Le Beau Mystère

Description ajoutée par laylani 2014-01-21T15:20:58+01:00

Caché au creux d'une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n'admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient. Ironiquement, la communauté qui a fait vou de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l'effet est si puissant qu'on le nomme « le beau mystère ». Cette harmonie est rompue par l'assassinat du chef de chour et l'intrusion de l'inspecteur Armand Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l'accroc dans ces vies consacrées à l'amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d'abord contempler le divin, l'humain, et la distance qui les sépare.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-05T22:54:45+02:00

Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère.

Commentaire ajouté par David-281 2022-04-09T19:54:25+02:00

Louise Penny a écrit prêt d’une vingtaine de roman. En grande majorité en mettant en scéne l’inspecteur Gamache. Celui ci se situe à peu prés au milieu de ses aventures…

Armand Gamache est appelé à résoudre, avec son second Jean-Guy Beauvoir, une affaire pas simple : celle du prieur Mathieu, assassiné, surement par l’un des siens. Et le voici dans l’abbaye de moines Gilbertins qu’on pensait disparu jusqu’à ce que, quelques années plus tôt, ils enregistrent un disque de chants grégoriens, aussi appelé « Le beau mystére »…

Alors bien sûr, le livre reprend quelque classique du genre. Un meurtre, une enquête policiére, des relations parfois tendues entre les memebres de la police, et ici même une unité de lieu puisque la quasi totalié du roman se déroule dans l’abbaye. De quoi apprendre à en connaitre les contours, l’architecture, qui aura son importance dans la résolution de l’affaire. Une affait qui va évoluer au fil de l’histoire avec l’arrivée de nouveaux personnages importants, que ce soit au niveau de la police ou de la congrégation religieuse. C’est autant un retour vers le passé des moines, qu’une portée vers le futur, qui s’offre au lecteur. Celui ci n’aura d’ailleurs pas nécessairement besoin de connaitre les aventures du duo mais sera fortement intéressé par leur découverte au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, qui rappelle des moments de leur histoire commune. On se laissera porté par l’ambiance du roman rapidement et on ne le lâchera pas facilement !

Commentaire ajouté par Syracuse 2021-09-03T01:16:47+02:00

Roman qui m'a attiré par sa couverture... La musique et un polar c'est un mélange rare.

Revenons au livre en lui-même : je prends un volume de la série sans connaître le passé des personnages. Peu importe, le livre se lit quand même très bien même si on ne saisit pas les tenants et les aboutissants lorsque les personnages parlent des scènes passés dans un volume précédent.

Le scénario n'est pas bien original non plus au final même. J'ai deviné le coupable assez rapidement et je ne me suis pas trompée. Je salue par là même le tour de force de l'autrice qui a réussit à faire une enquête de 24h en 625 pages... Du coup, maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis que l'enquête en elle-même est très loin de s'étaler sur 625... Qu'ais-je lu donc ?

Les personnages me semblent être restés en surface aussi. Je n'ai pas su saisir les relations entre eux ni même leurs psychologies.... Dommage.

Bref, bien que j'ai dévoré très rapidement l'ouvrage, je suis un peu sur ma fin.

Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-08-25T14:52:49+02:00

Un roman policier, sur fond de huit clos dans un monastère, très original et dont l'intrigue passionne jusqu'au bout. La poursuite des intrigues concernant la vie des personnages est également très prenante.

Commentaire ajouté par oboys 2018-12-26T16:03:01+01:00

Quel bonheur de retrouver l'univers de Louise Penny. Peut-être peut-on dire celui de l'inspecteur Gamache. Louise Penny est dure avec son héros. Avec lui et avec son fidèle second. Enfin, fidèle...

Comme d'habitude, on est porté par les décors, par les descriptions, la psychologie des personnages, les manipulations des ennemis de l'inspecteur, le complot que l'on sent depuis plusieurs tomes. L'enquête aussi nous fait découvrir un monde à part. Hors du temps. Une bonne surprise. Un bon tome des aventures de l'inspecteur Gamache.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-02T10:14:54+02:00

La sortie française du nouveau roman de Louise Penny m’a cruellement rappelé que j’avais toujours deux tomes de retard. Mais quand j’ai eu Le beau mystère entre les mains, je n’ai pas pu résister : je l’ai ouvert et je me suis tout de suite plongée dedans. Tant pis, je rattraperai mon retard plus tard.

Le beau mystère est le huitième tome des aventures d’Armand Gamache, inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec. Dans cette histoire, Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir délaissent le village de Three Pines pour un monastère. A l’intérieur, aucun étranger, seuls des moines ayant fait vœu de silence et un cadavre.

Comme d’habitude, cette lecture a été un véritable plaisir. J’aime beaucoup Gamache et sa manière de voir les choses, d’avoir un coup d’avance mais de laisser les autres le rattraper par générosité. J’adore sa relation avec sa femme qu’il aime tant. Et j’aime aussi Beauvoir, l’adjoint caractériel, gentil et jaloux de quiconque s’approche un peu trop de son mentor. Et j’aime aussi les enquêtes à la Agatha Christie, mais avec des enquêteurs bien plus sympathiques que ce vaniteux Hercule Poirot.

Le beau mystère embarque les lecteurs dans un lieu clos, plein de secrets et de temps pour l’introspection. J’ai souvent souris aux remarques de Beauvoir, absolument pas séduit par les chants grégoriens et l’atmosphère du lieu. Et heureusement qu’il y a eu un peu de légèreté, car c’est dans un endroit édifié à la gloire de Dieu qu’ils vont rencontrer le mal en personne.

Bien entendu, je regrette de n’avoir pas lu les deux tomes qui me manquaient parce qu’il s’est passé un certain nombre de choses que j’aurais voulu découvrir autrement. Alors franchement, mon conseil – enfin mes conseils – seraient de lire Louise Penny, de découvrir cette géniale auteure, mais aussi de lire les romans dans l’ordre, pour prendre le temps de faire connaissance avec des personnages vraiment attachants.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-04-06T22:43:14+02:00

Encore un très bon roman de Louise Penny. L'inspecteur Gamache est toujour aussi bon et humain.

Le Beau Mystère

• France : 2017-09-06 (Français)
  • France : 2020-01-08 - Poche (Français)

Batel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T09:33:19+02:00

• The Beautiful Mystery - Anglais