Un tome 2 à la hauteur de mes attentes. L'histoire est toujours aussi passionnante et intrigante. On a l'impression de vivre les aventure du Bâtard de Kosigan avec lui.

Dans ce second épisode, la compagnie du capitaine de Kosigan se voit être au service de la couronne de France alors qu'il travaille déjà pour celle d'Angleterre. Vouant comprendre les tenant et les aboutissants des affaires en cours. Le jeune Kosigan grâce à son ingéniosité et ses hommes réussissent à dévoiler un peu plus de secret. Les ennemis sont-ils ses ennemis ? Qui orchestre tout dans le dos de tous? Cela, vous le saurez en lisant ce tome et certainement la suite que j'ai grand hâte de lire.

J'ai préféré ce tome au précédent. Sur tous les aspects. Outre le fait que j'avais eu le temps de m'habituer au concept de fiction historique, j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante et surtout mieux amenée.

On s'attache aussi de plus en plus au Bâtard de Kosigan, le personnage principal. J'aime beaucoup sa façon de voir les choses et de procéder.

On a aussi le sentiment que ce livre s'inscrit dans une série et une intrigue plus vaste. Chose qui manquait dans le premier tome qui, mis à part à la partie à l'époque moderne, pourrait être un stand alone.

En parlant de l'époque moderne, l'intrigue qui s'y déroule est de plus en plus intéressante, et je me suis surpris à la préférer, par moment, à celle se déroulant au Moyen Age.

Un tome plus sombre, mais une histoire toujours aussi palpitante. On prends plaisir à découvrir comment l'auteur adapte l'histoire à son récit. Par contre je trouve que la partie 19ème siècle traine un peu. On aimerai en savoir plus sur comment l'histoire à été récrite.

Si vous avez aimer le premier tome, vous ne serez pas dépaysé.

Un second tome plus ouvertement "fantasy" que le premier, ce qui n'est pas pour me déplaire : les éléments de fantasy s'intègrent naturellement au récit. J'ai moins aimé la première partie du roman, plus axée sur les complots, et préféré la seconde, qui comporte plus de magie et de mystères. Peu de réponses sont données, par contre de nouvelles questions apparaissent. Le récit est très rythmé malgré certains points un peu répétitifs (Kosigan et son équipe sont systématiquement les seuls à s'en sortir, et les coupables idéaux pour tous les camps).

Une suite qui s'apprécie encore plus que le premier volume. Le personnage de Pierre est, pour moi, très fascinant par sa complexité et sa "chance" de s'en sortir à chaque fois. Ceci dit, ce point "le héros s'en sort toujours" tue un peu le suspens du scénario. En tout cas, j'apprécie l'univers et sa touche de magie, les personnages et l'écriture.

Ce volume est même meilleur que le premier par sa complexité, son action qui ne s'arrête jamais et les révélations qui s'enchaînent.

J'ai adoré. J'étais à fond. Je le trouve meilleur que le premier tome. Juste dommage que beaucoup pour pas dire tous les évènements historiques sont faux. Cela aurait été plus intéressant dans un fond historique vrai au niveau des evènements.

Moins brouillon que le premier tome et le personnage principal est plus réaliste !

Les échanges de lettres sont toujours difficiles à suivre mais mieux fait.

Le côté historique est vraiment le gros plus du livre et c'est ce qui me fait continuer de lire les livres.

Encore un tome où Fabien Cerutti nous tiens en haleine du début à la fin ! Complots, trahisons, intrigue, combats, tout y est. Ce tome ne me déçoit pas.

Peu être un peu léger sur l'avancement de sa descendance, enfin on suppose. Pleins de questions qu'il me tarde d'élucider. Vite vite le prochain tome !!

Pas une minute de repos...on veut la suite...qui est-il ? Hein... qui ?

C’était génial.

On suit le bâtard de Kosigan qui est le chef d’une bande de mercenaires dans une ambiance moyenâgeuse avec la guerre de cent ans qui se rapproche.

Ce tome est dans la continuité du tome 1 : un vrai sac de noeud.

Entre complots politiques et intrigues diverses, il ne fait pas bon d’être un mercenaire, avec de nombreux ennemis et des contrats potentiellement dans les deux camps. On devient la cible et le coupable désigné pour la planète entière. La mise en place de la guerre de cent ans se rapproche, enfin une guerre de cent ans où s’ajoute les derniers vestiges de tout le bestiaire fantastique traditionnel (dragons, fées, elfes…). Tout ces êtres ont-ils vraiment joué un rôle dans cette guerre mais auraient été effacés de l’histoire ? C’est un aspect du mystère que tente de résoudre le descendant du bâtard depuis son 19ème siècle. Les deux temporalités fonctionnent bien ensemble même si j’ai une préférence pour la partie la plus vieille.

C’est particulièrement bien écrit, les intrigues politiques sont top. On est mené en bateau tout le long.

Action, aventure, mystères, complots, tout est là pour passer un bon moment. J’ai hâte de caser la lecture du tome 3 car c’est un univers dense et ça ne me semble pas une bonne idée de laisser trop de temps entre deux tomes.