Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Chacun de nous n’est donc qu’une moitié d’homme, moitié qui a été séparée de son tout, de la même manière que l’on sépare une sole. Ces moitiés cherchent toujours leurs moitiés.
'Le banquet' est l'un des textes les plus célèbres de Platon, dont l'influence sur la pensée occidentale fut profonde. Il met en scène plusieurs interlocuteurs qui s'affrontent autour d'un thème : l'amour. Une oeuvre majeure, à lire pour comprendre les sources de notre manière de concevoir le monde.
J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. En effet, étant une habituée du fantasy, revenir à quelque chose de « « classique » » m’a perturbée.
De plus, la philosophie est une chose propre à chacun (c’est ce que j’en pense). Donc quand il faut étudier un livre que l’on interprète différemment des autres en cours, c’est assez compliqué de s’y retrouver.
Vu que pendant les vacances d'été de l'année 2021 je m'ennuyais comme un rat mort et que c'était au programme, j'ai bien dû tant bien que mal me forcer à le lire.
Fort heureusement, les cours de mon professeur de philosophie l'on rendu plus intéressant, surtout quand il parlait de la beauté et de l'amour : finalement, j'ai bien aimé.
J'ai trouvé que le banquet était un dialogue plutôt accessible contrairement à la plupart que j'ai lu. Il parle de l'amour, du beau, le mythe connu de l'homme-femme qui à l'origine ne formait qu'un. On a surtout chaque personne qui raconte sa vision de l'amour, à chaque fois c'est très intéressant, les différentes visions s'affrontent ou se complètent et Socrate à la fin qui met en avant les contradictions de chacun.
Lu lycéenne. J'avais eu envie de lire cette oeuvre philosophique célèbre après avoir étudié L'Apologie de Socrate.
Platon, par l'intermédiaire d'Apollodore (narrateur), nous rapporte la discussion que sept convives avaient eu, une dizaine d'années auparavant, au cours d'un dîner à l'invitation du poète Agathon. A chacun de pérorer sur leur propre représentation de l'amour et la beauté (affaires de Bien), sur la coexistence d'un Eros populaire (vulgaire) et d'un Eros céleste, où l'éloge de la sexualité ou celle de la vertu sont tour à tour débattus...
Un classique de la philosophie. Cet essai est très intéressant par les thèmes qu'il aborde, et plutôt abordable même quand on ne s'y connait pas en la matière.
J'ai relu cette œuvre dans le cadre de mon mémoire, je l'avais lu au lycée et je n'avais pas toutes les connaissances que j'avais maintenant et une certaine maturité pour bien la comprendre.
Cette fois-ci, j'ai pu savourer cet essai enfin dialogue à sa juste valeur avec des théories sur l'amour à travers la figure d'Eros. C'est intéressant surtout qu'on prend rapidement conscience que ce dialogue reste d'actualité dans la conception de l'amour;
Dès lors, je recommande une certaine connaissance pour apprécier ce dialogue à sa juste valeur au lieu de le voir comme un livre soporifique. C'est loin d'être le cas puisqu'il aborde l'amour sous toutes ses formes.
Je vais lire prochainement Phèdre qui est complémentaire au Banquet.
J'ai mis un temps infini à me mettre dedans, je l'ai commencé puis laissé tomber, il m'a fallu une édition avec une couverture qui me faisait grandement de l'œil, la statue avec la couronne de fleurs, pour m'y plonger vraiment. Et je ne regrette pas, c'est un véritable régal. Bien que je ne sois pas une habituée du genre, je n'ai pas trouvé que la philosophie était inaccessible cette fois, peut-être parce qu'elle parlait d'un thème bien réel, l'amour, et que cela m'inspirait suffisamment pour que je ne m'y perde pas. Ainsi j'ai lu avec attention les discours de chacun, avec une nette affection pour celui d'Aristophane avec l'explication des trois genres et la recherche de l'âme sœur. Pour autant j'ai bien apprécié aussi la retranscription du discours de Diotime par la bouche de Socrate, qui met en lumière les contradictions de ces comparses. Le témoignage d'Erixymaque avait aussi ses qualités, son amour envers Socrate non partagé. Ainsi je pense que je le relirai de temps en temps, que ce soit dans son intégralité ou certains passages que j'ai relevé. C'est une belle découverte et je pense que j'aurais moins d'appréhension pour tenter d'autres œuvres de philosophie, alors que les cours m'avait dispensé de ressentir la moindre envie de les connaître.
Ouvrage philosophique sympathique à lire et conseillé par mon professeur de philosophie. J'ai également étudié un extrait (louanges d'Alcibiade à Socrate).
C'est intéressant de voir les différents points de vue sur le concept de l'Amour et les mœurs de la Grèce antique.
Résumé
Le dialogue sur l'amour, engagé entre Socrate et Alcibiade, proposé dans une lecture renouvelée. ©Electre 2017
Afficher en entier