Le bal des ifs

Description ajoutée par Dhakri 2013-10-29T11:45:32+01:00

Jeanne de Pompadour, après avoir tant aimé Louis XV et lutté pour s’imposer à Versailles, entre dans un âge où l’on se retourne à plaisir sur ses échecs et ses réussites. Après dix-neuf années passées auprès du Roi, elle couche ses souvenirs avec toute la sincérité possible. Accablée par ses ennemis, elle n’aura trouvé de véritables alliés que chez les philosophes et dans sa propre passion. Voici ses confessions.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-14T19:10:35+02:00

Dieu que les vrais sentiments des hommes sont eloignes de ce qu'ils s'en figurent de bonne foi,et qu'il est difficile,a les observer,de savoir comment evoluera leur cœur!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-15T19:52:20+01:00

Une biographie romancée assez classique. Pour plus de poésie, voir l'épisode The Girl in the Fireplace de la saison 2 de Doctor who, pour avoir une autre vision de Mme de Pompadour...

Commentaire ajouté par Esclarmonde 2014-02-05T21:25:06+01:00

Une madame de Pompadour ambitieuse, courtisane, influente, telle que sa réputation la poursuit. Frank Ferrand en dresse le portrait plus humain d'une femme devenue amoureuse, puis au fil du temps, conseillère amicale et consolatrice.

J 'ai particulièrement apprécié le classicisme somptueux de l'écritrure.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2013-11-02T17:07:34+01:00

Un très bon roman qui retrace bien la vie de Madame de Pompadour, la favorite du Roi Louis XV. La lecture est simple et il se lit très vite.

Le bal des ifs

• France : 2000-03-02 - Poche (Français)

Rora38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T10:57:13+02:00