Livres
472 224
Membres
443 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Baron Rouge Antoine Allard, de Stop-War à Oxfam



Description ajoutée par lamiss59283 2012-03-19T14:22:21+01:00

Résumé

Issu des plus hautes branches de l’aristocratie et de la finance, rien ne prédestinait Antoine Allard (1907-1981) à sortir du simple cercle de charité chrétienne tracé dans son milieu. Et pourtant…

Ce livre traverse le siècle passé en empruntant un sentier historique encore mal balisé : celui d’un combattant pour la paix. La personnalité extrêmement riche d’Allard permet d’aborder des sujets aussi divers que la Première Guerre mondiale, la montée des fascismes, l’Amérique et l’U.R.S.S. des années trente, le monde diplomatique belge, les réseaux pacifistes… en passant par l’altermondialisme d’Oxfam, les attentes œcuménistes de Vatican II, les relations Est-Ouest…

La vie d’Allard est une vie du XXème siècle, celle d’un aventurier contemporain, l’histoire d’une réussite cachée et d’échecs parfois voulus pour des causes souvent perdues d’avance, une vie au carrefour des affaires, de la religion, de l’art et des idéologies politiques majeures de son temps.

Approchons ces milles facettes d’un seul visage, celui d’un homme qui se définissait volontiers comme un vagabond russe ayant “besoin du bonheur universel pour s’apaiser”.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode