Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le beau livre des remèdes et des médicaments - Des plantes médicinales aux thérapies géniques



Résumé

Des plantes médicinales découvertes il y a plus de 60 000 ans à la thérapie génique, ce livre retrace 250 grandes étapes de l’histoire du médicament.

• Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image.

• Les plus grands savants sont présents : retrouvez Harmon Morse (paracétamol), Felix Hoffmann (aspirine), Frederick Banting et Charles Best (insuline) ou encore Alexander Fleming (pénicilline).

Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès réalisés dans la lutte contre les maladies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Thé

Lao Tseu (600-517 ans av. J.-C.).

De nombreux mythes entourent la découverte du thé comme boisson. Le plus ancien (2 737 ans av. J.-C.) raconte qu’un jour, plusieurs feuilles de Camellia sinensis tombèrent dans le pot rempli d’eau bouillante de Shen Nung. Cet empereur mythique de Chine fut agréablement surpris par le goût et les propriétés stimulantes de ce nouveau breuvage, que des écrits anciens disaient bénéfique pour le traitement des tumeurs, les problèmes de prostate, les abcès et la léthargie. Le fondateur du taoïsme, Lao Tseu, voyait dans le thé un ingrédient essentiel de l’élixir de longue vie. La coutume chinoise d’offrir du thé aux hôtes reposait sur la croyance qu’il améliorait la santé et prolongeait la vie.

À travers les siècles, le plaisir de boire du thé s’étendit d’Orient vers l’Europe, avec les feuilles de thé vert qui pénétrèrent en 1610 via Amsterdam. Au xviie siècle, le goût pour le thé se répandit en Europe, y compris en Angleterre en 1660, où il devint la boisson nationale vers 1750.

Il existe trois variétés principales de thé (vert, noir et oolong) dont les différences sont basées sur le traitement des feuilles. Les feuilles de thé contiennent quelque 700 produits chimiques, dont les plus importants sont les polyphénols, la caféine et la théophylline.

Une attention particulière a été portée aux polyphénols, en particulier les catéchines, qui sont des antioxydants. Ces produits peuvent réduire les radicaux libres qui joueraient un rôle dans les maladies du cœur et le cancer. Le thé vert a les plus fortes concentrations en catéchines.

Les résultats des études sur les bénéfices sanitaires du thé vert ne sont ni clairs, ni consistants, ni convaincants. Les risques de cancer colorectal et de cancers du sein, de l’estomac et de la prostate sont réduits dans certaines études, mais pas dans toutes. Le thé vert semble prévenir l’accident vasculaire, mais ne semble pas réduire les taux de cholestérol, la tension artérielle, ni prévenir le diabète ou la maladie d’Alzheimer.

Ces résultats contradictoires tiennent vraisemblablement au fait que beaucoup d’études sur le thé vert furent réalisées en Asie, où les modes de vie et les régimes alimentaires diffèrent de manière significative par rapport à l’Occident. De plus, il faut consommer un très grand nombre de tasses de thé pour obtenir les résultats annoncés.

VOIR AUSSI: Alchimie (5 000 ans av. J.-C.), Café (800), Caféine (1819), Théophylline (1888).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le beau livre des remèdes et des médicaments - Des plantes médicinales aux thérapies géniques

  • France : 2014-10-15 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode