Le baume du dragon

Description ajoutée par strawberry56 2010-10-13T22:20:51+02:00

Au cours d'un voyage au Népal, Andrew, cinquantenaire déprimé, fait la connaissance d'un vieux sage. Le sadhu lui demande de remettre un remède, le Baume du Dragon à sa petite fille, la kuari royale, déesse vivante de Katmandou. Négligeant sa mission, Andrew avale lui-même le remède et ne tarde pas à découvrir ses effets prodigieux : ses rides s'effacent, son énergie décuple et, en trois semaines, il rajeunit de vingt ans. Mais le miracle tourne au cauchemar ! Pour stopper ce processus et sauver sa vie, Andrew doit se baigner dans un lac perdu au cœur de l'Himalaya. Une course contre la montre s'engage, en compagnie de l'exaspérante kumari...

Extrait ajouté par peyrelong 2013-09-04T17:53:16+02:00

L'attente m'exaspérait. Je me levai pour faire quelques pas. A mes pieds, deux vers de terre se livraient une guerre féroce. Le plus petit avait réussi à s'accrocher au plus gras et était en train de le dévorer. Je les séparai et jetai l'agresseur au loin. Comme il était gratifiant de tenir le rôle de la providence ! Mais moi, qui allait me sauver ?

Un super livre, que j'ai lu au collège, et que j'avais vraiment adoré...

Commentaire ajouté par Swein 2020-03-14T20:09:39+01:00

Une petite histoire intéressante. Je m'attendais à ce qu'elle soit principalement axée sur un long périple mais en fait l'introduction prend pas mal de temps. C'est étrange d'avoir un homme de 55 ans en tant que personnage principal d'un livre jeunesse mais on se prend facilement dans l'histoire. J'ai appris pas mal de chose sur la culture népalaise mais je trouve le lexique mal fait : le plus souvent les termes nous sont expliqués juste après donc pas besoin de lexique.

Commentaire ajouté par Leomaster 2018-10-12T17:37:59+02:00

Un très bon livre, un peu étrange, qui décrit superbement les paysages du Népal. L'écriture est claire et simple, l'aventure soulignée par un peu d'humour qui devrait plaire aux enfants. Mais il peut être lu par des adultes également, car il traite d'un sujet éminent philosophique : vous avez raté votre vie ? Si vous voulez une seconde chance, à quel prix ? Et qu'en feriez-vous ?

Commentaire ajouté par Zelina 2017-05-18T12:14:43+02:00

L'écriture était sympa, mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire.

Un vieux monsieur à la vie pourrie dévore une crème destinée à la petite fille déesse-vivante (une kuari) que lui a confié son grand-père. Il se met alors à rajeunir... mais trop vite : il risque de disparaître si ça ne s'arrête pas !

Spoiler(cliquez pour révéler)Retrouvant la petite fille à qui était destiné le baume (il devait la faire cesser de vieillir pour qu'elle reste à jamais déesse), Andrew part en sa compagnie en expédition sur le lac magique d'où provenait l'argile de ce baume. L'eau du lac aurait, quant à lui, la propriété de faire vieillir.

Après bien des péripéties pour rejoindre le lac, Andrew se plonge dans ses eaux et s'arrête de grandir à l'âge de 9 ans, pour avoir environ le même âge que Didi la déesse. Ils tombent amoureux et Didi refuse à la jeunesse éternelle car Andrew lui promet de l'épouser plus tard.

Commentaire ajouté par Salma14 2016-04-23T19:05:45+02:00

J'ai vraiment aimer ce livre ! Passionnant et très facile a lire

Commentaire ajouté par Enavres 2013-11-05T18:38:31+01:00

je remercie la CDIste (si si, ça ce dit, je vous assure, je viens de l'inventer) de l'avoir conseillé ce livre, il est vraiment sympathique, une histoire originale et complètement drôle et loufoque

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-09-04T18:01:27+02:00

Ce roman, en forme de conte merveilleux, m'a totalement séduite par sa fraîcheur. J'ai traversé, avec les héros ,les paysages grandioses de l'Anapurna. J'ai ri aux déboires d'Andrew et son épouse, souri devant le caractère indomptable de la petite déesse.

Bien que classé en littérature jeunesse, je conseille ce livre à tous

Commentaire ajouté par Sophie9207 2013-05-08T16:48:09+02:00

J'ai beaucoup aimée cette histoire !! Elle est très touchante et très facile a lire :)

Commentaire ajouté par Snake 2013-02-08T17:56:51+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire,je l'ai lu par conseil de libraires et je ne regrette pas de l'avoir acheter je le conseil à tout le monde :)

Commentaire ajouté par Chlohey 2013-01-14T13:38:25+01:00

Un livre plein de charme, sur le temps qui est passé et le retour à l'adolescence. Sur le sens de la vie et l'amour, aussi. Une bien jolie histoire, qui, en plus, ne manque pas de rebondissements !

Commentaire ajouté par CccMmm 2012-12-01T13:32:59+01:00

Je l'ai lu sur le conseil de ma soeur en 6ème !

J'ai beaucoup aimé cette histoire originale !

Le baume du dragon

• France : 2006-09-15 - Poche (Français)