Commentaire de CileNane

Le Bal des folles

Commentaire ajouté par CileNane 2020-07-23T11:28:02+02:00

La plume de l'auteure est nouvelle pour moi, je l'ai beaucoup aimé, fluide, légère, parfaite pour ce sujet si lourd finalement. Les "héroïnes" sont attachantes et je crois qu'il est difficile de ne pas compatir, d'éprouver de l'empathie pour ces femmes brisées, qu'elles arrivent a se reconstruire ou pas.

Maintenant, vous l'aurez compris avec le titre, que vous en ayez entendu parlé ou pas, le sujet risque d'être féminin.

On aborde la psychiatrie, de loin certes mais tout de même, on est amené à réfléchir dessus évidemment mais c'est loin d'être le principal. Ce livre ne fait qu 'une cent soixantaine de pages, pourtant la réflexion qu'elle invite y est dense. On se situe au temps de Charcot ponte d'entre les pontes dans le Paris du 19é s, qui exerce à La Salpêtrière.

On y parle d'enfermement de femmes, utilisées comme cobayes, manipulées psychiquement et physiquement par des gens qui se veulent soignants. On y suit des femmes qui sous l'influence d'un homme se voit privées de toutes libertés, qui sous prétexte qu'elles sont femmes se révèlent finalement pour certaines plus en sécurité ainsi enfermées. On rencontre Eugénie qui parce qu'elle risque de faire déshonneur au nom de son père se retrouve enfermé, poussée a la faute, pas de présomption d'innocence psychique ici, si vous êtes là c'est qu'il y a une raison et faite confiance à ces médecins pour la trouver.On assiste impuissants à de nombreux abus de pouvoir, favorisé par un système qui nie l'humanité des sujets quand cela arrange.

En le lisant j'ai pris conscience encore plus durement que les choses ont peut être évolué mais pas tant que ca. Un bébé qui sert de cobayes aux internes en médecine car à l’examen clinique il présente une particularités, il est dur de s'y opposer. C'est fatiguant et difficile de le faire a chaque fois. Les médecins sont plus humains me direz vous, oui et non car si certains ont des dispositions particulières à l'empathie, parler avec les infirmier(e)s et les sages femmes qui les "encadrent" vous montrera à quel point leur insuffler du respect du patient, de cet autre humain dans le besoin est souvent laborieux.

Les femmes ont des droits? Oui et non, il n'y a qu'a voir les violeurs non condamnés car sachant jouer sur les mots, les parcours des combattants qu'elles peuvent devoir suivre parfois lors d'un suivi gynécologique d'un suivi de grossesse ou d'un suivi pour avoir une grossesse. Les regards sexualisés récurrents et les jugements faciles sur leur sexualité. Quel regard supporte toutes ces femmes qui n'ont pas d'enfant par choix ou hasard? La santé des femmes loin des préoccupation en France fait même partie des moins "bonne " de l'Europe, et il n'y a pas que l'Europe du Nord devant nous. En fait c'est quasiment toute l'Europe c'est dire.

Je vous fais grâce de retour de ma profession de sage femme qui s'est tellement reconnu dans cette infirmière ("cadre " on dirait maintenant) qui se rend compte, qu'en réalité on ne lui permet pas d'exercer ces compétences pour prendre soin de ces patientes. Tant qu'elle reste dans l'ombre de l'homme tout va bien , qu'elle ose penser et même pire s'exprimer... J'en frémis rien que d'y penser.

Eugénie jeune bourgeoise entrée par erreur dans ce milieu va faire douter ce roc de soignante au point de la faire quitter son poste de soignante. Et là encore j'ai l'impression d'entendre cette moitié de mes collègues qui pensent et veulent très rapidement quitter la maïeutique écœurée comme le décrit si bien l'auteur avant le laisser aller si réparateur.

Un livre qui m'a prit au tripes et que j'ai eu du mal à lire. Car si l'histoire est romancé les faits qui l'encadrent sont réels , assez proches historiquement, avec un petit gout d'actualité dans les sujets de fond.

Pour moi il est tombé tellement juste, qu'il risque de me falloir du temps pour m'en remettre.

Réponses au commentaire de CileNane