Livres
546 679
Membres
583 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Descriptions de l'éditeur

Le bleu entre le ciel et la mer - Susan Abulhawa

Par x-Key le (au sens le suivi de la date) 25-01-2016 Editer
x-Key
1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil.
Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.
Le Bleu entre le ciel et la mer est une histoire de femmes, de déracinement, de séparation et d’amour. Avec ce conte d’une beauté bouleversante, empreint d’humanité à l’état pur, Susan Abulhawa montre l’histoire de la Palestine sous un nouveau jour.

(Source : Denoël)
Par lelette1610 le (au sens le suivi de la date) 31-10-2016 Editer
lelette1610
“Une famille dans l'Orient meurtri

Beit Daras, en 1947, est un tranquille village de Palestine en bord de Méditerranée, avec ses oliveraies, ses maisons blanches... Ses habitants vivent en bonne intelligence avec ceux du village juif voisin. Hajja Oum Mamdouh, la femme sans mari, a deux filles, Nazmiyé et Mariam, la belle aux yeux vairons et à l'imagination féconde, et un fils apiculteur, Mamdouh. Mais cette année-là, les troupes israéliennes investissent les lieux et chassent les villageois. Ils seront déportés au camp de Nousseirat, sur la bande de Gaza. Mariam a été assassinée mais Nazmiyé, qui a subi l'outrage du viol, pourra, elle, épouser un pêcheur, Atiyé. Après avoir mis au monde onze garçons - dont Mazen, qui deviendra un des chefs de la résistance palestinienne -, Nazmiyé accouchera d'une fille, Alwan... Bien des années plus tard, en 2008, une psychothérapeute américaine, Nour, débarque à Gaza pour soigner les enfants et tombe amoureuse du beau docteur Mousmar. Au chevet de Khaled, le fils d'Alwan qui a subi un profond traumatisme, la jeune femme, qui a les yeux vairons de Mariam, retrouve les siens : elle est la petite-fille de Mamdouh, exilé et mort aux Etats-Unis.

source : le grand livre du mois

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode