Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 036
Membres
1 219 690

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Blé en herbe



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:32:26+02:00

Résumé

Ce roman en 16 chapitres a été publié en 1924 à la librairie Ernest Flammarion.

" Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare ". Les familles de Philippe , 16 ans, et de Vinca, 15 ans, passent tous leurs étés en Bretagne. Philippe et Vinca sont des amis de toujours. Mais cette année-là les deux enfants vont découvrir " la naissance du trouble adolescent ".

Leur complicité de toujours connaît un changement qui révèle leur intuition des mystères du désir amoureux. Philippe remarque que Vinca n’est plus la même que l’année précédente . Invité à la table familiale de Vinca , Philippe prend conscience des talents de séductrice de son amie. Il la souhaiterait aussi plus douce tandis qu’elle semble se complaire à jouer la parisienne en vacances . Philippe connaît également les tourments de l’adolescence . Il supporte difficilement de se glisser dans le moule scolaire et d’accepter benoîtement cet avenir trop prévisible que lui dessinent ses parents et ses professeurs. Vinca est plus sereine et plus docile. C‘est avec une spontanéité souriante qu’elle accepte de se frotter aux tâches ménagères et d’aider sa mère, atteinte de rhumatisme.

Un jour Philippe croise une belle dame vêtue de blanc qui demande son chemin. Il se sent flatté par ces quelques mots échangés avec cette belle inconnue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 547 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par White-Laure 2016-10-02T22:11:48+02:00

"- Pendant que tu me tourmentes, dit-elle, au moins tu es là..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Colette décrit avec beaucoup de pudeur, de justesse et de poésie cet été où deux adolescents perdent un peu de l'innocence de l'enfance. Le thème est classique mais il est bien développé avec de belles descriptions des sentiments.

Afficher en entier
Argent

Mon premier Colette. Au début j'ai cru en une histoire d'amour adolescente mièvre et ennuyeuse mais la suite m'a donné bien tort avec des rebondissements et une analyse des rapports homme/femme très bien écrits. L'écriture est belle, l'histoire étonnante, une bonne et courte lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Moodstock 2025-03-03T11:39:07+01:00
Lu aussi

Colette a une plume très poétique et très travaillée. Elle à l'art de parler de la perte de l'innocence du premier amour. Elle sait montrer l'emprise masculine d'un Phil possessive et la place précaire d'une jeune femme au début du siècle dernier. Cependant comme souvent avec cette autrice je n'arrive pas à me sentir touché par une classe sociale et une époque dont les problèmes amoureux me semble frivole. Seuls la plume et le contexte féministe dans laquelle prend place les histoires de Colette me font tenir jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ange0743 2025-01-04T23:37:47+01:00
Pas apprécié

Ce livre ne pas pas plue du tout ja n'ai pas tout compris à l'histoire. J'ai été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathrim_Stormbringer 2024-09-12T00:59:16+02:00
Lu aussi

Petite romance sur la découverte de l'amour et du sexe, pas totalement dénué d'intérêt mais presque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sast 2024-03-29T17:40:40+01:00
Lu aussi

Premier livre de Colette... Il faut le prendre dans son contexte, en 1920 la vision homme-femme était très différente d'aujourd'hui... Mais du coup ça rend la lecture assez difficile je trouve, en plus de beaucoup de descriptions "pompeuses" (d'aucun dirait "poétiques", mais ça dépend des goût).

Dans ce contexte, le personnage principal masculin de l'histoire est très vite insuportable, une vraie envie de lui donner des claques à des moments... A l'inverse, le personnage féminin est à l'opposition adorable, on est plus facilement en empathie pour elle.

J'ai trouvé la fin décevante, et moi qui ne craint pas les histoires contemplatives, celle-ci m'a laissé avec une émotion amer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2024-01-02T19:33:05+01:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié cette œuvre de Colette, qui est si délicate et romantique. Un véritable roman d'amour de vacances. Je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JennyBestory 2023-12-07T23:46:56+01:00
Argent

La douceur d'un été et d'une idylle adolescente en un roman. Phil et Vinca ont grandi ensemble. Chaque été, ils se rejoignent en Bretagne pour passer l'été ensemble, aux côtés de leurs parents amis. Un an d'écart les sépare. Un an, c'est peu. Et pourtant, à leur âge, cela signifie tant...

Un roman plein de poésie et de douceur qui nous plonge volontiers dans leur problématiques adolescentes. Je ne peux que vous inviter à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-1433 2023-11-14T19:41:02+01:00
Bronze

J'ai terminé le Blé en herbe ce matin, et je dois avouer que je suis mitigée. Outre l'écriture soignée, mais parfois indigeste, j'ai peu accroché.

Trop de descriptions sur la mer et l'environnement pour un si court texte.

Je ne sais pas si je lirai d'autres Colette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2023-02-15T22:36:05+01:00
Bronze

Colette joue avec les mots et utilise de belles images poétiques, pour écrire quelque chose de somme toute, assez sordide : une femme adulte detourne un adolescent mineur, en usant de son autorité et de ses charmes. Philippe, dans l'exaltation d'une première aventure amoureuse trompe allègrement sa compagne des jeux d'enfance, Vinca, qu'il s'est juré d'aimer toujours. On suit ses bouleversements émotionnels qui rejaillissent sur Vinca.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-22T09:27:38+02:00
Lu aussi

Autant Chéri m'avait ravie, autant Le blé en herbe m'a déconcertée lorsque je l'avais lu adolescente.

Un rythme lent, un texte trop épuré, un certain malaise à la lecture de la relation de cette femme avec un adolescent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-01-25T12:10:41+01:00
Or

« Le Blé en Herbe » est considéré par beaucoup comme lassant et ennuyeux. Personnellement, je l’ai trouvé lumineux, intense, subtil, poétique, pudique, sensuel presqu’érotique. Colette qui a fait de son œuvre la célébration de l’amour y dépeint le passage de l’adolescence à l’âge adulte de Vinca et Phil, une bascule de la naïveté vers la sensualité, un crépuscule puis une aurore !

Colette démontre, dans la peinture de cette initiation sexuelle, sujet tabou à l’époque, son anticonformisme. Elle traite cet émoi avec une infini délicatesse, esquissant et suggérant plus que décrivant. Car ce qui intéresse Colette, ce n’est pas la fusion des corps mais bien le trouble des sentiments.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Blé en herbe

  • France : 2000-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

DOM5692 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-01T19:30:07+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 547
Commentaires 60
extraits 23
Evaluations 123
Note globale 6.61 / 10