Le Bal des Iguanes

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-06-30T22:37:22+02:00

Les Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie. Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d'infiltration, loin de là. Encore un fichu été...

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-02T18:28:41+02:00

Il était parvenu à deux reprises à passer ses grosses mains tavelées de taches hépatiques sur le bas des reins de Lise. La première fois, elle en avait ressenti un dégoût disproportionné et, si elle ne s’était pas contrôlée, elle lui aurait cassé sur la tête la carafe d’eau qu’elle tenait à la main. La fois suivante, elle lui avait décoché un coup de coude dans les côtes qui avait dû être douloureux, car le vieux maquereau n’avait pu s’empêcher de grimacer en exhibant ses trois dents en or.

Malika, la petite Maghrébine collègue de travail de Lise, avait raconté que Vauquelin lui avait proposé sa chevalière en échange d’une fellation.

— S’il apprenait une chose pareille, mon mari le tuerait, avait haleté Malika en tremblant de tous ses membres.

Après un tel incident, elle qui se recoiffait de son foulard islamique dès qu’elle mettait le pied hors des Myriadines, elle ne devait pas être loin de penser qu’elle travaillait dans une succursale de l’enfer. Cela ne l’empêchait pas d’accomplir sa tâche à la perfection et de se montrer très agréable en toute circonstance. Lise appréciait sa compagnie, tout comme celle de Joséphine Pajon. Heureusement qu’il y avait ces deux-là pour répandre un peu de lumière dans cet établissement lugubre.

Leufroy Nox – comment pouvait-on porter un nom de baptême pareil associé à un patronyme si peu ordinaire ? – était probablement d’une trempe égale à celle de Vauquelin, mais il se montrait beaucoup plus réservé, économisant autant ses gestes que ses paroles. Il n’en était pas moins inquiétant lui aussi, surtout quand on savait qu’il avait présidé à la destinée d’une secte qui s’était retrouvée soupçonnée d’avoir pratiqué des sacrifices humains.

« Ce ne sont que des ragots, chuchotait une petite voix à l’oreille de Lise lorsqu’elle se mettait à penser à ce genre de choses. Bob Vauquelin n’a sûrement jamais atteint dans le banditisme l’envergure qu’on lui prête et l’énigmatique Nox n’est sans doute qu’un curé manqué qui n’a jamais fait de mal à une mouche. »

Commentaire ajouté par xoxina 2015-10-08T14:31:16+02:00

Le bal des iguanes fut une très belle découverte. J'ai choisi ce livre parmi la sélection du catalogue car premièrement je voulais me replonger dans un thriller et par ailleurs parce que le résumé a attisé ma curiosité. Je dois dire que je n'ai pas été déçu par cet univers sombre et quelques glauque créer par l'auteur.

En effet, nous rencontre Lise, jeune aide-soignante aux Myriadines une maison de retraite de luxe. Une maison de retraite quelques peu différentes de ce qu'on pourrait y trouver car les résidents pour certains sont d'anciennes stars de la télé, un ancien gourou de secte, un ancien truand ou encore un cannibale...

On y suit son quotidien auprès de ses résidents quelques peu loufoques et pervers pour certains jusqu'à ce qu'elle y découvre un cadavre caché dans la morgue dont personne n'est au courant. Elle va mener sa petite enquête tout en faisant son travail d'aide-soignante.

J'ai beaucoup aimé l'univers et surtout l'ambiance assez sombre et glauque que prend ce roman. Il ne se passe pas vraiment grand chose à part la découverte d'un cadavre caché faite par Lise mais de par ses personnages qui sont tous très bien décrits et détaillés on s'imprègne vite de l'ambiance.

Comme je le disais les personnages sont très bien décrits, l'auteurs a su très bien maîtrisé ceux-ci afin de les rendre plus crédibles les uns et les autres. On apprend également que Lise n'est pas dans cet endroit par hasard car en réalité elle doit accomplir une mission dont on ne sait pas de quoi il s'agit. De ce fait, on s'interroge beaucoup sur cette mission mystérieuse, et bien tenez vous bien car vous ne le saurez qu'à la toute fin du roman et je dois dire que j'ai été surprise par cette mission.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose, certains événements nous donne des frissons dans le dos, l'univers sombre prend des allures assez glauque par moment qu'on se demande où cela va nous mener.

C'est également dans les 50 dernières pages que le rythme s'accélère dans le roman et que les révélations sont faites. La fin m'a laissé perplexe, comme une fin inachevée et pourtant tel fut le cas, un peu décue par cette fin car j'aurai aimé en savoir un peu davantage sur certaines choses.

En bref, c'es un bon thriller palpitant qui nous plonge dans un univers étranger quoique sombre et glauque. La fin est vraiment prenante, qui met en haleine le lecteur.

Amateur du genre, ce livre est fait pour vous ravir !!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-09-12T16:55:33+02:00

Un univers glauque et sombre fascinant, mais malheureusement gâché par de trop nombreuses longueurs !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/09/le-bal-des-iguanes-brice-tarvel.html

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-06-30T22:38:10+02:00

La vieillesse n'est pas qu'un naufrage, c'est aussi un enfer. Voilà ce que découvre Lise à son arrivée dans une maison de retraite. Elle n'est pas là par philanthropie, elle a une mission, mais ça s'annonce plus compliqué que prévu. Cynique jusque dans l'écriture, tout sauf politiquement correct, un court roman noir qui révèle sa vérité dans les dernières pages. Une morale ? Certainement pas !

Le Bal des Iguanes

• France : 2012-04-25 - Poche (Français)