Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le berceau des dominations : Anthropologie de l'inceste



Description ajoutée par sapho 2021-05-28T22:44:56+02:00

Résumé

Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l’inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l’intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l’inceste se révèle structurant de l’ordre social. Il y apparaît comme l’outil primal de formation à l’exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d’enquête ethnographique menée auprès d’enfants incestés devenus grands, et auprès de leur famille, sont restitués dans une trilogie dont Le berceau des dominations forme le premier livre. S’appuyant principalement sur une série d’entretiens réalisés en prison auprès d’hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille, l’auteur donne dans ce premier opus la parole aux incesteurs. Simples maillons d’une généalogie familiale où l’inceste leur préexiste, on comprend que les incesteurs incestent par facilité, par mimétisme, par opportunisme, ou encore par identification. Sans complaisance, mais sans mettre l’incesteur en position d’étrangeté, l’auteur guide le lecteur pas à pas dans un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

(Source : Éditions La Discussion)

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

💬En quelques mots :

Inceste / péd0criminalité / silenciation / mécanismes

Je voulais lire ce livre depuis bien longtemps et je ne le regrette absolument pas, mais combien ça a été une lecture éprouvante !

Avec « Le berceau des dominations », Dorothée Dussy ne tombe pas dans l’écueil de « l’interdit de l’inceste » si cher aux études précédentes, mais dresse bien le portrait du système de l’inceste : comment le silence entoure l’acte, comment la figure du « bon père de famille », du « voisin aimable », etc maintient et renforce la notoriété de l’incesteur, comment la justice échoue à caractériser correctement les violences, comment les médias participent à la culture du viol et à l’impunité pour les agresseurs et comment finalement, malgré son apparente condamnation, l’inceste devient un rapport de domination parmi d’autres et est bien plus commun qu’on ne le laisse penser.

« Le berceau des dominations » est une lecture des plus importantes et des plus intelligentes sur le sujet, mais il faut bien s’y préparer ! Tous les chiffres, les études et les témoignages d’incesteurs et d’incesté.es participent à la richesse et à la rigueur de l’étude… cependant, ils participent aussi à l’écœurement et à la difficulté de la lecture.

Un des points qui facilite un tant soit peu le contenu, c’est la plume franche et directe de l’autrice : pas de circonvolutions ou de vocabulaire inutilement érudit, l’autrice expose son propos et va droit au but !

Vraiment, cet ouvrage est une précieuse ressource qu’il convient de partager au plus grand nombre, mais lisez-le à votre rythme !

Afficher en entier
Argent

J'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre ; non pas qu'il soit mal écrit, bien au contraire, mais le sujet est extrêmement pesant et il est difficile de s'y confronter. Pour autant, c'est une lecture essentielle, qui s'attaque à un problème de société encore profondément tabou - ce qui le rend d'autant plus grave.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode