Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Bleu de tes mots

Description ajoutée par Noamia 2019-07-16T17:08:18+02:00

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.

Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.

Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.

Une seconde chance ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2019-10-31T18:19:58+01:00

- Laisse-moi là. Je suis mort, de toute façon.

- Tu n'es pas mort, Henry.

- C'est vrai. La mort serais plus agréable. Amy est avec Greg Smith. L'amour de ma vie est, au moment où nous parlons, en train d'embrasser un abruti.

- Henry, si l'amour de ta vie est en train d'embrasser un abruti, c'est qu'il est sûrement temps de te demander si c'est bien l'amour de ta vie.

Une jolie romance pour cette fin d'année.

Au delà, de l'histoire d'amour, ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est l'attachement et le dévouement que Rachel, Henry et sa famille ont pour la librairie. Ainsi que le concept de la bibliothèque épistolaire, l'idée que des gens déposent des messages entre les pages des livres faisant d'eux des réceptacles uniques de souvenirs,sentiments amoureux, de déception ou d'espoir est des plus magiques.

Moi qui suis libraire, je vois à travers cette histoire, un très bel hommage à mon métier que j'aime énormément. Les livres sont là pour faire rêver, voyager, réfléchir, guérir...etc.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Anna_Loup 2022-03-19T21:54:28+01:00

Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-22T16:01:33+02:00

Lu il y a quelques années en arrière.

Mangé en 2 jours.

Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-03-31T09:23:32+02:00

C'est un livre triste mais aussi beau et touchant qui nous apporte une nouvelle vision du deuil

Commentaire ajouté par Nohann 2023-12-03T23:30:22+01:00

La vie paraît injuste pour Rachel qui vient de perdre son frère, et elle l'est, mais ce livre nous montre justement qu’il faut se rappeler que ça ne dure pas et qu'il ne faut pas attendre pour exprimer ses sentiments et ce qui nous tient à cœur.

Réflexion sur la transmigration des âmes de la mémoire très intéressante.

Apporte aussi beaucoup de réflexion sur le deuil.

Les lettres rendent le tout plus réaliste et très touchant.

Commentaire ajouté par themusik 2022-12-18T21:21:21+01:00

"L’amour pardonne un peu plus que le temps."

TW: Noyade, deuil, rupture

Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie en 2017. Je me souviens avoir lu le résumé à l’époque et m’être dit « C’est un roman qui va me plaire ».

C’est un roman doux-amer et c’est plutôt rare d’avoir cette sensation en lisant du young-adult mais je ne trouve pas d’autres mots pour désigner ce récit. Il est avant tout question de reconstruction après la perte d’un être aimé, de secondes chances, des erreurs que l’on fait et des chances qu’on laisse passer.

J’ai beaucoup aimé Rachel, c’est un personnage qui tente d’avancer, pas après pas depuis la mort de son frère et il est difficile de ne pas être touché par son désarroi et son deuil si présent. Mais la présence d’Henry va peu à peu adoucir sa douleur. Même si je n’ai pas toujours apprécié Henry qui a des œillères immenses, j’ai aimé la relation entre les deux qui se (re)tissent après des années d’absence & de colère.

J’ai surtout aimé le parti pris de l’autrice de parler de tout sans tabou et ce n’est pas toujours le cas dans les romans YA. On parle du deuil, mais aussi de l’amour et du sexe. Même s’il n’y a pas de scènes explicites, j’ai aimé qu’il soit dit que Rachel a déjà eu une histoire avant de revoir Henry, qu’elle est passée à autre chose et n’est pas restée endeuillée à attendre Henry. J’ai aimé que l’on ai une héroïne qui ne sois pas vierge, qui n’en ai pas à sa première histoire d’amour et c’est TELLEMENT rare que mince, ça fait du bien !

Pour l’histoire, ça reste une romance YA même si tout ne tourne pas autour des sentiments de nos deux protagonistes et que l’autrice explore d’autres sujets comme le deuil notamment. C’est beau et triste à la fois et c’est ce qui rend cette histoire douce-amère aussi. Et j’ai beaucoup aimé les références littéraires parsemées au fil des pages, les livres ont une importance dans ce roman et c’était vraiment chouette d’avoir ce cadre-ci.

En bref, un roman YA qui change de ce qu’on peut lire d’habitude, j’ai bien aimé découvrir cette histoire même si ce n’est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2022-12-10T15:00:30+01:00

Un très joli livre entretenu par c'est deux personnages très touchant je ne m'attendais vraiment pas à trouver autant d'émotions dans ce roman. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise

Commentaire ajouté par Amy_racontesavie 2022-12-06T01:21:54+01:00

Je l'ai reçu dans ma box Kube du mois d'octobre. Je voulais une romance toute douce, et déjà en lisant le résumé j'avais très envie de découvrir l'histoire de Rachel.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai dévoré ce livre, je l'ai lu en 2 jours. L'histoire est toute choupi, ça se lit tout seul. On a l'impression de suivre des histoires d'adolescents, mais notre héroïne, Rachel, a 18 ans donc rien de choquant.

J'ai tout simplement adoré l'idée de "bibliothèque épistolaire", c' est original et ça donne lieu à des échanges sympathiques. Et j'ai aimé que l'on ait droit à quelques petits "extraits" d'échanges entre des personnages que l'on ne connaît pas(même si ça n'apporte rien à l'histoire).

Le souci pour moi c'est le quiproquo et je n'aime pas trop ça. Le pourquoi le hero, Henry, n'a jamais mentionné la lettre d'amour laissé par Rachel ? (qui soit dit en passant réagi un peu trop comme une gamine et ne réfléchi pas beaucoup). Je sais pas, il n'y a pas besoin d'être un genie pour deviner ce qu'il s'est passé, mais bon sans ça, l'histoire serait totalement différente.

Étrangement je me suis plus attaché à George, la sœur du hero, qu'à nos deux héros. Je la trouve bizarre et touchante.

J'avoue que j'ai versé mes petites larmes à certains passages.

Je trouve Henry un peu chiant avec sa Amy -gnagna c'est l'amour de ma vie gnagna- Alors qu'ils n'ont pas l'air de vivre une si belle histoire que ça. (Mais au moins Henry n'est pas un bad boy et ça moi je préfère largement !)

Bref, c'est une petite romance sympathique, que je recommande sans hésiter 👍😊

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:46:10+02:00

Malheureusement trop jeunesse à mon goût, je devais le lire pour mon Master et je n'ai pas apprécié

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2022-07-21T15:47:52+02:00

Ce livre m'a énormément touchée. J'ai versé m'a petite larme tellement de fois que j'ai arrêté de compter. Ce roman m'a bouleversée, il est magnifique. Et puis l'histoire ce passe dans une librairie, alors que demander de plus.

J'ai adoré le concept de cette libraire d'ailleurs. Le fait que n'importe qui puisse mettre des lettres, des messages dans les marges des livres. Je trouve ça tellement génial!! (Et pourtant, je suis la première à ne rien écrire dans mes livres).

Je me suis très vite attacher aux personnages, que ce soit Rachel ou Henry. Mais également aux personnages secondaires, George la soeur de Henry et surtout Cal... Et finalement, ils ne sont pas si secondaire que ça pour moi.

Les sujets abordés dans ce roman sont l'amitié, le deuil, l'amour, la famille... et je trouve tous ces sujets vraiment bien traités. Les livres sont très présents ici et surtout l'amour que les personnages leurs portent. Les livres sont importants pour eux et leur permettent de pouvoir faire passer des messages.

Ce livre est un petit bijoux ! Il est parfait pour les amoureux des livres.

Et c'est donc un gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-03-28T23:47:30+02:00

Un livre touchant et émouvant, une histoire que j'ai aimé découvrir. Les personnages sont attachants et on a vraiment envie de faire un câlin à Rachel. Je me suis attachée aussi à la librairie, je pense que je l'aimerai beaucoup !!

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-03-22T11:44:21+01:00

Merci à annelitterarum pour avoir recommandé ce livre sur sa chaine youtube gros coup de coeur <3

Très facile à lire en anglais on est emporté dès les premières pages dans cette histoire d’amitié, d’amour et de deuil, les coupures avec les lettres d’amours dans les livres sont trop mignonnes et il y a de nombreux moments qui m’ont fait rire. Hâte de le relire je le conseil vraiment !

Il m’a brisé le coeur, j’ai pleuré en lisant les derniers chapitres *tout en écoutant Taylor Swift* !

Le Bleu de tes mots

• France : 2017-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2019-08-14 (Français)

tm1505 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:49:52+01:00
FarahDz l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T01:32:33+01:00

• Words in deep blue - Anglais