Le Bazar des mauvais rêves

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T15:51:51+01:00

“Histoires à l'encre noire

Stephen King n'a pas écrit que des romans. Il est l'auteur de vingt nouvelles présentées ici avec cet avertissement du maître : « Cher Lecteur, certains de ces objets sont dangereux. Ce sont ceux dans lesquels se cachent les cauchemars quand le sommeil peine à venir et quand on se demande pourquoi la porte du placard est ouverte alors que tu sais pertinemment que tu l'as fermée. » Dans Mile 81, un vieux break couvert de boue stoppe sur une aire d'autoroute désaffectée. Personne n'en descend. Mais attention aux imprudents qui seraient tentés de s'en approcher... Dans La Dune, le juge Beecher, quatre-vingt-dix ans, est fasciné depuis son enfance par la dune qui se trouve sur l'île en face de sa propriété et qu'il rejoint chaque jour ou presque à bord d'un kayak malgré les risques de chavirage et le vautour qui semble l'attendre. Car la dune possède un terrible secret que Beecher est encore seul à connaître... Vingt nouvelles inédites absolument saisissantes.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par ilovelire 2016-10-17T22:20:32+02:00

J’ai confectionné quelques petites choses pour toi, Fidèle Lecteur ; elles sont là, disposées devant toi sous la pleine lune. Mais avant que tu regardes de plus près tous ces petits trésors artisanaux que j’ai à vendre, parlons-en un instant, veux-tu ? Ça ne prendra que quelques minutes. Viens, assieds-toi près de moi. Et rapproche-toi donc un peu. Je ne mords pas.

Sauf que… nous nous connaissons depuis très longtemps, toi et moi, et je me doute que tu sais que ce n’est pas entièrement vrai.

Hein ?

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-02-04T15:12:02+01:00

Séduite par la couverture, je m'attendais à des nouvelles horrifiques. Ce fut le cas de quelque unes, mais pour la plupart je n'ai vraiment pas accroché...

Commentaire ajouté par marcus9999 2024-01-25T15:17:49+01:00

Pas un mauvais livre de nouvelles. Certaines sont vraiment très bonne d'autres beaucoup moins, mais dans l'ensemble, c'est très bien. Bien aimé la dernière qui est une nouvelle exclusif dans le format poche.

Commentaire ajouté par Chikita84 2023-12-28T20:29:02+01:00

J’ai été déçue car je m’attendais à de l’horreur ou du grand suspense avec du fantastique surtout que la première nouvelle est exactement comme ça mais malheureusement, les autres ne suivent pas le même chemin. C’est plat, ennuyeux. Je me suis souvent ennuyée et malgré le court nombre de pages, j'avais hâte d'arriver à la fin. Dommage…

Commentaire ajouté par joe-1763 2023-09-11T08:44:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ces 21 nouvelles commentée par l'auteur, c'était facile à lire.

Commentaire ajouté par VickDsn 2022-09-25T15:51:47+02:00

J'aime décidément beaucoup Stephen King. C'est le deuxième livre que je lis de lui, et le fait que ce soit un recueil de nouvelles m'a permit de voir l'étendue de son talent. J'ai hâte de lire d'autres de ses histoires, plus longues cette fois.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-08T08:38:59+02:00

C'est toujours un réel plaisir pour moi de lire des nouvelles de Stephen King, je trouve ça reposant pour le cerveau, mais ces nouvelles sont aussi parfois frustrantes par leur brièveté, certaines pouvant largement faire l'objet d'un roman !!! Dans la plupart, il n'y a pas de réelle fin, dommage, je ne suis pas fan des fins ouvertes... J'ai particulièrement apprécié la nouvelle "Ur" et je ne regarderai plus ma Kindle du même oeil, ça c'est sûr ! "Mister Yummy" a un côté très attendrissant et rend moins cruel l'idée de la fin de vie, quant à "Nécro", j'ai adoré le postulat tout en regrettant son côté un peu trop "politiquement correct", j'aurais aimé plus d'immoralité !! Bref, très bon livre qui doit se déguster.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T18:49:55+02:00

J'aime toujours autant les petites histoires de Stephen King.

Elles vous embarquent toujours un court instant dans l'horreur.

Le récit qui m'a le plus marqué, c'est cette voiture maudite abandonnée sur un parking...

Appréciez, tremblez, vous êtes entre de bonnes mains avec le grand maître du genre.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-25T15:52:24+01:00

J'ai beaucoup aimer chaque nouvelle ! Il y a plusieurs style d'ailleurs, Horreur, Drame, Fantastique.

Ce que j'aime aussi, ce sont ces petit mots que Stephen King à écrit avant chaque nouvelle, il explique comment lui et venu l'idée de ces histoires et quelque petit truc sur sa vie.

Mes nouvelles préféré de ce livres son ( Batman et Robin ont un accrochages), (La Dune), (Salle Gosse), (Après-vie), et (cookie Jar)

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-29T12:30:12+02:00

Ce recueil de 600 pages regroupe 20 nouvelles, dont certaines sont déjà parues soit dans d'autres recueils, soit individuellement. Elles sont quasiment toutes d'excellentes facture et il m'est difficile de dire celles que je préfère aux autres, parce que c'est un livre que j'ai lu et relu plusieurs fois, d'un coup ou bien en tranchettes, comme il m'arrive souvent de le faire pour les recueils.

Ce qui distingue celui-ci des autres, par contre, c'est que Stephen King s'adresse directement à ses lecteurs en agrémentant chaque récit d'une sorte de prologue qui nous donne vraiment l'impression d'entrer un peu dans son intimité et des événements qui parcheminaient sa vie au moment où il a écrit telle ou telle histoire.

Seule chose qui manque à la présentation, la liste des nouvelles :

Mile 81 - Premium harmony, Batman et Robin ont un accrochage, La dune, Sale gosse, Une mort, Eglise d'ossements, Morale, Après vie, Ur, Herman Wouk est toujours en vie, A la dure, Billy Barrage, Mister Yummy, Tommy, Le petit Dieu vert de l'agonie, Ce bus est un autre monde, Nécro, Feux d'artifices imbibés et Le tonnerre en été.

Bonne lecture. :)

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T13:05:06+01:00

Nouveau recueil de nouvelles du King, celui ci comporte pas moins de 21 nouvelles ! Alors découvrons ce qu'elles valent, sachant que l'auteur prend le temps de laisser un petit texte expliquant le contexte d'écriture de chacune !

01 - Mile 81

Nouvelle dont la premiére version, perdue, fut écrite il y a plusieurs décennies, Mile 81 (ex-Mile 85), met en scéne une voiture maléfique, dévorant les gens qui s'en approchent. On pense forcément un peu à Christine, dans une version plus directe. En environ 80 pages, King la met en scéne et, suit surtout le trajet de plusieurs de ses victimes, jusqu'à croiser la voiture de la voiture maudite, gentiment stationnée et attendant que quelqu'un vienne voir ce qu'il se passe.

Si cette nouvelle ne fera pas partie des grandes oeuvres de l'auteur, on appréciera une nouvelle fois l'écriture des personnages enfants, et tout cela reste diablement efficace !

02 - Premium Harmony

Mary et Ray se sont aimés. Et au fond, c'est toujours un peu le cas mais ils se disputent souvent. Là, par exemple, ils sont en voiture et vont s'arrêter à la demande de Mary pour acheter un petit ballon. Mais Mary fait une crise cardiaque dans le magasin...

Une histoire simple, de moins de 20 pages. Une histoire qui parvient à manier ce sentiment étrange d'avoir aimé quelqu'un, et de l'avoir encore en nous, sans pour autant que cet amour soit si fou. Reste que si elle est bien écrite, cette nouvelle est assez mineure.

03 - Batman et Robin ont un accrochage

Une fois par semaine, Sanderson emméne son pére, Pop dans un Applebee's pour manger. Pop a Alzheimer et ils ont toujours les mêmes conversations. Mais ce jour est différent. Pop se souvient de détail de sa vie dont il ne parlait jamais. Sur le chemin du retour, Sanderson accroche un autre véhicule...

Une nouvelle fois, c'est une nouvelle mineure. Elle touche à des sujets touchants, et importants, mais ne se classera pas dans les classiques de l'auteur. Surtout que le final de ces un peu moins de 25 pages, n'est pas vraiment à la hauteur.

04 - La dune

Harvey Beecher, juge de la cour suprême de Floride à la retraite, va sur ses 90 ans. Il demande à rédiger son testament en urgence. Au passage, il raconte son histoire à la personne qui s'en occupe. Et notamment cette dune qu'il a découverte et sur laquelle apparaissent des noms. Et les noms qui apparaissent... sont ceux de personnes mourant dans les jours qui suivent...

Et en voilà une nouvelle des plus réussit. Purement Kingienne, jusque dans son ironique finale. Une vingtaine de page de plaisir !

05 - Sale Gosse

En 2014, Stephen King sort une nouvelle, exclusivement en France et en Allemagne. Chaleureusement accueilli dans les deux pays lors de sa tournée de promotion pour le roman Doctor Sleep, il tient à remercier ses fans en leur offrant cette nouvelle inédite. Et une sacrée bonne nouvelle. Bradley rencontre Hallas. Hallas est dans le couloir de la mort. Il va être executé ce soir et compte raconter son histoire. Alors oui, il a bien abattu cet enfant sauvagement. Mais il a ses raisons...

Et si vous rencontriez un sale gosse ? Mais un vrai Sale Gosse, qui ne veut rien de bon, qui ne veut que faire le mal ? Voilà la question que s'est posé King, et qu'il utilise parfaitement dans cette trés bonne nouvelle de prés de 70 pages.

06 - Une mort

En 1889, Jim Trusdale est arrêté pour le meurtre d'une petite fille. Il est rapidement jugé et doit être pendu. Mais il ne cesse de clamer son innocence. Et le sheriff Barclay le croit...

En à peine 20 pages, l'auteur parvient à nous faire ressentir ici tout ce que ressent le sheriff Barclay. Et rien que pour ça, voici une nouvelle parfaitement trouvée, et écrite !

07 - Eglise d'ossements

Cette fois, c'est un poéme d'une quinzaine de pages que livre le King. Autour d'un verre, un homme raconte à un autre une expédition qu'il a effectué et dont il a été le seul survivant.

Comme toujours, les poémes rendent mieux dans leur langue originale. Reste que celui-ci est plutôt intéressant !

08 - Morale

Chad et Nora sont mariés depuis 6 ans. Mais financièrement, ce n'est pas la joie. Un jour, Winnie, vieux révérend dont s'occupe Nora, propose à celle ci 200 000 dollars. Mais celle ci va devoir l'aider à accomplir un péché. Parcequ'il veut voir ce qu'à fait. le dilemme moral est bien présent...

Et voici une histoire d'une cinquantaine de pages, qui se pose les questions, bien que le final ait une légére tendance à dérailler. Reste que c'est une bonne nouvelle !

09 - Aprés-vie

Bill vient de mourir d'un cancer du colon. Il se retrouve dans son aprés vie. Face à Harris, un type derriére son bureau qui va lui proposer de recommencer sa vie, ou de tout stopper.

Une nouvelle simple de moins de 20 pages. Mais agréable à lire, et comme en plus il s'agit d'un sujet que j'apprécie, je me suis vite laissé prendre au jeu de ce court texte !

10 - Ur

Lors de la sortie du Kindle, Amazon cherche des auteurs reconnus pour faire parler de son joujou. Un ami de King lui propose d'écrire une nouvelle mais celui-ci se dit peu intéressé à l'idée de le faire (la pub de ce genre ne le tente pas). Mais l'idée lui trotte en tête et il finit par avoir l'idée de Ur, une nouvelle de 100 pages. Dans celle ci, Wesley Smith est un prof de littérature. Aprés une dispute avec sa petite amie, prof de sport, qui lui reproche entre autre de ne pas être à la page, il décide d'acheter un Kindle. Et reçoit un modéle rose qui, pourtant, n'existe pas (en fait, elle existe en... un seul exemplaire, spécialement conçu pour King !). En allant faire un tour dans les menus, il constate que cette tablette lui donne accés aux oeuvres des auteurs... d'univers paralléles !

Une nouvelle fascinante, dont le final s'avére d'ailleurs bien moins prévisible que je ne le pensais au départ. Et une histoire qui m'a fascinée, d'autant plus qu'elle entretient des liens avec La Tour Sombre !

11 - Herman Wouk est toujours en vie

Pauline et Phil sont deux poétes âgés (et des pote âgés donc) qui vont se faire la lecture sur une aire d'autoroute. Dans le même temps, Brenda et Jasmine, deux amies, partent faire une balade en voiture avec leurs 7 enfants. Et ça ne va pas bien se terminer.

Une nouvelle brutale, courte (une vingtaine de page), pour illustrer le changement dans la vie de n'importe qui, par une personne inconsciente. Et une nouvelle forte !

12 - A la dure

En France, cette nouvelle était déjà parue dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes. Elle raconte donc l'histoire de Brad, qui part travailler et laisse dormir sa femme malade. Pendant ce temps, le gardien fait venir des dératiseurs. Bien écrite, mais prévisible, elle ne m'avait que moyennement convaincu.

13 - Billy Barrage

William Blakely était un grand joueur de baseball. Pourtant, son histoire a été effacé. Alors, Stephen King interroge un ex entraineur qui l'a connu. Il se trouve que Blakely avait un secret...

Histoire bien entendu fictionnelle, se déroulant dans le milieu du baseball, Billy Barrage fait environ 70 pages. Et qu'on connaisse ou pas ce sport, elle est franchement prenante, et donc réussit !

14 - Mister Yummy

Un pensionnaire de maison de retraite sent la mort approcher, et se met à évoquer, avec un autre pensionnaire, la difficulté d'être homosexuel dans les années 1980.

Une nouvelle courte, mais intéressante, bien que ce ne soit pas celle qui m'ait le plus marquée...

15 - Tommy

Ce poéme évoque Tommy, hippie mort d'une leucémie en 1969. Si les noms sont fictionnels, King précise avant cela que l'histoire est bien réelle. le résultat est un texte une nouvelle fois trés intéressant, et forcément court !

16 - le petit dieu vert de l'agonie

Revenant par ce texte sur son propre accident, et surtout sa rééducation, King met en scéne Kat, une infirmiére persuadée que le riche homme dont elle s'occupe ne fais pas les efforts nécessaires pour se débarrasser de ses douleurs, aprés un grave accident. Un jour, il fait venir un homme qui affirme pouvoir expulser cette douleur. Kat le prend pour un charlatan qui veut profiter de l'argent se son patient...

On sent dans ce texte un certain ressentiment vis à vis des infirmiers, persuadés de connaitre la douleur des gens. Pas tous, bien entendu, mais ceux là. La nouvelle est globalement bonne, malgré une nouvelle fois un final un peu décevant.

17 - Ce bus est un autre monde

Alors qu'il est à Paris, en 2013, Stephen King jette un oeil dans un bus. Et il a une idée. Ainsi, il développe l'histoire de James Wilson, un type qui se rend à un rendez vous important. Mais il voit alors un homme tuer une femme dans un bus...

C'est en observant une femme dans un bus que King a cette idée. Il se dit qu'elle a une vie, qu'elle aimerait être à sa place autant que lui aimerait, une fois, être à la sienne. Et ça donne une courte, mais prenante nouvelle !

18 - Nécro

Michael Anderson est journaliste. Un jour, alors qu'il est en rage contre sa supérieure, il décide d'écrie sa nécrologie. Et le lendemain, il découvre qu'elle est morte. Aprés d'autres tentatives, il semble qu'il détienne un sacré pouvoir...

Et pour le coup, si on semble pouvoir deviner le final, ce n'est pas le cas. King a un peu changer ses habitudes, ce qui lui permet de livrer une nouvelle moins banal qu'on ne pourrait le penser !

19 - Feux d'artifices imbibés

Lors d'une compétition annuelle de feux d'artifices, deux familles vont se livrer à un duel qui va finir par mal tourné...

En elle même, l'histoire n'a rien de nouveau, mais le contexte la rend suffisamment originale pour qu'on s'y attarde tout de même. Et elle reste bonne quoi qu'il en soit.

20 - le tonnerre en été

Une fin du monde à cause d'une apocalypse nucléaire et voici Peter et Howard, deux rescapées, qui vont voir eux même la fin arriver sous peu...

Une nouvelle assez courte, mais qui se montre par moment assez fort, et donc fort bien écrite !

21 - Cookie Jar

L'arriére petit fils de Rhett rend visite à son arriére grand pére dans le cadre d'un exposé. Celui-ci lui raconte alors l'histoire de sa mére, qui avait peur d'un pot à biscuit...

Une histoire comme King sait les écrire, avec ce qu'il faut de mystére et de suspens. Pas une nouvelle majeure, mais elle est efficace !

Et voici venir la fin d'un recueil qui ne semblait pas le meilleur au départ, et qui s'avére finalement trés réussit !

Le Bazar des mauvais rêves

• France : 2016-10-03 (Français)

EveHa l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T17:27:54+01:00

• The bazaar of bad dreams - Anglais