Livres
550 901
Membres
592 058

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bleu de tes mots



Description ajoutée par Noamia 2019-07-16T17:08:18+02:00

Résumé

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.

Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.

Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.

Une seconde chance ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EvaLenoir 2021-02-26T11:58:17+01:00

« L’eau a la texture du chagrin : sel, chaleur et souvenir. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Une jolie romance pour cette fin d'année.

Au delà, de l'histoire d'amour, ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est l'attachement et le dévouement que Rachel, Henry et sa famille ont pour la librairie. Ainsi que le concept de la bibliothèque épistolaire, l'idée que des gens déposent des messages entre les pages des livres faisant d'eux des réceptacles uniques de souvenirs,sentiments amoureux, de déception ou d'espoir est des plus magiques.

Moi qui suis libraire, je vois à travers cette histoire, un très bel hommage à mon métier que j'aime énormément. Les livres sont là pour faire rêver, voyager, réfléchir, guérir...etc.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par A_27 2021-05-03T20:57:47+02:00
Lu aussi

Le bleu de tes mots... j’ai enfin un peu compris le livre mais je sais sais pas trop quoi dire de ce livre...

J’ai adoré le principe de la bibliothèque épistolaire où pleines de personne passionnée par le monde magnifique du livre écrive des lettres ou surligne des moments qui les ont touché, marqué, boulversé... je voudrais moi aussi aller dans un endroit pareille... je dirais que je voudrais créer une bibliothèque épistolaire avec une sorte de café où on sert des gâteaux ou un truc du genre...

J’ai adoré tout ces références littéraires..

Par contre il y a pleines de choses que j’ai beaucoup moins aimé... comme l’écriture : elle est fluide, simple a comprendre mais a quelques qui manque pour que cet écrivaine devienne une de mes préférés...

J’ai pas détester mais pas apprécié en tout cas les personnages parce qu’ils manquaient de vie? De quelques choses de... d’interessant ? J’espérais que en lisant ce livre j’allais me détendre et rire... et j’ai peut être souries plus de 5 fois...

Les personnages étaient chiants...surtout Henry avec sa Amy de m*rde... bref il était pathétique... Rachel j’avais rien contre elle mais je me suis pas attaché...

Enfaite j’espérais plus que les deux amoureux des lettres finissent ensemble que Rachel et Henry...Spoiler(cliquez pour révéler)mais malheureusement non...mais George a Martin pour la soutenir d’avoir perdu la personne qu’elle aime et qu’elle aimera toujours ni n’est que le frère -Cal de Rachel- qui est mort.... j’étais vraiment triste pour eux... ils avaient l’air de vraiment s’aimaient...

Bref je déteste pas ce livre come je l’apprécie pas et ne l’adore pas...

J’ai perdu du temps en temps pas vraiment...j’ai trouvé un de mes nombreux rêve à réaliser dans le futur grâce à ce livre...

Breeeeeef... lisez et faites vous votre propre avis sur ce livre....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaLenoir 2021-02-26T11:56:14+01:00
Or

« le bleu de tes mots » a été une jolie lecture, forte et riche en émotions. Un roman comme je les aime ! La dimension littéraire et le décor de cette librairie m’ont particulièrement touché, j’avais tellement envie de participer moi aussi à cette bibliothèque épistolaire. La plume de l’autrice est également très agréable et poétique. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-11-26T17:18:40+01:00
Or

C'est un très bon roman adolescent qui parle de livres , de correspondance, de mort et du travail de deuil.

L'histoire est très touchante , profonde et fait la part belle aux sentiments d'amitié et d'amour.

Je me suis fortement attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère.

J'ai beaucoup aime les références aux œuvres littéraires et la bibliothèque épistolaire qui permet aux lecteurs de laisser une trace de leur passage en glissant une lettre ou quelques mots dans le livre lu.

Certains passages sont émouvants et j'avoue , quelques larmes ont coulé.

La plume est très agréable , fluide.

Excellent moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readnescape 2020-07-18T20:58:08+02:00
Diamant

Une lecture magnifique et pleine d'émotions, mais aussi de références littéraires : œuvres de poésie ou théâtre, romans, ouvrages scientifiques... J'ai adoré ces références glissées un peu partout au point que ma wishlist a explosé.

Je vous le conseille si vous cherchez de belles émotions et une histoire qui se déroule dans une fabuleuse librairie.

Comme toujours, PKJ nous propose des titres bouleversants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eporet 2020-06-30T19:26:28+02:00
Diamant

Une des meilleures lecture que j'ai pu avoir cette année. Je le recommande les yeux fermés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loldomedi 2020-05-31T11:09:40+02:00
Or

Je ressors de cette lecture plutôt mitigée.

Tout d’abord, j'ai trouvé l'histoire assez émouvante à certains moments et puis l'histoire d'amour est mignonne (mais peut-être un peu clichée). J'ai beaucoup aimé que l'auteur aborde les thèmes de la mort et de la vie, ça rend le livre plus profond et fait vraiment réfléchir.

Toute fois, j'ai trouvé Henry vraiment insupportable à certains moments et certains personnages pas assez travaillés à mon gout.

Pour finir, j'ai tout de même passé un bon moment pendant celle lecture qui se lit assez vite.

Note : 8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-04-17T14:40:50+02:00
Bronze

Je ressors de ma lecture mitigée.

D’un côté, il y a plein d’éléments que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire.

La plume de l’auteure est très belle et poétique, les personnages sont vraiment attachants et le concept de la Bibliothèque épistolaire est unique en son genre. Le fait que la librairie devienne un peu comme une personne à part dans le roman m’a beaucoup plu également.

Et puis d’un autre côté, il y avait ce côté beaucoup trop prévisible, Henry qui retournait constamment vers Spoiler(cliquez pour révéler)Amy au point d’en devenir agaçant et les petites longueurs dans le texte.

En lisant le résumé, je m’attendais à une romance simple et légère mais ce livre aborde, au contraire, des sujets comme le Spoiler(cliquez pour révéler)deuil qui devient finalement le centre de l’histoire.

La fin m’a donné ce sentiment de « pas terminé » qui me laisse perplexe. Mais, même si je suis partagée sur cette lecture, j’ai quand même passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2020-04-04T20:18:58+02:00
Bronze

J'ai trouvé cette histoire plutôt sympathique même si j'ai trouvé cela trop prévisible mais surtout trop long à démarrer et à avancer. Certains aspects sont originales : le concept de la librairie etc., mais d'autres sont très clichés et m'ont bloqué dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 18lucie12 2020-02-26T20:17:39+01:00
Diamant

j’ai adoré ce livre ! L’ambiance créée pas l’auteur autour de la librairie, de l’importance des mots et des livres m’a énormément plus. J’ai vraiment aimé le concept des échanges épistolaires grace aux livres qui leurs font jouer un rôle clef dans les relations et les intéractions entre les gens. Je partage très peu mon intérêt pour les livres avec mon entourage (Faute de point commun) alors lire ce roman m’a fait l’effet d’une longue discussion sur l’importance des livres dans la vie. C’était aussi une lecture remplis d’émotions liées à l’acceptation et au deuil qui était vraiment touchante. Je conseille ce livre à n’importe qui qui aime les livres et les librairies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Quentin-77 2020-01-12T17:27:23+01:00
Lu aussi

Un concept sympa. Un décor de rêve qui se déroule dans une bibliothèque. le principe d'échange de lettre avec des inconnu pour avouer ses sentiments ou nos pensées, j'ai trouver ça super intéressant.

Même si on devine assez rapidement comment cela va se terminer et que c'est prévisible, cela reste agréable à lire et fluide.

Je n'ai pas eu de coup de cœur car selon moi, il manqué un peu d'originalité et les personnages étaient par moment énervant et on ne comprends pas leurs réaction. Mais cela reste un bon petit roman Young Adult qui parle littérature et qui traite un sujet lourd telle que le deuil.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Bleu de tes mots

  • France : 2017-06-06 - Poche (Français)
  • France : 2019-08-14 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Words in deep blue - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 19
extraits 10
Evaluations 47
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode