Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 432
Membres
1 217 238

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Banquet des affamés



Description ajoutée par phil_foal 2014-01-18T04:36:34+01:00

Résumé

«Je suis la somme de tous ceux dont j'ai, à distance, l'impression d'avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d'opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l'empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses œuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château-d'Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes-du-Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.»

En s'emparant de la vie de Maxime Lisbonne, héros des barricades de la Commune et homme de théâtre, Didier Daeninckx nous offre un véritable roman d'aventures.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2021-04-29T19:00:22+02:00

La foule était massée sur le quai opposé. Certains venaient pour le spectacle, la charogne des voyeurs, mais des amis prévenus par on ne sait quel moyen s’étaient mêlés à ces ignobles badauds. Plusieurs fois le cri de « Vive la Commune » avait fusé. Je l’avais repris, appuyé sur mes béquilles, m’attirant le crachat d’un gardien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-04-29T18:59:56+02:00
Argent

Le hasard a voulu que je rencontre Didier Daeninckx en 2019 au Salon du livre de Narbonne, que j’achète ce roman sans trop savoir de quoi il parlait et que je lise exactement dans la période des 150 ans de la Commune de Paris. Drôle de coïncidence qui m’a fait découvrir un homme au parcours des plus rocambolesques, Maxime Lisbonne. Le Banquet des Affamés est l’histoire de cet homme, haut en couleur, narré par l’écriture toute aussi haute en couleur de Daeninckx. Sous sa plume la vie de Lisbonne devient un véritable roman d’aventures qui nous entraîne de France en Afrique jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

En 1905, L’Humanité et le Figaro rendirent hommage à cette figure de la Commune de Paris.

Pour l’Humanité « Ce fut, certes, un fantaisiste compagnon, que Maxime Lisbonne, mais un vaillant et aussi un brave homme », pour le Figaro « Depuis plusieurs années l’ancien colonel de la Commune avait disparu. Il est mort à soixante-sept ans, oublié, pauvre. » Ces deux fins d’hommage montrent que cet homme fut adulé par certains et méprisé par les autres. Sa vie est forcément à découvrir, comme celle des hommes au caractère bien trempé.

Ce roman sur Maxime Lisbonne est un livre sur les combats sociaux. Ces combats livrés pendant et après la Commune de Paris, malgré les massacres perpétrés par Napoléon III. On y croise des grandes figures de l’époque comme la fulgurante Louise Michel, et d’autres à l’exemple d’Alexandre Dumas fils que Lisbonne maltraite. De petites histoires dans la grande histoire, traversée par les Prussiens et le Baron Hausmann, font de ce livre un beau roman historique, merci Didier Daeninckx.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par knor 2013-01-19T18:25:06+01:00

Une autre manière de présenter des faits historiques.

Une écriture agréable et truffée de bons mots.

En outre, changeons les dates, et tout paraît toujours terriblement actuel

Afficher en entier

Date de sortie

Le Banquet des affamés

  • France : 2012-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10