Le Bel Âge, Tome 1 : Désordre

Description ajoutée par Lilou 2012-01-09T06:41:33+01:00

Désordre est le premier tome du Bel Âge, un récit d'apprentissage écrit et mis en images par Merwan, qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

Au départ, il y a trois filles : Violette, Lila et Hélène. Elles ne se connaissent pas. Elles ont une vingtaine d'années et pas grand-chose d'autre en commun. Ou plutôt si : chacune se cherche, hésite, prend des décisions, doute et les regrette. Chacune fait ses premières expériences, douloureuses, en terres adultes. Il y a trois petits morceaux du début d'un après. Trois fils qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent. Trois fils qui, peut-être, tricoteront une nouvelle histoire... de celles qui font aimer la vie ?

Le Bel Âge est une bande dessinée presque cinématographique par son écriture, la mise en place et le découpage de l'histoire.

La BD se lit de façon assez agréable. Les préoccupations de ces trois filles, qui n’ont aucun rapport si ce n’est celui de tenter d’exister dans la vie, de se trouver, sont faciles à suivre. On s’immerge d’autant plus facilement que les trois protagonistes sont suivies indépendamment sur quelques pages, chacune leur tour. L’ensemble va donc vite et fonctionne plutôt bien car les histoires sont pour le moins crédibles et réalistes. Et puis, si ce n’est pas révolutionnaire pour un rond, je ne m’attendais pas du tout à la fin ! Jolie découverte, donc.

Commentaire ajouté par miss2712 2015-02-07T20:56:15+01:00

Malgré le fait que je ne suis pas une fan des dessins de cette BD, j'ai tout de même beaucoup aimer les différents thèmes abordés par le biais des trois personnages mais c'est vrai que je me suis au début beaucoup perdu du fait que le changement de personnage ne soit pas annoncer. J'ai cependant aimer la fin qui m'as donner envie de savoir la suite ! A voir avec le tome deux ce que cette suite donne !

Commentaire ajouté par Hyaline 2014-05-30T22:15:35+02:00

Une BD qui m'a laissé un peu de marbre même si on retrouve facilement quelques traits de caractères de ces trois filles différentes chez nous ou chez nos amies. Je ne lirai pas la suite, d'autant plus que les dessins ne me plaisent pas et que je me suis rapidement mélangée dans l'histoire.

Déception.