Le Bâtard de Kosigan, Tome 2 : Le fou prend le roi

Description ajoutée par sennyo 2015-04-10T14:42:55+02:00

« Chevalier bâtard, sans vergogne, exilé de son comté natal. Mercenaire, capable des pires bassesses pour arriver à ses fins. Traître. Bonimenteur. Assassin. Homme à femmes. Détourneur de jeunes filles. D’aucuns m’accusent d’avoir échangé mon âme avec le Diable et beaucoup aimeraient m’envoyer en Enfer pour discuter avec lui de l’avenir d’un tel pacte. »

1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.

Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.

Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l’Histoire.

Après le succès du premier opus, L’Ombre du pouvoir, Fabien Cerutti signe à nouveau un grand roman de fantasy historique, à cheval entre un Moyen Âge empreint de magie et un XIXe siècle scientifique et rationnel.

Combats de masse et subtiles investigations, poursuites à en perdre le souffle et réparties habiles, négociations serrées et manipulations ; on y retrouve le panache habituel de la lignée des Kosigan dans un univers qui ne cesse de gagner en richesse et en cohérence. De toute évidence, les secrets et les héros délicieusement irrévérents de cette série n’ont pas fini de nous surprendre !

À cette heure, les deux armées ennemies doivent se faire face et, ce soir, lorsqu’il disparaîtra par delà l’horizon, le monde comptera quelques milliers d’âmes en moins. Ainsi qu’un nombre appréciable de culs-de-jatte, de borgnes et de manchots supplémentaires .

Le jeu consiste à essayer de ne pas en faire partie…

Un bon moment lecture de fantasy médiévale avec un personnage haut en couleurs!

Complots, trahisons, magie, mystères, tous les ingrédients pour un récit explosif !

Ce deuxième tome des aventures du Bâtard de Kosigan, chevalier médiéval œuvrant dans un monde fantasy est très bon. Les faiblesses du premier tome ont disparue et c'est un scénario plus complexe, dans un monde plus dur que l'on retrouve Kosigan et ses acolytes.

Le premier tome montrait des faiblesse tant dans le scénario, un peu simple, que dans le monde lui même. Il manquait de richesse, d'un peu de dureté de ce monde médiéval, le tout paraissait un peu trop "gentil". C'est fini. Ce tome deux est beaucoup plus complexe, l'intrigue s'étoffe de manière importante, mais également plus dur, que ce soit le caractère des personnages, le monde dépeint ou bien même certains moments du scénario. Les faiblesses du tome un se sont retrouvées gommées et ce deuxième tome vient en force emporter le lecteur avec lui.

L'écriture de Fabien Cerutti est toujours très agréable à lire, parsemée de mots français du registre médiéval (toujours expliqués, heureusement!), dans un monde historique dépeint avec force et connaissances (bon en même temps, avec des études d'histoire à son actif, l'auteur sait de quoi il parle). On peut noter des annexes intéressants et très utiles (par exemple pour les unités de mesure) et des cartes, qui permettent de ne pas trop s'y perdre (surtout quand la géographie change entre les époques).

Côté scénario, on retrouve nos acolytes préférés, cependant, plus aucun personnage n'est à l'abris du danger et tous se retrouvent avec des faiblesses et des forces. L'équilibre qui manquait au premier tome est largement rattrapé dans celui-ci. Bien que, on se doute que le personnage principal survive à ses aventures, les nombreux moments de suspens sont agréables à lireSpoiler(cliquez pour révéler) et l'auteur n'hésite pas à tuer (violemment parfois) ses personnages. De même, le monde n'est plus aussi "gentil" que dans le tome 1, où parfois le côté propre du livre rendait un univers trop doux pour l'époque. Là, tout est abandonné et attendez vous à des scènes assez violentes sur divers thèmesSpoiler(cliquez pour révéler) : on retrouve notamment une scène de viol décrite dans une lettre qui est assez dure à la lecture, mais aussi des scènes de tortures et de sacrifices qui dépeignent un monde emprunt de religions fanatiques, qui n'hésitent pas à faire jaillir le sang au besoin. Ces scènes sont cependant bien amenées par l'auteur et ne sont pas "inutiles" au scénario, ni n'ont pour but de la violence pour la violence.

En conclusion, la série prend une tournure bien plus adulte et s'engage dans un très bon chemin, qui est prometteur pour la suite! Et comme pour le tome 1, la couverture du poche est vraiment très sympathique.

Cette histoire se déroule avant la guerre de Cent Ans.

D'un côté, nous suivons Kosigan qui est engagé par le roi d’Angleterre pour découvrir le complot qui va frapper le roi de France, puis la couronne de France mais aussi pour découvrir le meurtrier du dauphin Jean. Nous sommes en plein complots destinés à déstabiliser les couronnes de France et d'Angleterre. La part de surnaturel est très importante.

De l'autre côté (au 19ème siècle), nous suivons les compagnons de Kergaël de Kosigan (plongé dans le coma) (son ami Charles Chevais Deighton, son professeur Ernest Lavisse, l’historien Léopold Delisle) qui cherchent à savoir qui a attenté à sa vie. Ils continuent leur quête sur le Bâtard et veulent découvrir qui est derrière toute cette histoire.

Un tome que j'ai tout aussi bien aimé que le premier, une de mes meilleures lectures de l'année.

Comme dans le tome précédent nous suivons en parallèle deux arcs narratifs. D'un coté l'histoire du fameux Bâtard de Kosigan, et de l'autre sous forme épistolaire, celle de son descendant des siècles après.

L'histoire se déroule un peu après la fin du tome précédent, et si le Bâtard a du subir pendant un moment les conséquences de ses actes et se faire oublier, il est maintenant de retour sur le devant de la scène. Dans ce tome ci on sait directement qui il sers et dans quel but, et ici il est au service de la couronne d'Angleterre. Il est chargé de découvrir qui est derrière le complot pour assassiner le roi de France et il doit donc trouver un moyen d'entrer dans ses bonnes grâces pour enquêter parmi ses proches. La situation est assez critique parce qu'en se moment la France et l'Angleterre sont justement en guerre et la France vient de perdre une grosse bataille.

Une nouvelle fois notre personnage va se retrouver à servir deux maitres et devoir jongler entre les différentes tâches tout en essayant de rester en vie, chose peu facile vu les alliés dudit roi qui lui en veulent encore pour ce qui c'est passé dans le tome précédent.

Si au premier abord le principe pourrait paraitre le même que précédemment, ce n'est en fait pas vraiment le cas. En fait dans L'ombre du pouvoir on découvrait le personnage et il était vraiment central dans toutes les intrigues, maitrisant la situation. Peut-être un peu trop d'ailleurs lui avaient reproché certaines personnes. Tout l’intérêt du tome retombait sur la découverte des machinations et de qui était vraiment au centre de tous les complots, me faisant crier de gros "Waou" sur l'ingéniosité du personnage du Bâtard.

Mais ici on part directement dans le sens inverse, il n'y a pas de mystère sur qui emploie le Bâtard, et on sait directement les tenants et les aboutissants. Du coup on est plus dans une aventure/enquête beaucoup plus classique ou le personnage se retrouve en terrain miné et ferra tout pour survivre tout en exécutant ce pourquoi on l'a payé. Et il va en prendre pour son grade ça c'est sur, on lui fera cher payer ses aventures passées.

D'un coté je regrette un peu le manque de grosses révélations parce que c'était vraiment ce que j'avais aimé avant, et ça m'a manqué, j'avoue. Mais j'ai tout de même été bien prise par ma lecture, et le personnage m'a semblé plus humain. Les intrigues de la cours des rois de France et d'Angleterre sont finalement aussi intéressantes quand on les découvre grâce à l'enquête de Bâtard que quand le Bâtard en est au centre.

En fait le coté révélation était bien présent mais il était du coté du descendant. Si l'histoire est un peu plus tranquille de son coté, dans le sens ou on peut difficilement faire de l'action en mode épistolaire, elle avance aussi pas mal. Je suis finalement bien attaché aux personnages de cette époque, tout autant qu'a ceux des siècles précédents. En fait j'ai trouvé que cette partie avait limite un coté Indiana Jones, avec un mystère du passé à résoudre et des professeurs d'université en personnages principaux.

Du coup c'est vraiment super sympa à suivre et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A nouveau cette série rentre dans mon Top de l'année. J'ai adoré cette lecture, je me suis éclatée. Les personnages et le monde sont toujours intéressant à suivre, d'autant plus que le coté magique de ce tome ci était bien plus présent qu'avant, la magie étant au cœur même de l'intrigue.

Je recommande vraiment la lecture de cette série, vous ne regretterez pas !

17.5/20

J'ai pris un grand plaisir à retrouver le bâtard et son descendant dans ce second opus !

La plume de Fabien Cerutti est toujours efficace, les deux histoires se croisent avec une présence plus prononcer de Kergaël que dans le premier tome (pour mon plus grand plaisir).

Le mélange d'histoire et de fantasy (incorporer avec finesse) est très crédible, le personnage du bâtard jubilatoire et les intrigues prenantes.

Je conseil vivement ce volume 2.

Ce deuxième livre était bien mais j'ai préféré le premier. Pas toujours facile de suivre. Beaucoup de combats et surtout un peu trop dessus. Sinon l'histoire était bien, recherchée, bien documentée. Un peu plus de fantasy, de jolis complots... bref une belle histoire.

J'adore les romans de ce type, tout qui me connaît un peu sait à quel point je suis passionnée par l'Histoire. L'auteur a effectué un vrai travail de recherche historique, que ce soit au niveau des évènements, des coutumes, des objets, des lieux, des stratégies militaires... On sent également qu'il s'est renseigné sur le folklore européen en profondeur, il maîtrise son univers, son époque, jusqu'aux expressions populaires et aux dialogues entre les personnages, qui sonnent toujours justes. Je me dois de saluer bien bas un tel investissement, surtout que ça donne un roman avec une intrigue haletante, de beaux combats mais aussi des enquêtes pointues, des manipulations de pouvoir.. C'est un univers riche, cohérent, envoutant, mais ce n'est pourtant pas une lecture que je recommande à tout un chacun. Déjà, il faut s'accrocher pour tout suivre (mais cela l'auteur m'avait prévenu, raison pour laquelle il est resté dans ma PAL jusqu'à ce que je puisse le commencer et le lire presque d'une traite) lire en étant concentré, d'une traite ou presque donc, si c'est possible, parce que ce n'est pas simple DU TOUT si on n'est pas habitué à ce type de récits. Moi c'est mon cas, donc je n'ai rencontré aucun problème dans ma lecture mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est exaltant, brillant, mais ce n'est pas une lecture « loisir » c'est au contraire très cérébral. Moi, j'adore, c'est ma sucrerie de fin d'année, mais ça ne plaira pas à tout le monde. Heureusement, pour ceux qui veulent tenter l'aventure (et dans le genre, c'est le top avec Pevel) la fin du roman fourmille d'annexes en tout genre pour se remémorer qui est qui, mais aussi pour en apprendre davantage sur le Moyen-Âge et saisir certaines références.

Je n'ai qu'une chose à demander à Mr Cerutti... A quand la suite?

Alors que les prémices de la guerre de Cent Ans se précisent, le Bâtard de Kosigan se voit chargé par le sénéchal d'Angleterre d'enquêter sur un complot ourdi contre le roi de France.

Sur fond de querelles politiques l 'histoire mêle savamment uchronie historique, fantasy épique et réalité alternative. Le côté fantasy est ici plus présent que dans le premier tome, la magie se fait plus omniprésente ; races anciennes, forces obscures, cultes et mythes anciens sont les éléments du menace insidieuse à laquelle le héros va devoir faire face. Dans un récit simple, l'auteur nous livre une histoire plus complexe que dans le premier volume. L'équilibre entre historique et imaginaire est bien dosé, s¿intègre bien à l'univers médiéviste violent où le christianisme oppose aux sacrifices rituels du paganisme tortures, atrocités¿ Parallèlement l'enquête pour construire l'histoire de la famille Kosigan se poursuit, à l'opposé de celle du Bâtard uniquement basée sur des recherches bibliothécaires laissant investigateurs perplexes face au écrits parlant de magie et de races anciennes. L'on découvre un héros presque humain, plus attachant, plus vulnérable que dans le premier opus. Les personnages secondaires entraperçus dans le premier récit apparaissent plus développés, plus fouillés. Une suite plus riche où les deux enquêtes se rejoignent parfaitement et un final qui laisse entrevoir une confrontation avec l'Inquisition des plus intéressantes.

Une tres bonne suite où le passé et le présent commence à se recouper! Toujours beaucoup d'actions, d'intrigues et de débrouillardise du héros. J'espère que la suite sortira bientôt, afin d'avoir les réponses aux questions que l'on se pose au fur et à mesure, Dés qu'on en a une, une autre question arrive...

Après la découverte d'un jeune et brillant écrivain qui avec son "bâtard de Kosigan" m'avait ébloui, j'avoue que j'appréhendais ce tome 2 ; souvent, les "suites" me déçoivent et il n'est pas aisé de récidiver après un coup de maître. Et pourtant !...

Nous voilà à nouveau face à de "l'excellentissime" ! Documenté et précis à souhait (meilleur encore que le tome 1), d'un style fluide et riche, d'une originalité délicieuse... tout cela dans un roman palpitant et tortueux qu'on dévore jusqu'à la dernière ligne ! J'y reconnais un digne "fils" d'AD&D ! Waow ! Je vous dis "chapeau bas" Monsieur Cerutti et ne peut que conseiller à tous d'acheter absolument ce livre remarquable. Un auteur à suivre qui commence à se faire un nom, récompensé récemment par plusieurs prix... et qui augure encore de nombreux plaisirs à partager.

Le Bâtard de Kosigan, Tome 2 : Le fou prend le roi

• France : 2015-04-03 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Karun le place en liste or
2019-09-25T22:28:06+02:00
kabb le place en liste or
2019-01-22T21:43:58+01:00
Orysza l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T20:54:15+01:00