Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-15T09:29:57+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket Jeunesse) :

- Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.

- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.

- Il ne comprend rien aux relations humaines.

- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.

- Il déteste le jaune et le marron.

- Il ne supporte pas qu'on le touche.

- Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de "Bonne journée" ; 3 voitures rouges : d'une "Assez bonne journée" ; 5 voitures rouges : d'une "Super bonne journée".

- Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand, un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de ne nous la raconter...

Je pense que les gens croient au paradis parce qu’ils n’ont pas envie de mourir, parce qu’ils veulent continuer à, vivre et qu’ils n’ont pas envie que d’autres gens s’installent dans leur maison et jettent leurs affaires à la poubelle. (…) Ce qui se passe en vrai quand on meurt, c’est que le cerveau arrête de fonctionner et que le corps pourrit, comme s’est arrivé à Lapin quand il est mort et que nous l’avons enterré au fond du jardin. Toutes ses molécules se sont décomposées en d’autres molécules et elles se sont mélangées à la terre, elles ont été mangées par des vers et assimilées par des plantes, et si, dans dix ans, nous allons creuser au même endroit, il ne restera que son squelette. Et dans mille ans, son squelette lui-même aura disparu. Mais ça ne fait rien, parce que maintenant, il fait partie des fleurs, et du pommier, et du buisson d’aubépine. Quand les gens meurent, des fois on les met dans des cercueils, ce qui veut dire qu’ils ne se mélangent pas à la terre pendant très longtemps, jusqu’à ce que le bois pourrisse.

"Mais Mère a été incinérée. Ça veut dire qu’on l’a mise dans un cercueil et qu’on l’a brûlée, pulvérisée et transformée en cendre et en fumée. Je ne sais pas ce qu’on fait de la cendre et je n’ai pas pu demander aux gens du crématorium, parce que j’ai pas assisté à la cérémonie. Mais la fumée sort par la cheminée et elle se mélange à l’air et des fois, je lève les yeux vers le ciel et je pense qu’il y a des molécules de Mère là-haut, ou dans les nuages au-dessus de l’Afrique ou de l’Antarctique ou qu’elles retombent sous forme de pluie dans les forêts pluviales du Brésil ou en neige, ailleurs."

Un livre étrange à la limite du rêve. Il s'agit d'une cassure de la réalité. Entré dans la tête d'un enfant autiste vous fait changer du tout au tout. une histoire incroyable, une écriture partiuclièrement soignée. J'aime, tout simplement.

Une très belle histoire ! Plonger dans le monde de Christopher, ce jeune garçon autiste, est une expérience assez troublante. On se retrouve confronté à toutes ses manies, ses inquiétudes ou encore à la complexité de sa vision des choses. C'est un aspect du roman que j'ai beaucoup aimé.

Présentation de l'éditeur (Pocket Jeunesse) :

- Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.

- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.

- Il ne comprend rien aux relations humaines.

- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.

- Il déteste le jaune et le marron.

- Il ne supporte pas qu'on le touche.

- Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Très joli livre sur la différence.

Je n'ai pas réussi à aimer ce livre... Je n'ai pas réussi à comprendre le message de l'auteure. De plus, j'ai eu beaucoup de mal à la finir moi qui accorde beaucoup d'importance à lire les livres jusqu'à la fin. Malgré cela, le personnage principal est attachant, et au vu des commentaires, beaucoup de gens ont aimé.. bref, bonne lecture à vous !

J'ai adoré ce livre même si au début on ne comprends pas bien les conditions du personnage principal, j'ai dévoré ce livre en une semaine même pas. Spoiler(cliquez pour révéler)je n'en suis toujours pas revenu que se soit le père de Christopher qui est tué Wellington :( je conseille ce livre qui nous fait comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens autistes ou avec des maladies mentales.

Un roman original et très intéressant pour découvrir Christopher, un autiste, qui va tenter de résoudre une mini enquête : qui a tué le chien de la voisine ? Tout cela va l'emmener bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé... Son histoire personnelle est touchante et on entre vraiment bien dans sa vie pour se rendre compte des difficultés de cette particularité ! Certains chapitres sont un peu déconcertants et on se demande parfois pourquoi ils sont là. Certains passages sont assez spécial mais cela reflète bien la personnalité du personnage. Je ne suis pas déçu d'avoir lu et découvert cette belle histoire. On est content pour le personnage et admiratif de ce qu'il a pu traverser.

Un livre original, un peu déroutant au départ, mais une fois qu'on s'est fait à la narration si particulière de Christopher, jeune autiste Asperger, on se plonge sans problèmes dans cette enquête et dans l'univers si particulier du jeune garçon. Qui va au terme de cette quête, découvrir une autre vérité et surtout se découvrir lui-même.

Un très beau livre, très touchant. L'écriture est très particulière mais elle retranscrit très bien la façon de penser du personnage. Un personnage principal qui est vraiment agaçant sur les bords et qui évolue dans un scénario très peu intéressant.

Cependant, le style et l'originalité reste intéressant, du moins suffisamment pour le lire.

Au début, j’ai trouvé un peu déconcertant de me retrouver plongée dans la tête d’un jeune autiste Asperger, mais je me suis très rapidement prise au jeu. L’intrigue est très bien menée et Christopher est attachant en dépit de la manière particulière dont il perçoit le monde qui l’entoure et la vie en général. Le seul bémol, si on peut appeler ça comme ça, c’est peut-être l’une de ses plus grandes passions : les maths. Quand on a été comme moi traumatisée par ses cours de collège et de lycée, on peut trouver très longs ces quelques passages où Christopher expose et résout des problèmes abscons…

Ce récit est très original. C'était intéressant d'être dans la tête de ce jeune homme bien que malaisant à certains moments. Cette histoire est pleine d'aventure et de retournements de situation, l'auteur a su nous immerger dans son monde.

J'avais vu il y a quelques années la pièce de théâtre adaptée de ce livre et elle m'avait tant marquée que j'avais envie de lire le livre. En le lisant je n'ai pas été déçue ! Pour pratiquer mon anglais, j'avais décidé de le lire en VO et j'en ai été que plus enchantée. Nous entrons dans la tête d'un jeune autiste décidé à mener l'enquête. Un seul conseil : suivez-le dans son enquête! C'est très touchant.

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

ginfiz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T14:35:31+02:00
Erine23 l'ajoute dans sa biblio or