Le bleu entre le ciel et la mer

Description ajoutée par x-Key 2016-01-25T16:10:51+01:00

1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil.

Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.

Le Bleu entre le ciel et la mer est une histoire de femmes, de déracinement, de séparation et d’amour. Avec ce conte d’une beauté bouleversante, empreint d’humanité à l’état pur, Susan Abulhawa montre l’histoire de la Palestine sous un nouveau jour.

(Source : Denoël)

Extrait ajouté par BillyMay 2017-05-12T19:51:04+02:00

- Tu es la personne la plus incroyable que j’aie connue, ma grande sœur. N’oublie jamais à quel point tu es unique, ni combien nous t’aimons. Nous serons toujours ensemble.

(…)

- Tout ce qui arrive était prévu et devait arriver. Un jour, tout cela finira. Il n’y aura plus d’heures, plus de soldats, plus de pays. Les pires douleurs aussi bien que les plus grands bonheurs seront réduits à néant.

Que d'émotions!! Et surtout que d'injustices et d'humiliations!!

C'est vraiment révoltant de voir combien souffrent les palestiniens au quotidien. J'ai lu beaucoup de romans sur le sujet mais celui-ci m'a particulièrement touché. À lire absolument.

Avec Le Bleu entre Le Ciel et La Mer, l'auteur nous offre une fresque familiale, mettant le quotidien des Palestiniens de Gaza en avant. Mais également, le sentiment de ceux qui ont émigré, la difficulté de ces enfants ni tout à fait d'un pays, ni tout à fait de l'autre. Tout en finesse et pudeur, elle nous démontre que la liberté, ne prend pas toujours le chemin que l'on croit.

C'est surtout un hymne à l'Amour : amour familial, amour de son prochain, amour de Dieu. Mais surtout L'amour de la vie. Malgré la peur, les bombardements, la vie difficile dans les camps de réfugiés.

Ce livre est une perle, que je recommande à ceux dont l'abondance de personnage ne fait pas peur.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/02/le-bleu-entre-le-ciel-et-la-mer.html#more

Le bleu entre le ciel et la mer

• France : 2016-01-25 (Français)
  • France : 2017-04-20 - Poche (Français)

miel22 le place en liste or
2016-05-24T17:54:10+02:00