Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 926
Membres
1 222 396

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le bal des ombres



Description ajoutée par Amnesia-x 2017-09-17T16:20:11+02:00

Résumé

Récits pour l'Halloween

Le bal des ombres réunit cinq filles, cinq auteures, cinq sorcières, cinq histoires d'Halloween ! Remontant au moyen-âge, l'Halloween reflète des croyances fort anciennes, inscrites au plus profond de l'inconscient collectif.

Carmen Marois a choisi de réhabiliter cette fête en proposant cinq textes pleins d'humour, de sensibilité et d'intelligence, offrant ainsi aux jeunes l'occasion de lire l'Halloween d'une façon nouvelle.

Hallucinant, époustouflant, étonnant, surprenant...

Du jamais lu !

Tant pis pour la fée - Christiane Duchesne

Les radis de la colère - Francine Pelletier

Nous étions si trouillards - Josée Plourde

Le marchand de rêves - Carmen Marois

La louïne - Elisabeth Vonarburg

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Amnesia-x 2017-10-29T17:49:41+01:00

La nuit est noire et un vent mauvais siffle entre les arbres dénudés. La forêt, sombre et profonde, bruit d'une vie intense mais secrète. Une longue colonne silencieuse la traverse. Hommes et femmes, indistinctement vêtus d'amples capes noires, le visage dissimulé par leur capuchon, avancent à pas feutrés.

Suivant leur guide, ils se dirigent vers un lieu clandestin niché au cœur de la forêt sauvage. Nous sommes le 31 octobre, veille de la fête celtique de Samhain. Samhain, dans la langue des Celtes, signifie « fin de l'été ».

Afin d'éclairer leur chemin, les adeptes du culte ancien se sont fabriqué de curieuses lanternes : des citrouilles évidées, percées de trous, rappelant de grossières figures et illuminées par des chandelles. Pour plus de commodités, ils ont fiché ces lanternes au bout de longues perches.

Pour les non-initiés, la vue de ces « têtes » illuminées, flottant dans la forêt par une nuit sinistre d'octobre, est effrayante. On se terre dans les chaumières où on tremble de peur. C'est la nuit où les âmes des morts reviennent sur terre pour hanter les vivants.

La veille du jour où l'église fête tous les saints : « All Hallows Eve » en anglais, qui deviendra plus tard Halloween.

Depuis l'aube des temps, l'être humain fête la fin de l'été et l'abondance des récoltes pour lesquelles il rend grâce. C'est pourquoi le 31 octobre, veille de l'Halloween, est, avec la Chandeleur (2 février), la nuit de Walpurgis (1er mai) et Lammas (1er août), une des quatre fêtes les plus importantes du calendrier des sorciers et des sorcières. Ceux-ci n'étant en réalité que les adeptes d'un culte ancien, aujourd'hui secret.

Halloween est loin d'être une fête banale. Elle remonte au haut Moyen-Âge et reflète des croyances fort anciennes, inscrites au plus profond de l'inconscient collectif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-10-31T16:33:47+01:00
Lu aussi

Je suis déçue par ce recueil d'histoires pour Halloween, je m'attendais à autre chose. Je ne suis même pas sûre que ça amusera les enfants qui sont habitués désormais à des histoires plus fantastiques. La première histoire promettait d'être marrante mais au final, la fin a été tellement vite expédiée que ça a tout gâché ! Une confrontation entre une sorcière et une fée, ennemies à force de se côtoyer mais la fée ayant besoin des services de la sorcière l'invite à prendre le champagne pour lui annoncé qu'elle a trouvé l'amour de sa vie mais qu'il y a un petit souci car celui-ci est un …. crapaud . On imagine aisément que cela puisse poser problème ^^' Du coup la fée voudrait que la sorcière lui accorde le souhait de transformer ce crapaud en prince charmant mais évidemment il ne faut pas oublier que ces deux là ne sont pas trop potes donc du coup ça ne se passe pas exactement comme prévu... Je dois dire que je m'attendais à une fin drôle mais ça a fait chou blanc !

La 2è histoire est un « hymne » à l'écologie ! On y voit des légumes manifester car ils sont oubliés par les enfants le jour de Halloween et prônent leurs vertus bien plus saines en ce jour d'orgie de friandises en tout genre. Au moins c'est original, ce qui était marrant c'est quand on leur a trouvé à chacun une utilité pour être présenté à Halloween mais d'une façon originale dont les enfants approuveront les retrouver dans leur assiette. C'est sûrement celle qui a suscité mon intérêt dans ce recueil.

Les deux suivantes sont « mignonnettes » mais sans trop d’intérêt et alors la dernière je n'ai pas tout saisi. C'est assez ambiguë, c'est pourquoi je trouverais assez étrange que des enfants apprécient ce bouquin. C'est dommage mais bon il en faut pour tous les goûts comme on dit.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 5 / 10