Livres
475 794
Membres
453 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bikini de diamants



Description ajoutée par Hillja 2017-05-21T16:17:54+02:00

Résumé

Cette année-là, Billy passe l’été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l’alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s’ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété. Lorsque celle-ci disparaît, l’oncle Sagamore décide d’orchestrer comme la plus lucrative des fêtes foraines une chasse à l’homme pour la délicieuse Caroline uniquement vêtue de son bikini de diamants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-08T20:42:55+01:00

- C'était fatal, il dit, le visage tout rouge, en tortillant son chapeau. qu'il y ait une foutue guerre ou un foutu cyclone ou une foutue épidémie de peste bubonique ou une foutue révolution ou une foutue maison de repos pour gangsters avec batailles rangées à la mitraillette à travers tout le paysage, ça ne peut pas se passer ailleurs que dans la ferme à Sagamore Noonan. C'est l'endroit logique, tout indiqué pour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T21:25:58+01:00
Diamant

Sorti sous le titre loufoque de "Fantasia chez les ploucs", ce roman m’avait fait passer quelques belles heures de lecture drôle et ponctuée d’éclats de rire à cause de l’oncle Sagamore et de ses réparties à se pisser dessus.

Oui mais voilà, la traduction n’était pas fidèle, ce qui fait que lorsque Gallmeister (loué soit-il) l’a réédité en version française conforme, j’ai sauté dessus dans le but unique de me replonger dans cette aventure loufoque et décalée.

Loufoque parce que pas vraiment réaliste, mais entre nous, on s’en fout tant c’est bourré d’humour, rempli de situations cocasses et de personnages bien campés, hauts en couleur.

Décalé parce que le récit est raconté par Billy, le fils de Sam Noonan (Pop), 7 ans. Lui, il ne comprend pas bien ce qui se trame sous ses yeux, il est innocent… Mouais, peut-être pas tant que ça… Sachant que Billy a fréquenté les champs de courses avec son père qui est trafiquant de pronostics, on peut se poser des questions.

En tout cas, du haut de sa candeur infernale, il ne comprend pas ce que son oncle Sagamore trafique dans ses baignoires avec ses peaux de bêtes qui y trempent avant d’être tannées, sauf que, ça tourne toujours en eau de boudin puisque exposées plein soleil et que ça dégage une odeur pestilentielle de 10.000 rats morts. Horrible !

Marrant aussi, cette fumée qui sort de la cheminée alors que le poêle est froid, tout comme les cendres, bizarre que Pop (le père de Billy), disparaisse ainsi avec son frère (Oncle Sagamore) dans la maison, sans qu’il les retrouve, et ne parlons même pas de ces flics qui déboulent tous les jours dans la ferme avec des motifs des plus étranges.

Le lecteur comprend très vite ce que trafique Sagamore dans sa ferme, on se marre avec ces flics cons (très cons), ce shérif plus excité qu’un morpion au salon du sexe non épilé et on se fend la poire à écouter oncle Sagamore qui déblatère sur les politiciens.

C’est tout simplement un régal pour fin gourmet (ils en prennent pour leur grade, les politiciens).

Là où se trouve le génie de Charles est dans le fait que, à première vue, Sagamore Noonan a l’air d’un crétin fini, un imbécile, un plouc parfait, sorte d’agriculteur qui n’a jamais bossé dans sa vie, qui ne cultive rien, qui n’élève rien, qui ne paie plus ses impôts depuis 1937 (nous sommes en 1956) mais qui, à l’entendre, bosse comme un fou plus de 18h par jour ! Vu ainsi, il a tout de l’imbécile du village, le gentil benêt.

Ne vous fiez pas à l’apparence débraillée et à l’indolence de Sagamore car c’est un génie de le plus pure espèce, mais il le cache bien, et tout le piment se trouve là.

Il compte mieux que personne, sait comment faire pour gagner de l’argent sans trop se remuer, a des bonnes idées et il faut le voir faire tourner en bourrique les flics du coin qui essaient de le coincer depuis des décennies ! C’est délectable de lire comment Sagamore a tout prévu, tout pensé, et comment il leur balance l’affaire avec l’air de ne pas y toucher, sans mentir, bien souvent, ou en trafiquant un peu la vérité.

La nouvelle traduction n’était pas un luxe, elle lui rend hommage en utilisant les bons mots et ce fut un véritable régal de le relire après 12 ans, quasi jour pour jour.

Un roman noir qui fait la part belle à un anti-héros et à son frère, qui se joue de l’innocence d’un jeune garçon, de la bêtise de la maison poulaga, qui se joue aussi de la folie des hommes qui, dès qu’une jeune fille en bikini très léger se perd dans la forêt, accourent de tous les côtés, la langue pendante et la bite en l’air (ça, on ne le dit pas mais je suppute).

Un roman noir frais, enlevé, drôle, politiquement incorrect, et qui fait tourner chèvre deux flics et leur chef, sans parler de toute une région.

Un roman noir culte et là, rien pour le cacher, même pas de petits bouts de tissus recouverts de diamants. C’est un diamant à lui tout seul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nodashi 2018-01-18T10:55:57+01:00
Bronze

L'histoire est classique mais le style réussit à rendre drole et jubilatoire ce concept vieux comme le monde. Un sherif honnête et deux vieux filous vachard qui passent leur temps à le troller.

Dur de lire ce livre sans avoir le sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Donzearo 2017-09-01T15:34:12+02:00
Or

Jubilatoire !!!! Trop court mais efficace. Cette histoire, vécu à travers les yeux d'un enfant de 7 ans dont la naïveté n'a d'égale que la filouterie des ses aînés, se dévore sans lever une fois les yeux de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathacid 2015-07-22T10:31:20+02:00
Bronze

Un livre pour le moins "spécial". Un humour comme je n'en avais jamais lu, beaucoup de sens caché. Pour l'originalité, chapeau.

Après, ce n'est pas un livre que je garderai dans ma bibliothèque ou que je conseillerais à des lecteurs "novices".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElsaCaddie 2014-05-03T20:08:29+02:00
Lu aussi

Un livre qui se lit bien, qui permet de se détendre et de passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelle76380 2012-07-08T22:07:22+02:00
Bronze

Drôle, ce lit rapidement, il faut seulement savoir lire entre les lignes pour comprendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par binou 2010-08-19T17:05:55+02:00
Bronze

plein de drôleries, j'ai passé un très bon moment à lire ce petit bouquin bien sympa !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bikini de diamants

  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Couet13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T23:21:13+02:00
KOUBBI l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-11T16:50:59+02:00

Titres alternatifs

  • Fantasia chez les ploucs - Français
  • The Diamond Bikini - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 45
Commentaires 7
Extraits 47
Evaluations 11
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode