Le Baron perché

Description ajoutée par Philipon 2014-11-30T21:06:48+01:00

«Pour bien voir la terre, il faut la regarder d’un peu loin.»

En 1767, suite à une dispute avec ses parents au sujet d’un plat d'escargots, le jeune Côme Laverse du Rondeau monte dans l’yeuse du jardin. Il ne descendra plus des arbres jusqu’à sa mort, s’y éveillant au savoir et à l’amour, à la solitude comme à la fraternité.

Conte philosophique en hommage au siècle des Lumières, autoportrait d’un excentrique épris de liberté, Le baron perché enchante par son humour généreux, ses constantes inventions, son humanisme intemporel.

Le baron perché fait partie de la trilogie Nos ancêtres, qui comprend également Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant.

Extrait ajouté par mr-moustache 2015-04-04T15:19:27+02:00

Lorsqu’on ne vit que pour soi, on voit le plus souvent les gens sous leur autre face, celle qui nous force à tenir constamment la main sur la garde de notre épée.

Un livre que j'ai lu au collège (4e) pour le cours de français, et, contrairement à mes habitudes, je l'ai tellement aimé que je l'ai relu après pour être sûr de n'avoir rien manqué !

A lire absolument !

Monté dans un arbre à 12 ans, Côme décide de ne jamais en descendre, et c'est l'histoire d'une seconde vie qui débute, une vie où il s'agit de recréer la notion de confort et de se créer un quotidien adapté à une telle vie.

Malgré cette "restriction" qu'il s'impose à lui-même, il parvient à évoluer dans la société qui l'entoure en contre-bas et même à en devenir un acteur important.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-15T16:25:15+02:00

Un joli conte philosophique dans l'esprit de ceux du XVIIIème siècle, où, sous couvert de légèreté des péripéties et de ton amusant, l'auteur énonce de graves idées sur l'homme, la nature, la société, la religion et l'Etat. Le postulat est particulièrement original, et résonne, forcément, dans notre monde contemporain qui dégrade toujours plus l'environnement.

J'ai cependant une réserve sur l'identité du Narrateur. L'oeuvre n'aurait-elle pas été plus percutante racontée directement par Côme ? d'autant plus que le frère n'est qu'un témoin indirect. Il ne raconte que d'après ce que lui a dit son frère, un conteur qui aime séduire son public en retouchant ses aventures. Ce côté aurait dû être plus marqué, pour qu'on n'ait plus de mal à différencier la re-création imaginaire de la nudité des faits.

J'ai toutefois particulièrement aimé le récit de la mort de Côme : lui qui ne voulait plus toucher terre, meurt en essayant de s'envoler au ciel...

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2018-06-02T12:56:01+02:00

Un livre beaucoup plus poétique qu'au premier abord. Peut-être certaines longueurs, parfois, comme avec les Espagnols par exemple. Mais l'histoire est bien plus que la "folie" (en est-ce vraiment?) d'un baron, c'est un idéal de vivre qui, comme le dit le narrateur, ne se dit pas avec les mots, mais avec les actes. La plume de l'auteur est très belle.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T16:38:09+02:00

Une suite qui m'a moins plu. Je le trouve un peu plus traînant, avec moins d'action.

Commentaire ajouté par Anarchives 2018-03-04T11:19:56+01:00

Monté dans un arbre à douze ans pour braver une injonction paternelle, Côme décide de ne jamais plus redescendre. Et il tiendra ce pari fou jusqu'à son dernier souffle.

Un bien jolie pépite philosophique dans la lignée des contes voltairiens où le héros (ou bien est-ce un anti-héros ?) tente de concilier Nature et Culture alors qu'il vit dans les arbres... Avec en prime, la plume légère et poétique d'Italo Calvino.

Je l'ai tant apprécié que j'en ai partagé des passages entiers avec une amie librophage.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-13T14:04:54+02:00

Un livre lu dans le cadre scolaire mais qui m'a très agréablement surprise, j'ai vraiment aimé suivre l'histoire de Côme.

Commentaire ajouté par kinette 2017-07-07T12:13:27+02:00

J'ai eu beaucoup de mal a accrocher au début, dans mon cas une lecture obligatoire rime rarement avec appréciation. Et bien là ce fut une claque tout simplement qui m'a amenée a me pencher sur les autres tomes de ce cycle. Je vous conseille vivement le Vicomte pourfendu et le chevalier inexistant qui sont radicalement différents en terme d'écriture de cet opus central mais tout aussi agréables et fascinants à leur manière.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-04T23:18:32+02:00

Histoire d'un anti-conformiste de douze ans qui décide, pour échapper aux conventions de son époque, de vivre dans les arbres toute sa vie. Ce roman est un petit chef d’œuvre léger, amusant et poétique.

Commentaire ajouté par marchombres 2017-04-23T08:59:35+02:00

Un très bon roman. Bien qu'un peu particulier au début mais plus clair par la suite. Je l'ai lut dans le cadre du lycée mais c'était tout de même une bonne lecture :-).

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-04-20T11:14:13+02:00

A douze ans, Côme grimpe dans un arbre et décrète que ses pieds ne toucheront plus jamais la terre ferme. C’est son petit frère qui nous narre ses aventures au sommet des cimes de la région d’Ombreuse : collaboration avec les habitants étonnés, chasses, amours contrariées, conception d’une nouvelle idéologie…

Je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture, mais j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, en dehors d’un message de liberté. Côme crée un monde à son image, fait de culture et de nature. C’est un conte philosophique, le genre de livre très intéressant à étudier, mais le lire pour ses loisirs quand on n’a pas les clés pour comprendre… pas facile.

J'apprécie beaucoup les histoires de « survie » et j'ai aimé voir comment s'organiser entre les branches, même si cela ne se voulait pas spécialement réaliste ici…

Je ne pense pas lire les autres tomes de la trilogie. En revanche, il m’a donné envie de relire Si par une nuit d’hier un voyageur, cet OVNI littéraire !

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T14:40:11+01:00

J'ai eu de la difficulté à commencer ce livre. Mais du moment que je l'ai pris en main et que j'ai décidé que je le finirais, je n'ai plus réussi à le lâcher. Il était drôle et plein de poésie.

Le Baron perché

• France : 2005-11-03 - Poche (Français)

• Il barone rampante - Italien