Livres
472 894
Membres
446 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout



Résumé

Au bout du jardin, les trains… et s’il y avait autre chose… Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont besoin d’amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme…Un texte fort accompagné d’illustrations en jaune et noir en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

Extrait

"ça voulait dire quoi donner un nom ? Un nom pour la vie à quelqu'un à qui on a pas donné la vie ? [...] Il chercha quel nom rappelait cela : que ce bébé était arrivé dans son jardin. Le bébé aurait été une fille, il aurait pu l'appeler Fleur, Lilas, Prune, des noms comme ça. Mais un garçon - car c'était un garçon... Il ne pouvait tout de même pas le nommer Abricot, Chou, Haricot.[...] Il se demandait également, avec angoisse, si un enfant qui n'a pas de nom existe vraiment. Car tout a un nom sauf l'inconnu."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre est assez court de pages, et simple à lire. Lors de l'évaluation que j'ai fais, j'ai noté différement de ce que j'aurais pu évaluer en 6ème. Malgré le fait que cette évaluation arrive 6 ans après la fin de la lecture, cela montre que l'histoire reste en tête même si j'ai été plus sévère concernant la note. L'histoire ne m'a cependant pas transporté si mes souvenirs sont bons, car malheureusement pas d'originalité. Pour autant, cela ne veux pas dire qu'il n'y a eu de travail de la part de l'auteur

Afficher en entier
Pas apprécié

Je l'ai lu en 6e pour le concours des Incorruptibles, et je n'ai pas aimé!

Afficher en entier
Lu aussi

Anatole est un vieil homme solitaire qui ne s'intéresse pas aux autres et se contente de peu. Des trains fermés passent derrière chez lui mais cela ne le concerne pas. Un jour dans son jardin il trouve un bébé, un tout-petit bébé »Ses yeux étaient noirs(…) avec , au milieu, une toute petite étoile d'or. » Anatole va s'occuper de cet enfant qui lui a souri, qui le regarde. Avec lui il découvre le bonheur d'aimer et d'être aimé. le bébé s'appellera Virgile. A cause « du poète très ancien qui avait passé sa vie à chanter les jardins et la campagne ». La vie s'organise autour de cet enfant et Anatole est heureux, si heureux.

Un jour Virgile rencontrera une femme sur la voie de chemin de fer. elle a les mêmes yeux que lui mais la petite étoile il y en l'ombre sur sa veste.

Un livre court mais qui sonne tellement juste. Des illustrations en jaune et noir, minimalistes.

Afficher en entier
Argent

Un petit bijou de tendresse et de poésie. La relation qui s'établit entre le vieil homme bourru solitaire et ce bébé abandonné est magnifique. La fin est superbe. Un ouvrage digne de l'exceptionnelle collection menée par Thierry Lenain!

Afficher en entier
Or

Meme si il n'y a pas d'action et que ce n'est pas ce a quoi je m'attendais j'ai tout de meme trouver cette histoir tres belle, mignonne, attendrissante ...

Afficher en entier
Lu aussi

Mon avis:

Ce livre, ma fille l'a gagné puisqu'elle a participé cette année au prix des incorruptibles (Le site ici). Comme on aime partager nos lectures à la maison, elle me l'a mis direct dans ma bibliothèque. Me voilà donc lancée dans la lecture d'un album jeunesse.

Informations:

Il y a 5 chapitres dans cet album. Il se lit très rapidement, puisqu'il y a une illustration sur chaque page et la taille de la police d'écriture est grosse.

Mes ressentis:

Déjà, je tiens à dire que "Le prix des incorruptibles" est vraiment génial. Je suis hyper fière que ma puce ait participé à ce prix. Elle a découvert de nouveaux livres très qualitatifs et a pris plaisir à noter chaque roman. Elle a pris cela très au sérieux et à la fin, élire son livre préféré a été difficile pour elle. Cette expérience lui a tellement plu, qu'elle compte se réinscrire l'année prochaine (pour ma plus grande joie). En plus, cette année, le parrain n'est autre qu'Éric-Emmanuel Schmitt (eh oui quand même !). Que demander de mieux ? C'est quand même génial que les élèves découvrent avec plaisir de bons romans et de bons auteurs !

Le bébé tombé du train ne faisait pas partie de la sélection de cette année, je crois qu'il était dans celle de l'année dernière par contre, mais qu'importe, me voilà donc lancée dans la lecture d'un album jeunesse, moi qui n'en lis que très rarement, c'est à chaque fois une découverte.

Il y a dans cet album énormément d'illustrations, une par page. Elles sont toutes fidèles à la couverture, c'est-à-dire que les couleurs sont identiques, toutes en noir et jaune.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/06/le-bebe-tombe-du-train-ou-quand-lamour.html#more

Afficher en entier
Lu aussi

Bof...ce livre est dénudé d'action.

Afficher en entier
Bronze

contrairement a certain j'ai aimée se livre je trouve qu'il a un bon fond

Afficher en entier

Boeuf ... Je n'ai pas trop aimé je m'attendais à mieux . - -'

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai un peu aimé ce livre je trouve qu'il ne se passe vraiment pas grands choses .

Afficher en entier

Date de sortie

Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout

  • France : 2011-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 31
Commentaires 12
Extraits 1
Evaluations 11
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode