Le Bateau ivre

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T11:42:23+02:00

" A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu... " Ça sonne comme une comptine et c'est magique. Une fugue... Éclair de beauté et de malice que ce voleur de feu lance au ciel de la poésie ! Ivre de sensations, Rimbaud est comme ce bateau qui connaît l'éblouissement de " nuits sans fond " mais aussi la désillusion " d'aubes navrantes ". Voyant, il crée un monde où la Grande Ourse est une auberge, où les poteaux télégraphiques sont une lyre aux chants de fer... Révolté, il va, portant en lui " le sanglot des Infâmes, la clameur des Maudits " et le sourire tranquille du dormeur du val... Mais pour finir il s'évade, tout à la fois ange, mage et vagabond, laissant à vingt ans une oeuvre fulgurante dont les échos se prolongent aujourd'hui.

Extrait ajouté par rogermue 2013-01-05T10:37:04+01:00

Arthur RIMBAUD (1854-1891)

Le bateau ivre

Comme je descendais des Fleuves impassibles,

Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :

Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,

Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages,

Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.

Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,

Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Source: poesie.webnet.fr

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-07T16:08:45+02:00

Dur de commenter Rimbaud en quelques mots. À lire et à relire, je dirais. Mes impressions sur ses poèmes et les sentiments qu'ils provoquent en moi changent à chaque fois ... Je pense que sa poésie parlera à chacun d'une manière ou d'une autre, mais elle parlera, c'est sûr.

Commentaire ajouté par Pemberley 2021-01-15T13:48:30+01:00

Je n'ai pas apprécié, peut être que ces vers m'ont été trop bien vendus, mais je ressors déçue de cette lecture...

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-11T16:39:25+01:00

Je lui préfère ses écrits plus sombres qui fera par la suite mais on sent déjà tout le potentiel du poète.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T13:10:12+02:00

Bon, je n'aime pas la poésie. J'ai lu ce recueil pour faire plaisir, mais très peu pour moi...

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-18T18:17:58+01:00

Lire, relire et y revenir... Toujours revenir aux vers de Rimbaud, comme à la source, et se souvenir toute sa vie, au long des jours, au long des ans, à quel point on n'est pas sérieux quand on a 17 ans...

Commentaire ajouté par Isawien 2015-01-29T23:00:50+01:00

J'aime beaucoup la poésie et Arthur Rimbaud.

De beaux textes, une très belle plume. A lire et à relire !

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-30T21:18:47+02:00

Lu par curiosité, je n'ai pas vraiment accroché mais je dois reconnaître que c'était tout de même bien écrit.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-11T17:59:30+01:00

Magnifique poeme d'un poète au destin extraordinaire. Le français ainsi écrit se fait trop rare...

Commentaire ajouté par ambre2 2013-03-01T18:19:47+01:00

Poésie incontournable, plaisir formidable.

J'ai adoré et j'aime toujours.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-05T08:27:23+01:00

Un poème célèbre dont on parle beaucoup. Je l'ai lu, c'est quelque chose de particulier. Pas la lyrique de la forêt et du pré.

Mais je n'ai pas compris tout.

Il y a dans la littérature des choses où un bon commentaire est indispensable.

Mais l'image d'un bateau qui est un personnage et se débarrasse de tous liens et chaînes pour jouir de la liberté, c'est une belle image et peut être une parabole pour beaucoup de choses.

Peut-être qu'il y a bon commentaire sur l'Internet qui fait comprendre ce poème de Rimbaud mieux.

Le Bateau ivre

• France : 2003-11-30 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:40:45+02:00