Le Barbier de Séville

Description ajoutée par anonyme 2017-10-13T18:53:29+02:00

À Séville, la jeune Rosine est élevée par le vieux Bartholo, qui la tient à l'écart du monde en vue de l'épouser. Précaution inutile car le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune femme, va tout faire pour l'enlever au nez et à la barbe de son tuteur. Il pourra compter sur l'aide de Figaro, son ancien valet qui a le verbe haut et un sens aigu des intrigues...

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

L'histoire est vraiment sympa mais les personnages sont très agaçants.

Je recommande vivement. Il est facile d'accès, agréable à lire et très accrocheur. Les personnages sont très bien travaillés, on les aime ou on les déteste forcément.

Point positif il se lit très vite !

Une pièce classique du théâtre Français. Pas vraiment original mais avec des personnages attachants, tout en humour et en manigances.

Une petite lecture agréable.

classique / théâtre

J'ai déjà lu cette histoire quelque part

[Lu pour les cours]

Une pièce vraiment rafraîchissante, les personnages y sont attachants. Le schéma de l'histoire reste classique et les inspirations de Beaumarchais sont assez visibles mais Le barbier de Séville est très agréable à lire. On sourit avec Figaro, on frémit avec Rosine, on est charmés par le comte : les émotions sont présentes et l'intrigue est captivante.

Ancienne pièce de théâtre connu mais comme beaucoup de pièces de cette époque l'intrigue est pas vraiment folichonne.

Après avoir lu l’œuvre de Beaumarchais "Le mariage de Figaro", je recule un peu dans le temps avec une œuvre plus vieille de l'auteur, mais qui inclut le polyvalent et rusé Figaro, "Le barbier de Séville".

Avec son humour et son talents pour les jeux de mots, Beaumarchais nous embarque pour une autre comédie, dans laquelle Figaro fait la connaissance du Comte Almaviva, qui cherche l'élue de son cœur à Séville. Celle-ci est enfermée chez son vieux tuteur, Bartholo, qui aspire à l'épouser. Le bourgeois ne sait pas que le comte est en ville et encore moins qu'il ruse, aidé de Figaro, afin de soustraire la belle Rosine a ce mariage forcé en l'épousant lui-même. Manigances, lettres, costumes, mots double-sens, les jeunes gens rivalisent d'ingéniosité face à la méfiance presque paranoïaque du vieux bourgeois.

Beaumarchais ne réinvente pas le genre avec la jolie demoiselle secourue par le jeune, beau, riche et amoureux transis, de son geôlier moche, vieux et désagréable. À certains égards cependant, on sens qu'il cherche à éveiller une certaine conscience chez son public. Beaumarchais dénonce notamment la violence faite au femme, à travers Rosine séquestrée et condamné à se marier de force avec un homme qui a tous les pouvoirs sur elle.

Une autre pièce fort amusante où Beaumarchais nous montre une maîtrise de la langue française fort maîtrisé et une conscience sociale aiguisée.

Après avoir lu pour les cours le Mariage de Figaro et l'avoir aimé de surcroît, je me devais de lire le Barbier de Séville qui était le "prequel". Je dois dire que si j'ai moins aimé et bien ce n'en est pas moins bien pour autant ! Le personnage de Figaro est déjà drôle et attachant tandis que ça fait du bien de découvrir le personnage du comte "Landor" et celui de la comtesse "Rosine".

Agréable lecture (+humour). Première pièce de théâtre que j'ai apprécié lire.

J'ai vraiment préféré ce premier volet au Mariage de Figaro, je trouve celui-ci plus intéressant que le second

Le Barbier de Séville

• France : 2009-10-22 - Poche (Français)

• Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile - Français