Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des sorcières

Description ajoutée par Khryz 2017-09-26T02:34:17+02:00

1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s'enfoncent dans les profondeurs de l'Empire germanique au service d'un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s'épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l'Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis. À quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan tente d'élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l'Histoire s'avère périlleux et la vérité a toujours un prix.

" Je peux vous faire confiance, chevalier de Kosigan ?"

Malheureusement il vaudrait mieux éviter.

" Bien sûr que oui, je dirais même, ne faites confiance à personne d'autre. Je suis un menteur, mais les autres sont pires."

Son sourire me fait plaisir.

Plus j'avance dans cette série, et plus je l'apprécie. Ce tome, bien que très "lent" et servant surtout de préparation au tome suivant, est riche en intrigue, complots et autres sournoiseries en tout genre. Et ça rend le tout très intéressant à lire malgré le peu d'action.

Les personnages sont toujours aussi intéressants (j'aime beaucoup l'écriture de Las Casas), même si je dois avouer que mes petits préférés restent (et resteront) Pierre Cordwain, et Dun.

Dans la veine des deux premiers, c'est à dire très prenant. Kosigan se rapproche de ses origines mais pour cela, il doit ménager les sorcières et l'inquisition. Du coté de Kergaël, l'histoire a de plus en plus d'adhérence avec celui de Kosigan.

Le tout servi par une écriture agréable.

Une suite brillamment menée et toujours aussi intrigante que dans les précédents volumes. De plus en plus j'adore le Bâtard de Kosigan par son côté sombre mais aussi, et surtout, la plume de l'auteur qui m'embarque très facilement dans son univers. Il n'y aucune pause dans les aventures ni dans le scénario. Tout se déroule en même temps mais on ne perd aucune miette dans la lecture. Un vrai régal. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire du Bâtard ainsi que son héritage.

L'histoire de 1900 commence enfin à devenir intéressante !

Le récit de 1341 se poursuit à suivre !

Lu d'une traite. De mon point de vue ce troisième tome corrige les imperfections des deux précédents. La partie du récit qui se déroule vers 1900 prend enfin un réel intérêt alors que dans les deux tomes précédent çà ne m'accrochait pas du tout. L'intrigue est bien menée et intéressante de bout en bout.

La multiplication des point de vues de la période médiévale, est bienvenue et permet de donner un (petit) peu plus de corps aux compagnons du personnage central.

Vivement la suite.

Ça commence à s'accélérer ! Toujours très peu d'indices pour le Bâtard est c'est origines mais j'adore ! Encore une fois le voilà dans une drôle de galère ou il se fait utiliser par tout le monde on dirait bien.

Dans ce troisième opus des aventures du chevalier de Kosigan, on retrouve la Compagnie des Loups en route pour le Saint Empire Germanique engagés par l'Herzog Dagmar. Le chevalier qui veut en savoir plus sur le Noir Sang hérité de sa mère y vient aussi, en plus des missions confiées par l'Herzog, pour rencontrer le Cénacle des Sorcières mais il va devoir se jouer du Cardinal Las Casas et de ses troupes qui traquent activement les sorcières.

En parallèle du récit l'on suit également, quelques siècles plus tard, le descendant du chevalier. Cette deuxième partie plus développée que dans les opus précédents, va confirmer les mémoires du chevalier qui sont envoyés anonymement à son descendant. Mais les historiens vont avoir mailles à partir avec une secte secrète qui a déjà tenter de tuer Kergaël.

Si l'intrigue qui se déroule au XIX siècle est plus développée c'est au détriment du récit sur le chevalier qui est la partie la plus intéressante du point de vue fantasy.

L'univers qui continue à se développer s'avère intéressant mêlant monde féerique et Histoire. Dans ce troisième opus l'Inquisition et ses exactions occupe le devant de la scène.

L'intrigue se révèle fluide, sans temps mort, toutefois les échanges épistolaires se révélant plus nombreux ont tout de même tendance à ralentir quelque peu la dynamique de lecture.

Si le personnage du chevalier se montre très intéressant à suivre on peut toutefois regretter que dans cet opus il soit un peu trop porté sur les femmes. Ses seconds sont bien mis en avant notamment la changeforme. On a un peu plus de mal avec les personnages du XIX ème siècle car on ne les perçoit qu'à travers leurs échanges.

Un troisième tome qui se révèle un peu en deçà des deux volumes précédents.

On progresse sur les deux tableaux ..quoique.... Tome IV nicht ?..Ya ich glaube...

Un roman où se côtoient deux périodes historiques:

Fin 19ème début 20ème, trois érudits tentent d'élucider les incohérences d'écrits du 14ème siècle.Et les aventures de la "muraille fauve" menée par le Bâtard de Kosigan du temps de l'inquisition.

Secrets, complots, persécutions, confréries secrètes, un roman riche en actions et rebondissements.

Une troisième tome en semi-teinte pour ma part, que je trouve moins profond et moins intéressant que les deux premiers.

L'écriture de l'auteur reste d'une qualité incontestée, mais j'ai eu du mal avec le rythme du livre, que j'ai trouvé décousu par moment et qui m'a empêché de réellement me sentir "dans" le livre et l'univers. Par contre, l'utilisation d'anciens mots, les annexes et tous les bonus mis en place par l'auteur sont toujours aussi intéressants!

Niveau scénario, j'ai également eu quelques problèmes pour suivre l'intrigue, même si globalement elle est très bonne. Malheureusement, j'ai trouvé l'évolution de certains personnages inexistantes voire pas intéressante, qui manquait réellement de consistance. Cependant, la série est toujours aussi bien conduite et le fil rouge commence petit à petit à faire entrevoir aux lecteurs et lectrices le début d'une résolution finale!

EN tout cas, j'ai hâte de découvrir le quatrième tome en version poche, avec les superbes illustrations que propose cette version pour ses couvertures!

Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des sorcières

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Mouaarf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T21:02:01+02:00
Yekel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T11:20:03+01:00