Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-15T09:29:57+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket Jeunesse) :

- Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.

- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.

- Il ne comprend rien aux relations humaines.

- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.

- Il déteste le jaune et le marron.

- Il ne supporte pas qu'on le touche.

- Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de "Bonne journée" ; 3 voitures rouges : d'une "Assez bonne journée" ; 5 voitures rouges : d'une "Super bonne journée".

- Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand, un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de ne nous la raconter...

Je pense que les gens croient au paradis parce qu’ils n’ont pas envie de mourir, parce qu’ils veulent continuer à, vivre et qu’ils n’ont pas envie que d’autres gens s’installent dans leur maison et jettent leurs affaires à la poubelle. (…) Ce qui se passe en vrai quand on meurt, c’est que le cerveau arrête de fonctionner et que le corps pourrit, comme s’est arrivé à Lapin quand il est mort et que nous l’avons enterré au fond du jardin. Toutes ses molécules se sont décomposées en d’autres molécules et elles se sont mélangées à la terre, elles ont été mangées par des vers et assimilées par des plantes, et si, dans dix ans, nous allons creuser au même endroit, il ne restera que son squelette. Et dans mille ans, son squelette lui-même aura disparu. Mais ça ne fait rien, parce que maintenant, il fait partie des fleurs, et du pommier, et du buisson d’aubépine. Quand les gens meurent, des fois on les met dans des cercueils, ce qui veut dire qu’ils ne se mélangent pas à la terre pendant très longtemps, jusqu’à ce que le bois pourrisse.

"Mais Mère a été incinérée. Ça veut dire qu’on l’a mise dans un cercueil et qu’on l’a brûlée, pulvérisée et transformée en cendre et en fumée. Je ne sais pas ce qu’on fait de la cendre et je n’ai pas pu demander aux gens du crématorium, parce que j’ai pas assisté à la cérémonie. Mais la fumée sort par la cheminée et elle se mélange à l’air et des fois, je lève les yeux vers le ciel et je pense qu’il y a des molécules de Mère là-haut, ou dans les nuages au-dessus de l’Afrique ou de l’Antarctique ou qu’elles retombent sous forme de pluie dans les forêts pluviales du Brésil ou en neige, ailleurs."

Un livre étrange à la limite du rêve. Il s'agit d'une cassure de la réalité. Entré dans la tête d'un enfant autiste vous fait changer du tout au tout. une histoire incroyable, une écriture partiuclièrement soignée. J'aime, tout simplement.

Une très belle histoire ! Plonger dans le monde de Christopher, ce jeune garçon autiste, est une expérience assez troublante. On se retrouve confronté à toutes ses manies, ses inquiétudes ou encore à la complexité de sa vision des choses. C'est un aspect du roman que j'ai beaucoup aimé.

Ce récit est très original. C'était intéressant d'être dans la tête de ce jeune homme bien que malaisant à certains moments. Cette histoire est pleine d'aventure et de retournements de situation, l'auteur a su nous immerger dans son monde.

J'avais vu il y a quelques années la pièce de théâtre adaptée de ce livre et elle m'avait tant marquée que j'avais envie de lire le livre. En le lisant je n'ai pas été déçue ! Pour pratiquer mon anglais, j'avais décidé de le lire en VO et j'en ai été que plus enchantée. Nous entrons dans la tête d'un jeune autiste décidé à mener l'enquête. Un seul conseil : suivez-le dans son enquête! C'est très touchant.

Entrer dans la tête d'un ado autiste était un sujet intéressait et le début semblait prometteur mais il a suffit de quelques chapitres pour que ce livre me sortent par tous les pores de la peau. Le langage utilisé : il dit, elle dit 20x sur la pages et parfois plusieurs x dans la même phrase m'ont très vite exaspéré. Les calculs incompréhensibles pour moi n'ont pas amélioré le tableau. L'histoire en Elle même est pas mal mais sans plus. Le pire c'est quand même le méga spoil du chien des versions ( qui est dans ma pal) et voir revelé le nom de l'assassin, le pourquoi, le comment, les indices et les fausses pistes de cet autre livre m'ont mis hors de moi. Bref pour moi un livre indigeste que je suis heureuse d'avoir terminé et de pouvoir enfin refermé.

Le style d'écriture correspond tout à fait au trouble du personnage principal, tout comme sa façon de penser. Les réactions de son entourage sont également réalistes.

J'ai trouvé la fin assez brusque, sans préparation pour le lecteur.

Un roman magnifique, à la fois d une grande justesse et d une grande maîtrise. L auteur, en nous peignant le monde à travers les yeux d un adolescent autiste, nous offre une perspective rare et nous emporte dans une réalité que nous ne pouvons au effleurer. Son talent nous rend le personnage et narrateur tout à fait crédible. Pour ma part, c est un gros coup de coeur pour ce roman original et extrêmement touchant.

Un livre vraiment étrange, parfois difficile à suivre mais une belle découverte.

Un récit sous forme de journal qui permet de mieux comprendre les pensées de christopher. Un personnage complexe et attachant.

Juste un point négatif qui m'a ralenti un peu dans ma lecture c'était les explications assez longues sur les théories de math et de science.

Un bon livre ! Au départ, il ne me faisait pas très envie avec son titre bizarre et son résumé mais au final, il était vraiment top ! Le personnage principal est très attachant. Il nous fait quand-même rire grâce à ses répliques et sa logique imparable. Je pense que Mark HADDON a vraiment su écrire un roman différent qui ne ressemble à aucun autre. Il parle de la maladie d'Asperger avec beaucoup d'humour. Même si certains passages qui parlaient de mathématiques m'ont un peu ennuyé.

C'était mon tout premier livre en anglais, et même si je n'ai pas tout compris, dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Christopher est un garçon qui est extrêmement touchant et l'écriture a parfaitement su retranscrire ses émotions et son innocence. Cette lecture m'a émue parfois, et j'ai aimé suivre Christopher dans sa vie quotidienne, dans ses doutes, et dans ses choix qu'il prend quand il ne sait plus quoi faire.

Je conseille vraiment ce roman.

Un roman qu'on m'a beaucoup conseillé, et qui nous fait regarder le monde à travers les yeux d'un adolescent Asperger. Christopher est extrêmement différent, et c'est grâce à ce récit qu'il a lui-même écrit qu'on s'en rend vraiment compte : il voit certaines choses sous un angle très simple, et d'autres d'une manière beaucoup plus complexe, il est intéressé par des sujets qui nous passent par-dessus la tête, et pourtant, comme dit l'auteur, il porte en lui une part de génie. Une lecture enrichissante et vraie, d'autant plus que le mot "autiste" n'est pas écrit une seule fois en 200 pages. Magique.

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

Dromora l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T13:00:31+02:00
Zamy le place en liste or
2019-07-24T22:25:24+02:00

• The curious incident of the dog in the night-time - Anglais