Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le bel avenir de la guerre



Description ajoutée par biline 2012-04-10T19:28:21+02:00

Résumé

la guerre est de retour, parmi nous.

nous l'avions presque oubliée, bien qu'elle fût le lot commun de tous les siècles. mais pendant cinquante ans, l'assurance de la mort nucléaire pour tous a tenu la guerre en lisière. ... Lire la suite la peur n'est peut-être plus l'unique antidote contre la guerre. à l'exemple de la construction européenne, les pays cherchent la paix en se liant étroitement les uns aux autres par des règles et des intérêts communs. comme si la guerre pouvait être prise dans les filets de l'intégration par le droit et l'économie.

cet espoir est vain. au mieux, il répondrait aux conflits d'hier, pas à ceux de demain. car désormais les guerres ne naissent pas de la puissance des etats, mais de leur faiblesse.

l'enjeu de la paix, c'est la légitimité des etats : dans nombre de pays, ils n'incarnent rien ni personne et sont trop faibles pour s'imposer face aux organisations internationales comme l'onu ou le fmi. faute d'etats qui symbolisent l'évidence d'être ensemble, les nations se replient sur une identité exacerbée, se fragmentent en etats nouveaux, toujours plus petits et plus faibles : en trente ans, leur nombre a doublé.

et les règles du droit international comme les bénéfices de l'économie mondiale ne les concernent guère.

notre conception de la guerre, forgée au fil de siècles de conflits de souveraineté, se révèle déjà inadaptée à ces guerres de légitimité. la multiplication de celles-ci nous impose une priorité : consolider des etats légitimes, seuls capables de tracer un destin pour ceux qu'ils représentent. à défaut, la panne des etats assurera le bel avenir de la guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le bel avenir de la guerre

  • France : 1997-11-04 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode