Le Bal du dodo

Description ajoutée par aquarella49 2011-01-19T20:55:12+01:00

Le dodo, c'est un oiseau de l'île Maurice, exterminé par les Hollandais au XVIIème siècle.

Chaque 31 décembre, le " bal du dodo " rassemble les Mauriciens blancs, descendants des Français envoyés là sous Louis XV. Bien qu'élevée en Europe, Bénie de Carmoët est des leurs. A la mort de sa grand-mère, elle retourne dans l'île, et tous les enivrements de l'adolescence. A la suite, parmi un foisonnement de personnages du passé et d'aujourd'hui - pirates et médiums, coopérants et marins - la romancière du Bateau du courrier et du Roman de Sophie Trébuchet nous entraîne dans un monde bruissant, parfumé, mystérieux, charmeur.

Une histoire d'amour et de magie. Le voici, nous l'avons enfin, notre Autant en emporte le vent des DOM-TOM. Yves Salgues, Paris Match. Le Bal du dodo a obtenu en 1989 le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-03-11T08:18:25+01:00

Comme un siècle plus tôt en France, l'éducation des filles est axée sur cette trouvaille du mari. Toutes les distractions, modestes ou grandioses, sont des occasions organisées de rencontre, depuis les goûters d'enfants, ces fêtes- quatre-heures auxquelles on se rend accompagné de sa nénène en tablier blanc, les réceptions, les dîners, les parties de chasse, les tournois de tennis, les déjeuners de week-end dans les campements du bord de mer et, surtout le grand, le fastueux bal du Dodo, à Curepipe, le soir de la Saint-Sylvestre. N'y sont conviés que les membres du club du Dodo et leurs enfants. Le club le plus sélectif du monde fondé en 1928, dont on ne fait partie qu'en montrant patte vraiment blanche. Ce club dont son fils Vivian disait narquoisement que c'était tout de même une drôle d'idée de l'avoir mis sous le patronage du dodo, ce dronte, ce Didus ineptus, ce gros dindon imbécile, privé d'ailes et de queue, cet oiseau disparu depuis plus de deux siècles, exterminé par les Hollandais qui s'en étaient gavés malgré le goût répugnant de sa chair nourrie de graines de tombalacoque. Un fantôme d'oiseau qui n'avait d'esprit que dans l'imagination de Lewis Carroll et encore, il fallait voir comment Alice le traitait. Une drôle d'idée, vraiment, à moins que son inventeur ait pressenti le désagrégation inévitable de cette toute petite société de Franco-Mauriciens, amoindrie d'année en année, submergée par les Indiens, les Chinois et les métis qui la dominent en nombre, cette minorité déjà réduite aux abois, qui se raidit dans ses traditions pour se protéger, se replie sur elle-même et finira par disparaître un jour, comme le dodo.

Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:57:27+02:00

Je n'est vraiment pas réussi à lire ce livre. L'histoire n'avance pas.

Commentaire ajouté par Alice-75 2018-12-14T13:44:52+01:00

Après une centaine de page, j'ai refermé le livre. Baucoup trop de descriptions, à mon goût, dont on peut se passer largement. Plus d'une centaine de pages lues et l'histoire n'a pas avancé du tout. Une centaines de pages pour décrire une partie de la vie de 3-4 personnages. Bref ce n'est pas un livre pour moi qui aime que l'histoire avance et ne stagne pas.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-09T15:33:56+01:00

Histoire qui nous emmène dans une île exotique. A lire sur la plage car ce roman ne "prend pas la tête".

Commentaire ajouté par juliette_blackman 2016-01-23T21:36:57+01:00

J'ai adoré ce livre, qui permet de s'évader dans un pays chaud. Une histoire assez simple, mais divertissante avec toute l'histoire d'une famille. Je le conseille comme lecture de passage, entre deux œuvres plus complexes.

Commentaire ajouté par moiracian 2013-09-16T18:38:52+02:00

un livre qui ne m'a pas marquer plus que ça!! a lire mais ça en plus je n'es pas était super embalée

Le Bal du dodo

• France : 1991-11-01 - Poche (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T12:20:09+02:00
Inno-1 l'ajoute dans sa biblio or