Le Banquet

Description ajoutée par wopla 2017-08-23T11:15:31+02:00

Le dialogue sur l'amour, engagé entre Socrate et Alcibiade, proposé dans une lecture renouvelée. ©Electre 2017

Extrait ajouté par oboys 2013-09-06T14:18:21+02:00

Chacun de nous n’est donc qu’une moitié d’homme, moitié qui a été séparée de son tout, de la même manière que l’on sépare une sole. Ces moitiés cherchent toujours leurs moitiés.

'Le banquet' est l'un des textes les plus célèbres de Platon, dont l'influence sur la pensée occidentale fut profonde. Il met en scène plusieurs interlocuteurs qui s'affrontent autour d'un thème : l'amour. Une oeuvre majeure, à lire pour comprendre les sources de notre manière de concevoir le monde.

Un livre philosophique assez court et accessible, qui initie le lecteur aux notions d'Amour et de Beauté, et finit par un éloge de Socrate.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-11-05T12:04:16+01:00

Un livre intéressant, mention spéciale au mythe de l'androgyne, j'ai bien aimé la mise en scène.

Commentaire ajouté par Isildur 2019-10-26T18:16:08+02:00

Bon, c'est pas mal. Les réflexions sont intéressante, cependant je m'attendais à quelque chose de plus poussé. Et le peu de page du livre ne m'a pas satisfait.

Mon premier Platon, je vais continuer avec La République, puis je lirai certainement Le Politique.

Je découvre l'auteur petit à petit afin de saisir sa pensé, et évidemment celle de Socrate par la même occasion.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:57:05+02:00

Un classique de la littérature et de la philosophie antique.

Commentaire ajouté par marine-ange 2019-08-04T22:40:06+02:00

Un grand classique de la littérature française qui mérite attention et réflexion !

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-04T19:19:31+02:00

J’avais du lire ce livre au lycée. La lecture fut fastidieuse car je n’avais pas envie de le lire. C’est pourquoi je l’avais lu en une fois car je savais que je ne le reprendrais pas si je le posais. Ayant donc mis de la mauvaise volonté pour le lire je ne peux pas dire non plus qu’il était mauvais car je ne l’ai pas détesté. Avec du recul, je l’aurai sans doute lu et apprécier autrement. Au niveau pédagogique, il y a des choses à apprendre même si cela nécessite de la réflexion et un peu d’aide me concernant.

Commentaire ajouté par Calla72 2019-02-22T15:03:39+01:00

J'ai dû lire ce livre pour les cours, même si je n'étais pas très emballée au départ, j'ai ensuite été très étonnée. J'ai finalement apprécié de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Lelol 2019-01-25T17:00:26+01:00

Un livre très intéressant nous exposant une réflexion philosophique profonde sur l'Amour, l'amour du beau...

Un dialogue abouti aussi et une oeuvre très bien écrite.

A lire je pense...

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T11:58:20+01:00

J'ai voulu lire ce monument de la philosophie mondiale... Appréhender Platon n'est pas facile de prime abord. L'introduction nous aide dans votre quête de savoir. Ainsi, il nous est permis de mieux comprendre les différentes interventions des protagonistes; principalement celle de Socrate et sa maïeutique. Sujet incontournable du débat: l'Amour On comprend que l'amour, qui est l'amour de la beauté doit être découvert par étapes puisque la beauté elle même s'apprend, par exemple l'art ou le gout du beau et l'esthétique est à apprendre ou l'apprentissage de la connaissance de l'Homme et de soi-même. Beaucoup d'enseignements utiles à notre vie contemporaine.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-11-24T23:33:25+01:00

Un dialogue que j'ai dû lire pour mes cours de grec et parmi tous les dialogues de Platon que j'ai lus, peut-être le plus abouti. Il est intéressant parce qu'il nous permet de nous interroger sur l'amour. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lau19 2018-10-31T18:24:55+01:00

J’ai dus lire ce livre pour mes cours. Je ne l’ai ni compris, ni apprécié.

Le Banquet

• France : 2007-08-15 - Poche (Français)

ArRya l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T21:26:55+02:00