Le Bal des louves, Tome 1 : La Chambre maudite

Description ajoutée par Virgile 2010-08-05T12:13:15+02:00

Après Le Lit d'Aliénor, vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde, le nouveau roman de Mireille Calmel, puissant et envoûtant. Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a fait jeter aux loups. Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme... Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : Vengeance !

Elle avait cessé de geindre, cessé d’avoir peur, cessé de respirer et de vivre, même si son cœur résolument continuait de battre, ses yeux de voir, et son sang de se mélanger à celui de cet homme.

Je l'ai tellement aimé que je l'ai relu plusieurs fois (au moins trois ou quatre fois). Je trouve cette histoire si belle et si pleine de courage, ça rend fier d'être une femme :-)

il y a quelque chose dans ce livre, qui fait qu'on ne peut pas rester insensible!!

la cruauté d'un homme, le combat d'une femme pour retrouver sa vie et sa dignité, la vengeance d'une enfant, la malédiction qui pèse sur ces femmes...

de l'Auvergne à la cour des miracles de Paris, le roman nous entraine dans une histoire mêlant réalité et fantastique. histoire belle et forte

Comment dire f.o.r.m.i.d.a.b.l.e j'ai dévorée se livre j'adore cette auteur est à chaque fois je suis ravie de mes lectures je recommande fortement

C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteur et j'ai adoré. Cela m'a permis de connaitre l'univers une période de l'histoire de France. J'ai adoré les héroïnes de l'histoire qui sont des femmes courageuses et fortes. Je recommande ce livre sans hésitations !

Première série que l'on m'a fait découvrir de cet auteur, j'ai accrocher de suite, une histoire passionnante pleine d'aventure et de passion

J'avais trouvé ce livre dans la bibbliothèque de ma mère et j'ai de suite acroché ! Un régal dans une époque qui me passionne et les personnages sont d'une profondeur exquise !

Un très beau livre avec des scènes parfois très dures et d'autres par moment très belle. On se laisse facilement transporté par la plume de Calmel malgré quelques longueurs.

Un roman sympathique avec des créatures surnaturelles sur fond de Moyen Age. Une histoire de famille mais aussi une histoire qui reprend les calvaires que vivaient les femmes à cette époque. J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je me demandais quand il y aurait vraiment de l'action. Il y a de l'amour, du surnaturel, et un gros méchant. L'histoire peut paraître un peu naïve à certains passages, et tellement cruelle à d'autres que le va-et-vient entre les deux reste assez marquant. Il y a plusieurs choses qui m'ont dérangée : Spoiler(cliquez pour révéler)à plusieurs passages on voit Loraline intéragir avec les loups qui ont des comportements de chiens. Les chiens et les loups n'ont absolument pas les mêmes comportements ! Un loup n'ira pas chercher un bâton si on le lui lance, il n'en voit pas l'intérêt ! Pareil, Albérie attend des années durant avant de coucher avec son mari parce qu'elle est traumatisée par le viol de sa soeur. Dans le passage où elle s'offre pour la première fois à son époux, on voit le traumatisme qui peine à partir malgré l'amour qu'elle lui porte. Pendant ce temps, Isabeau est à Paris, tombe amoureuse d'un homme qu'elle ne connait que depuis quelques jours et après une déclaration d'amour certes renversante, la scène où elle se donne à lui à été écrite de telle sorte qu'on voit à peine le traumatisme qui est encore dans son esprit. La femme violée à mis moins de temps à coucher avec un homme qu'elle aime et qu'elle ne connait que depuis peu, et la femme qui ne l'a pas été met des années à se donner à son époux qu'elle aime, qui l'aime également, qui est tendre avec elle, qui lui prouve son amour chaque jour, et avec qui elle est mariée depuis des années. Peut-être qu'elle a peur, comme elle le dit d'ailleurs à un moment, de tomber enceinte et de transmettre le gêne du loup-garou à son enfant, mais pour moi ces deux différences m'ont gênées.

J'avais gardé un excellent souvenir de ce livre, que j'ai lu étant petite. Mais la relecture m'a âprement déçue. Le style est niais, l'histoire est mal construire. Les personnes égoïstes et peu attachant.

Conclusion : on est pas difficile quand on est jeune ^^

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, au milieu du livre j'en étais encore à essayer de me concentrer... Mais malgré ce (long) début difficile (et encore, c'est un euphémisme...) j'ai beaucoup apprécié ce livre. Ce n'ai que quand je n'avais plus besoin de me concentrer pour suivre l'histoire que j'ai pu "apprendre" à l'aimer, et puisqu'il y avait plusieurs "parties" différentes je l'ai continué pour suivre ce qu'il se passe dans certaines "histoires" plutôt que d'autres : je préfère sa vie, ses amis, ..., à Paris. J'ai déjà attaqué le tome suivant et hâte de le continuer !

Amer déception.

Il est rare que je mette un roman dans la catégorie "je n'ai pas apprécié", sauf si quelque chose m'a choqué. Et là le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture m'a non seulement perturbé mais mise mal à l'aise.

Le début est dur, cruel et violent et il est difficile de rester insensible à ce genre d'événement. Malheureusement, le reste du roman n'a pas su me faire changer ma première impression. Trop perturbé par le début, je suis restée de glace par la suite de l'histoire.

Quant aux personnages, je suis partagée. Car il y a d'un côté ceux que j'ai détesté et d'autres, qui ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Bref, je n'ai pas apprécié ce roman.

Mais cela ne reste que mon humble avis, évidemment.

Un bon roman conjuguant trame historique, récit d'aventure et éléments fantastiques. Le texte est fluide, l'intrigue intéressante, les personnages attachants et dès les premières lignes, on plonge directement dans l'époque médiévale et ses légendes.

Le Bal des louves, Tome 1 : La Chambre maudite

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

Queen_K l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T00:14:46+01:00
Ameliel l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-27T22:44:48+02:00
Idole l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-23T10:35:32+01:00