Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bal du comte d'Orgel



Description ajoutée par anonyme 2010-03-31T09:50:44+02:00

Résumé

En 1920, à Paris. François de Séryeuse, jeune étudiant issu de la vieille noblesse féodale, et le comte Anne d'Orgel, venu de la noblesse de cour, se lient d'amitié dans le but initial de jouer Paul Robin, ami commun et diplomate, le soir d'un spectacle chez Medrano. C'est à cette occasion que l'étudiant rencontre la femme du comte, Mahaut d'Orgel, dont il tombe immédiatement amoureux. Ne s'avouant pas ce profond sentiment, et voulant faire bonne figure auprès d'Anne qu'il apprécie beaucoup en tant qu'ami, il est dès lors de toutes les activités des Orgel, devenant rapidement un intime de la maison, supplantant les amitiés anciennes.

François fait rencontrer les Orgel à sa mère, Mme de Séryeuse, jeune veuve, avec laquelle il a pourtant le plus grand mal à communiquer. Consultant quelques bibelots de la maison, Anne découvre un très lointain cousinage entre François et Mahaut, descendante des Grimoard de la Verberie, lien très ténu qui fait pourtant sursauter les deux êtres. L'amitié d'Anne et les bonnes dispositions de sa mère face aux Orgel rapprochent un peu plus chaque jour François et Mahaut. Cette dernière, aimant son mari d'un amour doux, ne comprend pas les sentiments que lui fait ressentir François.

Après des vacances d'été passées chacun de son côté, dans l'attente des nouvelles de l'autre, Mahaut parvient à s'avouer ce qu'elle éprouve pour François. Ne sachant faire face à cette vague d'émotion, elle confie son amour à Mme de Séryeuse. Celle-ci, peu habile en la matière, annonce à François ce qui devait être tu, ce qui, par sa spontanéité, le pousse à faire ce que Mahaut redoutait : poursuivre la relation amicale avec Anne. Ce dernier se ridiculisant aux yeux de François, aux dépens du prince Naroumof, lors de la soirée de préparation de leur bal, Mahaut avoue ses affres à son mari. Celui-ci pense à un malentendu, à une erreur, et ne prend pas au sérieux cet aveu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-08-04T15:53:11+02:00

Nul sourire n’efface ce qu’imprime la souffrance sur un visage. Ce ne sont pas des rides : le regard est pareil. Un homme qui a souffert n’a pas forcément vieilli. La transformation est plus profonde.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

"Le Bal du comte d'Orgel" met en scène le désir, le devoir, et analyse brillament les tensions qui résultent de ces forces souvent opposées. Voici un drame intime : les sentiments d'un homme et d'une femme pris dans la passion amoureuse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T15:52:23+02:00
Lu aussi

J'étais tombée sur ce livre par hasard dans la bibliothèque familiale et donc l'avais lu peut-être un peu trop jeune.

Je n'avais pas su vraiment à l'époque apprécier l'imbroglio amoureux de cet étrange trio, formé du comte et de la comtesse d'Orgel et du jeune François... J'avais trouvé l'ambiance tordue et un brin compliquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-10-23T12:37:19+02:00
Lu aussi

Un roman très intéressant sur l'évolution des sentiments dans un triangle amoureux hanté par les conventions et la bienséance. Je savais que Radiguet était un jeune auteur talentueux et trop peu étudié mais je ne m'attendais certainement pas à la profondeur et à la pertinence de ses analyses des relations humaines et de la société mondaine. Sa plume est non seulement charmante mais surtout mature - c'est sans doute pour cela que les critiques ont presque attribué cette œuvre à son mentor Jean Cocteau.

Une belle et surprenante découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-19T19:47:23+02:00
Bronze

J'avais adoré "le diable au corps", et je m'attendais à un niveau équivalent avec ce livre. Il n'est pas mauvais, au contraire, mais j'aurais peut-être dû commencer par celui-là pour "monter en puissance" ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-05-25T15:02:16+02:00
Argent

Le sujet du "Bal du Comte d'Orgel" se trouve être le même que celui de la "Princesse de Clèves". A la différence prêt que là où le livre de Raymond Radiguet se termine, celui de Madame de Lafayette commence à peine. Ainsi, la pertinence et la finesse des analyses de Radiguet réhaussent et illuminent, pour le moins, celles de Mme de Lafayette écrites pourtant plus de 250 ans avant…. Le Diable au corps m'avait transporté… Je ne peux pas dire qu'il en fut de même avec "Le Bal du Comte d'Orgel" et si j'ai eu mal à la tête ce ne fut pas d'avoir danser.. mais de n'avoir pas toujours réussi à suivre l'auteur dans ses circonvolutions cérébrales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-15T17:02:14+02:00
Lu aussi

La situation d'arrivée - et non pas initiale - rappelle la Princesse de Clèves : une femme confie à son mari qu'elle en aime un autre, mais refuse de céder à la passion. Le milieu rappelle - à son échelle - Proust, avec cette satire des mondains, de la noblesse et du désir de paraître. Mais plus que ces personnages principaux assez fades, ce sont les personnages secondaires que j'ai appréciés : la mère incapable d'avouer ses sentiments à son fils qui retrouve progressivement un goût de vivre pour elle-même, le père croisé dans le train qui est ravi de faire rire ses enfants pendant que sa femme a honte de sa bonté et de sa naïveté. Ce sont ces personnages secondaires qui apportent l'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-12-03T12:02:16+01:00
Argent

Raymond Radiguet avait 20 ans quand il a écrit ce livre , et pourtant la façon dont il décrypte l'évolution des rapports amoureux, amicaux et mondains , dans cette société dominée par le " paraître " est impressionnante de maturité, et aussi d'un certain désenchantement , qui me rend un peu triste pour quelqu'un d'aussi jeune. Le style est brillant , quoiqu'un peu suranné et j'ai trouvé que l'ambiance générale de l'ouvrage faisait penser à la fin XIXème, bien que l'action se situe un peu plus tard , en 1920. Bien que les références soient très justes dans les commentaires précédents, j'ai pour ma part trouvé les personnages du " Bal du Comte d'Orgel " beaucoup plus travaillés et moins mièvres que dans "la princesse de Clèves". Sur la forme et le contexte de l'action , ce livre parait un peu désuet , mais l'analyse très juste des sentiments est totalement intemporelle . Je ne peux donc que conseiller cette lecture, qui en plus est assez rapide et peut donc constituer un excellent tremplin pour aborder les classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2015-06-30T22:07:37+02:00
Or

Le pastiche de la Princesse de Clèves mérite d'être lu. Si on a lu le livre de Mme de Lafayette, il faut pousser le zèle à s'intéresser au roman posthume de Raymond Radiguet. Cela en vaut la peine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CristelD 2015-03-28T22:02:25+01:00
Argent

Dans ce roman est abordé le thème du triangle amoureux bien, avec surtout une belle référence à La princesse de Clèves. L'amour, la passion amoureuse comme fil à suivre, mais l'allusion littéraire pèse un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YomYom 2013-07-17T19:59:29+02:00
Argent

Bien que l'écriture psychologique de ce trio amoureux soit intéressante ainsi que l'intrigue en elle même j'ai parfois trouvé que le tout traînait un peu en longueur. Petite déception par rapport au "Diable au corps" du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2013-02-19T22:33:04+01:00
Pas apprécié

Un livre moins réussi que le diable au corps. Certainement un grand morceau de la littérature mais aussi très certainement très barbant...dommage que Radiguet soit disparu si rapidement, il aurait été intéressant de voir tout ce qu'il aurait pu laisser à la littérature.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Bal du comte d'Orgel

  • France : 1983-06-03 (Français)
  • France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T18:33:45+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 12
extraits 26
Evaluations 22
Note globale 7.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode