Le Baptême des Ténèbres

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T13:40:34+01:00

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d'élite de l'OCRVP, l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l'Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu'excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d'assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d'un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé " le Ramoneur " au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l'esthétique sanglante. Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu'à atteindre un niveau de barbarie insoutenable. Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d'un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d'un Virgile des temps modernes.

Extrait ajouté par Itchi 2017-08-24T19:43:03+02:00

Le produit a déclenché des spasmes incontrôlables et l'a fait écumer. Il n'a pas tardé à l'achever en la vidant de son sang, pendue par les pieds, la gorge ouverte.

Commentaire ajouté par noemiek 2017-08-24T20:25:56+02:00

Une Perfection !!

Encore un livre où Ghilsain Gilberti nous amène au plus profond des ténèbres... Dans une traque tellement incroyable, stressante, qui fait froid dans le dos... Plonger dans le cerveau d'un être des plus malsain... Les descriptions des meurtres ne sont pas gore mais juste incroyablement sombre et tordu...

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Itchi 2017-08-24T18:43:18+02:00

Une bombe !! Gys démontre une nouvelle fois sont talent immense ... Il n'y a aucun temps mort, aucun répit pour le lecteur, tout y est et ça nous tiens jusqu’à la délivrance qui est fabuleuse.

Sans en dire trop, la traque du tueur est tellement sublime !!

C'est gore mais ça aurais pu l'être encore plus, on reste toujours dans quelque chose de correct, c'est jamais sale.

C'est un super livre !!

Gys est un auteur à lire absolument :)

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-08-13T20:54:20+02:00

Après "Le festin du serpent" que j'avais dévoré, fini "Le Baptême des Ténèbres", encore du très lourd ;)

Mr Ghislain Gilberti "Le Bal des ardentes" commandé !!

Commentaire ajouté par seriallectrice 2017-05-07T11:13:46+02:00

Le baptême des ténèbres est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce livre fait vraiment froid dans le dos. Je ne suis pourtant pas une débutante en matière de polar, j’en ai lu de toutes sortes : sanglants, glauques, soft, des mauvais, des bons… mais celui-ci m’a véritablement sortie de ma zone de confort. Le tueur est d’un sadisme et d’une cruauté à faire faire pâlir d’effroi les plus grands tueurs en série. Les descriptions des meurtres sont à la limite du soutenable. A tel point que lors de ces passages, j’ai dû, plus d’une fois, stopper ma lecture et respirer un bon coup ! Pourtant, pas une seule fois j’ai songé à ne pas terminer ce livre.

Cela tient évidemment à l’histoire, mais aussi aux personnages. Le commissaire Cécile Sanchez pour commencer. Une femme de caractère, forte et sûre d’elle. Il y a toute l’équipe qui mène la traque de ce tueur sans pitié. Et puis il y a le tueur, terriblement dérangeant mais fascinant. A travers la traque psychologique de ce tueur (dont on connait le nom dès le 155ème page) on entre dans son esprit tortueux, malade et perverti par le mal.

Le récit, écrit au présent (une narration dont je ne suis pas friande habituellement) est finalement un bon choix pour cette histoire. Je trouve que cela rajoute à l’angoisse que l’on ressent dans cette chasse à l’homme. C’est comme si l’on suivait l’enquête en direct, on est complètement immergé dans le livre.

Et puis arrivent les 100 dernières pages qui sont écrites à un rythme effréné. Une fois commencé cette dernière partie de l’histoire, il est impossible de poser le livre. C’est angoissant, stressant et oppressant (claustrophobes prenez garde). Je crois bien avoir terminé ce livre en apnée.

Je ne peux pas dire que j’ai adoré ma lecture, certaines descriptions m’on bien trop dérangée pour ça, mais ce qui est sûr c’est que ce livre est terriblement addictif. De plus, on sent qu’il y a un gros travail de recherches de la part de l’auteur (travail sur la psychologie humaine entre autres), ce qui est un vrai plus à l’histoire.

Lecteurs, vous voilà donc prévenus. Vous entrez dans le monde de Ghislain Gilberti à vos risques et périls. Maintenant, excusez-moi, mais j’ai besoin de relire un de mes livres doudou pour oublier toute cette noirceur ;-)

Le Baptême des Ténèbres

• France : 2014-10-02 (Français)

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-05T18:00:05+02:00