Le Banquet

Description ajoutée par wopla 2017-08-23T11:15:31+02:00

Le dialogue sur l'amour, engagé entre Socrate et Alcibiade, proposé dans une lecture renouvelée. ©Electre 2017

Extrait ajouté par oboys 2013-09-06T14:18:21+02:00

Chacun de nous n’est donc qu’une moitié d’homme, moitié qui a été séparée de son tout, de la même manière que l’on sépare une sole. Ces moitiés cherchent toujours leurs moitiés.

'Le banquet' est l'un des textes les plus célèbres de Platon, dont l'influence sur la pensée occidentale fut profonde. Il met en scène plusieurs interlocuteurs qui s'affrontent autour d'un thème : l'amour. Une oeuvre majeure, à lire pour comprendre les sources de notre manière de concevoir le monde.

Un livre philosophique assez court et accessible, qui initie le lecteur aux notions d'Amour et de Beauté, et finit par un éloge de Socrate.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-08-25T14:20:23+02:00

Un livre que nous avons dû lire en terminal pour aborder la notion de beauté. Un texte assez connu de Socrate, qui se lit facilement et ouvert à tous. C’est un ouvrage qui peut se lire ne serait-ce pour la culture ou comprendre la pensée de Socrate.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2020-07-09T16:36:33+02:00

Intéressant mais difficile à aborder directement. Il faut prendre son temps pour bien comprendre, même si il reste simple sur une lecture au premier degré d'analyse.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:29:35+02:00

Evidemment, un classique de la philosophie qu'il faut avoir lu ! Il est très accessible, même aux débutants, et traite d'un sujet que tout le monde connait bien : l'amour !

Commentaire ajouté par Eloise-60 2020-03-17T22:32:23+01:00

Livre philosophique qui nous fait réfléchir sur notre conception de l'amour

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2020-01-23T10:02:14+01:00

Un roman très intéressant ; un classique de la philosophie à lire ne serait-ce que pour enrichir sa culture générale. Par contre il y a un point sur lequel je suis totalement en désaccord avec Platon : comment ça, l'amour "céleste" n'a pour objet que les garçons, parce que ce sont les plus forts et les plus intelligents ? Merci le machisme, ça fait toujours plaisir.

Commentaire ajouté par Nirycia 2020-01-06T22:06:45+01:00

J'ai lu ce livre après avoir visionné le film de Marco Ferreri et je l'ai trouvé plutôt intéressant. La forme de dialogue rend la discussion philosophique plus lisible et les différents points de vue poussent à la réflexion.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-01-02T16:03:33+01:00

Un livre très dense, pas facile à lire, mais assez intéressant. J'ai adoré le mythe de l'androgyne, et le dossier m'a permis de cerner un peu mieux la thèse de chaque discours.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-12-30T22:45:13+01:00

Un livre de philosophie très simple à lire mais passionnant. Cependant, je ne serais jamais allée le lire sans mes cours...

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-11-05T12:04:16+01:00

Un livre intéressant, mention spéciale au mythe de l'androgyne, j'ai bien aimé la mise en scène.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:57:05+02:00

Un classique de la littérature et de la philosophie antique.

Le Banquet

• France : 2007-08-15 - Poche (Français)

Rarti l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T03:07:56+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:13:17+02:00