Le bleu est une couleur chaude

Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu de la rivières

Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Extrait ajouté par Biibette 2011-08-29T15:56:59+02:00

Il n'existe pas de frontières strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

P. 39

Je n'avais jamais presque pleuré pour une bd. Je dois dire qu'avec celle-ci, j'ai été émerveillé.

Loin de tous les stéréotypes du genre et des clichés de romance, cette bd est tout de même une histoire d'amour tout le long. Une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'une adolescente qui va a se découvrir homosexuelle, et de sa traversée dans une société, dans les années 90, qui commence à peine à se défaire de ses préjugés négatifs contre les homos.

Elle va être confrontée, dans son lycée, au regard des autres, à celui de ses parents, à son propre regard sur elle même, ce qu'on lui a inculqué durant son enfance, cette morale normative qui l'emprisonne et la torture. Face à ce paradoxe, qui est celui d'aimer ce qu'on ne peut pas aimer, elle va lutter, aidée par Emma, et toutes les deux vont bâtir peu à peu un amour magnifique, grand, et éternel. Le dessin bien sûr est aussi très beau. Le bleu, dans cette bd, est le point central.

De par le sujet même qu'elle aborde, comme je l'ai dit, elle est forcément loin des clichés et de la norme. Même si on peut lui reprocher d'être comme la plupart des histoires d'amour un peu épurée, elle n'en reste pas moins terre à terre et proche du lecteur par le fait qu'elle aborde les relations humaines avec justesse et sans fioritures.

Vraiment, je trouve qu'elle a mérité son prix à Angoulême.

Wouah... Une BD magnifique. Une histoire de romance, d'amour, de découverte de soi, de quête d'identité, de questionnement. Les images sont servies par un trait à la fois souple et aiguisé, transformé en conte par la beauté du pinceau. Une histoire qui touche, une histoire qui est là, ancrée dans nos sociétés aussi profondément que les mythes. L'amour est là, presque impossible. On sait dans les premières pages que ça finira mal, pourtant, on s'accroche. Les larmes montent. Puis on referme le livre...soupir...

Ce que vous allez vivre est indescriptible mais vous prendra le coeur et les tripes.

Les BD typées "homos" sont rares, celle-ci est un bijoux. Elle mérite tout à fait son prix à Angoulême.

Commentaire ajouté par Evanna 2021-03-30T16:27:57+02:00

Une bande dessinée très bien, elle parle de l'homosexualité et plus précisément des femmes lesbiennes.

Une jeune adolescente se découvre être attirée par les femmes et crois avoir un problème et du coup elle à du mal à s'accepter et à peur du regard des autres.

Je conseil cette lecture. Personnellement j'ai préféré la BD au film.

J'ai détesté le film de Kechiche. Maintenant que j'ai lu la BD dont il s'inspire, je le hais carrément. Cette BD est tout ce que le film n'est pas et aurait pourtant dû être. Elle est émotion, tendresse, justesse, amour tout simplement. Elle n'est pas male gaze gênant qui ne tente même pas de cacher son fantasme malsain pour le couple lesbien. Surtout, sa plus grande qualité pour moi : cette histoire est universelle. Ce n'est pas une jolie romance saphique, c'est une jolie romance tout court. Quiconque aime ou a aimé un jour comprendra la puissance de ce livre, aura de l'empathie pour ses personnages ; ce n'est jamais une question de genre ou d'orientation sexuelle. Même dans ce qui ne touche pas directement à l'homosexualité, ou au couple plus largement, comme la représentation qui est faite de la vie des lycéens, ou l'ancrage "historique" dans les années 90, et même dans ses quelques accents plus politiques, cette BD est plus juste et crédible que le film n'a jamais été. Un sacré gâchis, donc...

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-06T22:41:19+01:00

Les planches sont agréable à regarder et l'histoire était assez sympas à lire.

magnifique, émouvant , poignant, c'est fort et tellement vrai, à lire absolument

Commentaire ajouté par maidele 2020-11-27T16:20:56+01:00

Un très beau roman graphique qui raconte l'histoire de Clémentine qui fait la rencontre d'Emma, qui va bouleverser son univers. A lire

Riche en émotion dans une époque beaucoup moins ouverte.

J'était aspirer dans cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Mayette 2020-10-10T14:34:17+02:00

Un livre que j'ai adoré, bien plus profond et beau que le film selon moi. J'aime ces illustrations douces amères, le ton grave et serein à la fois. Une histoire magnifique.

Un bijoux à lire absolument !

Une superbe histoire d'amour, on sait dès le départ que la fin est triste. Une bd qui ressemble un peu au film une promenade inoubliable. Bleu, une couleur plus chaude qu'on peut le croire

Magnifique ! Tellement beau... Mais si triste. J'ai été émue aux larmes. Les découvertes et les doutes de Clémentine ont fait écho à ceux que j'ai eu il y a quelques années.

Le bleu est une couleur chaude

• France : 2013-10-02 (Français)