Le bleu est une couleur chaude

Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu de la rivières

Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Extrait ajouté par Biibette 2011-08-29T15:56:59+02:00

Il n'existe pas de frontières strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

P. 39

Je n'avais jamais presque pleuré pour une bd. Je dois dire qu'avec celle-ci, j'ai été émerveillé.

Loin de tous les stéréotypes du genre et des clichés de romance, cette bd est tout de même une histoire d'amour tout le long. Une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'une adolescente qui va a se découvrir homosexuelle, et de sa traversée dans une société, dans les années 90, qui commence à peine à se défaire de ses préjugés négatifs contre les homos.

Elle va être confrontée, dans son lycée, au regard des autres, à celui de ses parents, à son propre regard sur elle même, ce qu'on lui a inculqué durant son enfance, cette morale normative qui l'emprisonne et la torture. Face à ce paradoxe, qui est celui d'aimer ce qu'on ne peut pas aimer, elle va lutter, aidée par Emma, et toutes les deux vont bâtir peu à peu un amour magnifique, grand, et éternel. Le dessin bien sûr est aussi très beau. Le bleu, dans cette bd, est le point central.

De par le sujet même qu'elle aborde, comme je l'ai dit, elle est forcément loin des clichés et de la norme. Même si on peut lui reprocher d'être comme la plupart des histoires d'amour un peu épurée, elle n'en reste pas moins terre à terre et proche du lecteur par le fait qu'elle aborde les relations humaines avec justesse et sans fioritures.

Vraiment, je trouve qu'elle a mérité son prix à Angoulême.

Wouah... Une BD magnifique. Une histoire de romance, d'amour, de découverte de soi, de quête d'identité, de questionnement. Les images sont servies par un trait à la fois souple et aiguisé, transformé en conte par la beauté du pinceau. Une histoire qui touche, une histoire qui est là, ancrée dans nos sociétés aussi profondément que les mythes. L'amour est là, presque impossible. On sait dans les premières pages que ça finira mal, pourtant, on s'accroche. Les larmes montent. Puis on referme le livre...soupir...

Ce que vous allez vivre est indescriptible mais vous prendra le coeur et les tripes.

Les BD typées "homos" sont rares, celle-ci est un bijoux. Elle mérite tout à fait son prix à Angoulême.

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-26T21:00:00+02:00

3.5 / 5

Je n’ai pas aimé le graphisme mais l’histoire était pas mal et les sujets abordés plutôt important donc ça vaut le coup de le lire.

J'ai été très surprise d'avoir été attirée par cette lecture. La couverture m'a attirée à la bibliothèque et le dessin en nuances de gris et bleu m'a hypnotisée. Cette histoire si intime et si délicatement racontée permet de s'ouvrir à un monde auquel il est difficile d'avoir accès si pleinement même en vivant la même chose.

C'est un livre tellement puissant. Comment expliquer la tristesse que je ressent en Lisant cette scène. Je recommande à 1000 pour cent !

Commentaire ajouté par lila11 2022-03-21T15:22:46+01:00

Très beau roman graphique, tant par les illustrations que par le sujet traité

Commentaire ajouté par Bla_ndine 2022-03-08T14:46:17+01:00

J'ai été attiré par le titre et j'ai commencé à la lire sans regarder le résumé, Spoiler(cliquez pour révéler)le début ne laisse pas imaginer une fin si triste. C'est une très belle BD à lire absolument

Jul’ Marot nous raconte une magnifique histoire d’amour, de tolérance et de différence.

Emma et Clémentine, une belle et triste histoire racontée au travers de dessins simples mais poignants, avec un texte poétique et pleins de sensibilités. Une histoire d’amour avec un grand A entre deux jeunes femmes que tout oppose. Une histoire d’amour dans une réalité qui n’est pas toujours tolérante. Et comment vivre pleinement une relation quand tout fait entrave sur le chemin de la vie, que ce soient les amis, la société ou même sa propre famille ?

Une très belle bande-dessinée, pleine de délicatesse, qui nous touche en plein cœur et nous fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Nanaiden 2021-07-17T18:49:08+02:00

Cette BD est absolument magnifique, j'en ai même pleurée.

Leur amour est tellement poétique

Ne dépensez pas 15 € pour "la vie d'Adèle" et achetez l'oeuvre originale qui en vaut tellement plus la peine.

Commentaire ajouté par Evanna 2021-03-30T16:27:57+02:00

Une bande dessinée très bien, elle parle de l'homosexualité et plus précisément des femmes lesbiennes.

Une jeune adolescente se découvre être attirée par les femmes et crois avoir un problème et du coup elle à du mal à s'accepter et à peur du regard des autres.

Je conseil cette lecture. Personnellement j'ai préféré la BD au film.

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-02-13T16:04:40+01:00

J'ai détesté le film de Kechiche. Maintenant que j'ai lu la BD dont il s'inspire, je le hais carrément. Cette BD est tout ce que le film n'est pas et aurait pourtant dû être. Elle est émotion, tendresse, justesse, amour tout simplement. Elle n'est pas male gaze gênant qui ne tente même pas de cacher son fantasme malsain pour le couple lesbien. Surtout, sa plus grande qualité pour moi : cette histoire est universelle. Ce n'est pas une jolie romance saphique, c'est une jolie romance tout court. Quiconque aime ou a aimé un jour comprendra la puissance de ce livre, aura de l'empathie pour ses personnages ; ce n'est jamais une question de genre ou d'orientation sexuelle. Même dans ce qui ne touche pas directement à l'homosexualité, ou au couple plus largement, comme la représentation qui est faite de la vie des lycéens, ou l'ancrage "historique" dans les années 90, et même dans ses quelques accents plus politiques, cette BD est plus juste et crédible que le film n'a jamais été. Un sacré gâchis, donc...

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-06T22:41:19+01:00

Les planches sont agréable à regarder et l'histoire était assez sympas à lire.

Le bleu est une couleur chaude

• France : 2013-10-02 (Français)

Boucly l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-20T17:11:44+02:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or