, puissant, écrit au scalpel, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victime d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille "abusée" par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.

Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.

Extrait ajouté par Mayumi 2019-08-22T00:10:46+02:00

Souvent, la vérité ne vaut pas mieux que le mensonge. D'ailleurs, ce n'est pas entre les deux qu'on fait son choix, mais entre leurs conséquences respectives.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-02-03T00:19:35+01:00

Commentaire ajouté par Christine123 2021-10-23T12:28:35+02:00

Un roman féministe sur la condition des femmes en France, au XIXème siècle, condamnées par une société patriarcale, révoltant!

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-10-22T17:51:05+02:00

19ème siècle, chaque année à la Salpêtrière s'ouvre un bal où le temps d'une soirée, les aliénées partagent leurs danses avec le Tout-Paris. Une rare apparition où le regard ne peut pas se poser sur la sombre réalité...

Ce roman nous plonge à une époque de patriarcat et on y dresse des portraits de femmes aussi exigeant que pétulant. C'est assez sombre et consternant, on y voit des victimes, des individus qui dérangent, et qu'il faut à tout prix écarter.

La mise en scène est stéréotypée, on y ressent une forme de gène, de malaise qui s'infiltre et se propage à l'intérieur de nous. On rentre succinctement dans l'histoire des personnages, sur leurs troubles et leurs manifestations.

L'écriture est fluide, enveloppante. Les décors et l'ambiance sont décrits avec beaucoup de justesse et de réalisme. On ne s'attarde pas à des démonstrations scientifiques, et c'est bien le côté romanesque qui l'emporte ici.

Ce qui touche chez ces femmes, y compris Geneviève soignante, c'est leur sensibilité et leur incroyable lucidité sur leur sort, ou la vie. Le bal est évoqué comme un fantasme, un enivrement qui n'arrive que tardivement dans le récit. Cette intrigue nous entraîne dans un tourbillon, entre folie, détresse et spiritisme. Une mise en abyme, une énergie à laquelle sûrement, vous succomberez.

Délicat et vertigineux, ce roman ne vous laissera pas longtemps insensible !

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-10-05T16:16:05+02:00

Très déçue. J'ai quelques notions sur ce qu'est la Salpêtrière, ce qui s'est passé, Charcot et ses expériences, etc. Et j'ai été vraiment déçue par ce roman.

Loin d'être nul ou mal écrit (même si l'écriture reste très distante et froide), malheureusement il est trop superficiel pour moi.

Déjà le livre est, pour moi, beaucoup trop court pour aborder un tel sujet. Comment aborder convenablement en 230 pages la condition des femmes au 19 siècle ? Comment expliquer les expériences de Charcot sur les femmes internées dans son hôpital ? Comment expliquer que certaines femmes étaient envoyées là-bas par leur propre famille parce qu'elles parlaient trop, étaient trop indépendantes ? Comment expliquer la vision de l'hystérie, de la dépression, de la mélancolie ? Comment aborder qu'à l'époque les femmes qui se faisaient violer étaient les fautives ? Comment aborder que certaines femmes aimaient leur vie à la Salpêtrière car elles étaient devenues des rebuts de la société et s'y sentaient en sécurité ?

Tant de sujets tellement lourds et importants mentionnés en seulement 230 pages... C'est trop peu pour comprendre avec précision la souffrance de l'époque. Voilà pourquoi le roman m'a déçue.

Tout est trop lisse, trop survolé.

On nous parle d'une héroïne qui est enfermée par sa famille car elle s'instruit, elle veut sa liberté, etc mais en même temps, on nous donne un élément fantastique en nous expliquant qu'elle parle aux morts... Pourquoi être partie dans cette direction alors que ces femmes étaient souvent enfermées parce qu'elles voulaient être libres ? Pourquoi rajouter un élément invraisemblable ? Cela n'apporte rien à l'histoire.

Dernier point qui risque de spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler)Le titre du livre est le bal des folles. On nous parle de ce fameux bal pendant quelques pages. Le résumé nous dit bien : Cette scène joyeux cache une réalité sordide : ce bal "costumé" et "dansant" est une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Et pourtant, ce fameux bal est exploité un seul chapitre et encore.. Il sert juste de décor à une résolution de l'intrigue qui n'a aucun intérêt. Mais justement, ce côté exposition des fous, expérimentation ... Rien n'est expliqué, rien n'est abordé.

Bref, je conclue. J'écris mon avis à chaud comme toujours et je suis peut-être virulente dans mes propos mais je ne comprend pas pourquoi écrire sur un sujet aussi grave, aussi important et dense et ne pas y aller à fond...

Ce roman aura eu le mérite tout de même de m'intéresser et de me donner le goût de me renseigner...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-09-27T15:58:05+02:00

Une lecture courte, peut-être trop, car les personnages manquent de profondeur, l'attachement reste minime, et l'histoire peine véritablement à passionner.

L'objectif de dénoncer les conditions d'internement de ces "folles" à cette époque est rempli, et c'est juste horrible et hallucinant de constater le regard méprisant que porte l'opinion générale envers ces personnes malades, ou non d'ailleurs.

Plus largement, c'est la condition féminine qui est mise en lumière, ce manque de considération, de respect et d'équité, l'oppression qu'elles subissent et le sacro-saint devoir d'obéissance qu'on leur inculque dès le plus jeune âge.

Et gare à celles qui veulent s'affirmer un peu trop...

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-09-27T08:41:40+02:00

Un très bon roman, à la fois historique et féministe, qui nous rappelle que la condition des femmes n'a jamais été une partie de plaisir... une très belle découverte littéraire.

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-09-26T09:20:25+02:00

J'avais repéré ce livre il y a quelques mois avec un premier apriori négatif. C'est en voyant la bande annonce que je me suis décidée.

Ce livre est une très belle découverte ! J'ai passé un très bon moment avec ces femmes enfermées à Salpêtrière.

En lisant ce livre on est forcé de réfléchir sur la condition féminine et c'est juste horrible (et encore le mot est faible) de voir la façon dont un homme pouvait se débarrasser d'une femme (sans forcément de raison!). Certaine ont assez de ressource pour tirer "le meilleur "parti de cet internement d'autres sont totalement détruites.

J'ai apprécié également la plume de l'autrice.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-09-18T18:46:17+02:00

C'est une lecture très intéressante. On apprécié de suivre ces jeunes filles et femmes au sein d'un hôpital psychiatrie "La pitié Salpêtrière"

Il ne faisait pas bon être une femme à cette époque...

Mon seul regret c'est que l'histoire aurait pu être plus développée. J'ai vu que le livre allait être adapté chez amazon, je pense que je le regarderai.

Commentaire ajouté par Yzalia 2021-09-16T09:16:05+02:00

Très bon roman ou l'on suit une jeune bourgeoise du nom d'Eugénie envoyée à l'hôpital de la salpetriere, où elle rejoint d'autres internes, a cause d'un don nom accepté à l'époque.

Commentaire ajouté par Celin 2021-09-11T14:19:42+02:00

J'ai juste adoré ce roman. Une très belle découverte...

J'ai vu la bande annonce de l'adaptation qui va bientôt sortir et je cherchais des livres pour cet été... dans la librairie, j'ai entendu une vendeuse le conseiller à une autre dame et je l'ai pris.

Et je ne suis pas déçue.

L'histoire est courte mais prenante. Les personnages sont attachants, uniques. Des portraits de femmes très différentes les unes des autres mais finalement toutes unies autour d'une idée : la liberté.

Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-08-31T20:16:04+02:00

Un super roman, avec une très belle écriture et des personnages féminins attachants et touchants. J'ai aimé le petit côté surnaturel avec Eugénie et l'évolution de Geneviève. Comme beaucoup, j'aurai aimé qu'il fasse quelques pages de plus et d'avoir une fin plus détaillée, Spoiler(cliquez pour révéler)surtout sur ce que devient Eugénie.

Le Bal des folles

• France : 2019-08-21 (Français)
  • France : 2021-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-08-19 (Français)
  • Canada : 2021-05-24 - Poche (Français)

Eleoh le place en liste or
2021-10-19T11:20:11+02:00