Livres
472 515
Membres
445 163

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Barbier de Séville



Description ajoutée par Hillja 2017-10-13T18:53:29+02:00

Résumé

À Séville, la jeune Rosine est élevée par le vieux Bartholo, qui la tient à l'écart du monde en vue de l'épouser. Précaution inutile car le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune femme, va tout faire pour l'enlever au nez et à la barbe de son tuteur. Il pourra compter sur l'aide de Figaro, son ancien valet qui a le verbe haut et un sens aigu des intrigues...

Afficher en entier

Classement en biblio - 942 lecteurs

Extrait

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une pièce à l’intrigue plutôt simplette et au style un peu plat, mais dont certaines répliques sont tout à fait plaisantes. J’ai bien souri face au personnage savoureux de Figaro et à son don pour faire tourner son monde en bourrique.

Je pense qu'une étude plus approfondie de la pièce m'aurait permis de savourer davantage l'oeuvre de Beaumarchais.

Afficher en entier
Lu aussi

Le barbier de Séville est une pièce qui se lit facilement, et dans laquelle on est entraîné sans difficulté. La pièce joue essentiellement sur les actions et contre-temps, pouvant provoquer l'hilarité ou le désespoir pour l'amour, qui semble compromis, du Comte Almaviva et de Rosine.

Afficher en entier
Or

Cette pièce est un plaisir des plus jouissifs.

 

J'avais déjà lu Le Mariage de Figaro, apprécié mais sans excès. Décidant de m'intéresser à l'opus précédent du triptyque de Beaumarchais, je me suis donc penché sur Le Barbier de Séville. Je suis bluffé.

La réelle force de cette pièce tient, je pense, dans les personnages. L'auteur donne à voir des personnages caricaturaux, certes, mais qui sont travaillés dans les moindres détails ; il ne s'agit pas d'une solution de simplicité, bien au contraire : il pousse l'exigence au maximum, pour mettre en scène des personnages savoureux. Le premier d'entre tous, c'est bien entendu l'impertinent irrévérencieux qu'est Figaro : toujours le bon mot et la bonne idée pour faire rire aux dépens des autres. Il est de ceux qu'on ne voudrait pas pour ennemi, tant sa ruse et sa malice sont piquants. Bartholo aussi, antagoniste principal, est un véritable régal : « tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire »¹ ne résumerait pas mieux les malheurs de ce personnages, ridiculisé de bout en bout (et de boute-en-train) sans pouvoir rien y faire. Sa jalousie maladive et la manière dont il se débat vainement contre les événements n'en sont que plus délectables.

Si le comique jaillit des personnages, c'est qu'ils sont servis par la plume aiguisée et précise de Beaumarchais, qui touche toujours juste, et qui le révèle comme un grand maître de l'écriture dramaturgique ; il suscite le rire par tous les ressorts du comique, les déguisements, les quiproquos, les reconnaissances et, bien sûr, les traits d'esprit. Du génie !

 

Cette pièce vaut le détour, il s'agit d'une véritable merveille.

__________

¹ Jean Racine, Phèdre, 1677, I, 3

Afficher en entier
Lu aussi

Encore un livre à lire pour les épreuves de français du BAC, l'histoire est pas mal mais sans plus.

Afficher en entier
Lu aussi

Pièce agréable et rapide à lire. je la conseille !

Afficher en entier
Lu aussi

j'apprecie beaucoup le theatre de beaumarchais j'espere pouvoir voir la piece joué

Afficher en entier
Lu aussi

Une pièce de théâtre qui m’a un peu déçu, mais je vais quant même lire la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

Une petite pièce de théâtre fort sympathique, qui est drôle parfois sérieuse. Je l'ai bien apprécié.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ! C'est la première pièce de Beaumarchais que j'ai lu et c'était sympathique ! Ca m'a rappelé du Molière ! J'ai beaucoup apprécié ! Hâte de lire la suite de cette trilogie !

Afficher en entier
Or

Quelle pièce loufoque avec un personnage plein de charmes et très intéressant qu'est Figaro ! Par ailleurs les autres perosnnages étaient intéressants, certains drôles et d'autres ennuyeux mais en même temps comiques ! Le scénario me paraît simple mais elle est juste superbe. J'ai envie dire que c'est génial ! C'est tellement amusant de voir Bartholo qui ne quitte pas des yeux de Rosine pour Almaviva. Là cerise sur le gâteau est Figaro ! C'est un personnage qui me captive et je le trouve très différent des autres valets que j'ai pu voir dans le théâtre. Bref une lecture très sympathique où de nombreux passages m'ont fait rire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Barbier de Séville

  • France : 2009-10-22 - Poche (Français)

Activité récente

Didou23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-20T07:32:12+02:00
Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T19:37:44+02:00
alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T15:39:18+02:00

Titres alternatifs

  • Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile - Français

Évaluations

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 942
Commentaires 116
Extraits 30
Evaluations 233
Note globale 6.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode