Le bleu est une couleur chaude

Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu de la rivières

Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Extrait ajouté par Biibette 2011-08-29T15:56:59+02:00

Il n'existe pas de frontières strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

P. 39

Je n'avais jamais presque pleuré pour une bd. Je dois dire qu'avec celle-ci, j'ai été émerveillé.

Loin de tous les stéréotypes du genre et des clichés de romance, cette bd est tout de même une histoire d'amour tout le long. Une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'une adolescente qui va a se découvrir homosexuelle, et de sa traversée dans une société, dans les années 90, qui commence à peine à se défaire de ses préjugés négatifs contre les homos.

Elle va être confrontée, dans son lycée, au regard des autres, à celui de ses parents, à son propre regard sur elle même, ce qu'on lui a inculqué durant son enfance, cette morale normative qui l'emprisonne et la torture. Face à ce paradoxe, qui est celui d'aimer ce qu'on ne peut pas aimer, elle va lutter, aidée par Emma, et toutes les deux vont bâtir peu à peu un amour magnifique, grand, et éternel. Le dessin bien sûr est aussi très beau. Le bleu, dans cette bd, est le point central.

De par le sujet même qu'elle aborde, comme je l'ai dit, elle est forcément loin des clichés et de la norme. Même si on peut lui reprocher d'être comme la plupart des histoires d'amour un peu épurée, elle n'en reste pas moins terre à terre et proche du lecteur par le fait qu'elle aborde les relations humaines avec justesse et sans fioritures.

Vraiment, je trouve qu'elle a mérité son prix à Angoulême.

Wouah... Une BD magnifique. Une histoire de romance, d'amour, de découverte de soi, de quête d'identité, de questionnement. Les images sont servies par un trait à la fois souple et aiguisé, transformé en conte par la beauté du pinceau. Une histoire qui touche, une histoire qui est là, ancrée dans nos sociétés aussi profondément que les mythes. L'amour est là, presque impossible. On sait dans les premières pages que ça finira mal, pourtant, on s'accroche. Les larmes montent. Puis on referme le livre...soupir...

Ce que vous allez vivre est indescriptible mais vous prendra le coeur et les tripes.

Les BD typées "homos" sont rares, celle-ci est un bijoux. Elle mérite tout à fait son prix à Angoulême.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-03T12:46:13+02:00

Ce roman graphique d'une grande sensibilité va droit au coeur. Difficile de retenir ses larmes

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-01-29T15:43:24+01:00

Un BD qui met en premier plan les thèmes de l'acceptation de soi, de ses désirs dans une société qui vous puni si vous n'entrez pas dans les normes.

L'évolution mentale de Clémentine au sujet de l'homosexualité est très bien illustrée entre son rejet, ses doutes et ensuite la force que lui donne son amour.

Tout cela donne une histoire magnifique, hymne à la tolérance et à l'amour.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-27T18:19:00+01:00

Tellement réaliste et émouvant... J'en ai versé une larme à la fin. J'espère que les mentalités vont finir par changer.

Commentaire ajouté par Helene14 2020-01-21T18:34:01+01:00

Dès les premières pages nous savons que Clémentine est partie.. C'est une histoire d'amour bluffante, époustouflante et tellement vraie.

Les dessins sont très jolies aussi !

J'avais essayé de regarder le film il y a 5 ans, j'avais pas accroché, mais avec cette BD graphique je change radicalement d'avis.

❤ Alerte coup de coeur ❤

Je ne sais pas qui du film ou du roman graphique est apparu en premier mais en tout cas il ne faut pas laisser passer cette pépite. Un vrai hymne à l'amour et à la liberté !

Formidable histoire d'amour entre deux femmes.

Avec l'acceptation progressive ( et douloureuse) de Clémentine quand elle découvre son attirance pour les femmes.

Son coup de foudre pour Emma, qui semble plus forte plus assumée... mais qui se révèle aussi être pleine de blessures et fêlures.

Le regard des autres, notamment celui de la famille, face à leur amour.

J'ai adoré cette histoire à la fois douloureuse, forte, vraie, unique...

Bien sûr c'est aussi très triste mais la beauté de l'histoire a su me le faire oublier.

À lire absolument !

Commentaire ajouté par Keikana 2020-01-04T16:06:15+01:00

Un travail graphique très intéressant mais une histoire qui ne m'a pas ému. Lu après avoir vu le film que j'ai détesté, ça n'a sûrement pas aidé...

Absolument RIEN A VOIR AVEC LE FILM!

Cettre histoire entre deux femmes est vraiment émouvante. Le doute, l'amour, le désir, l'attirance, le rejet, la société, tout y est.

De plus, les dessins sont vraiment d'une grande originalité, des nuances de gris...et de bleu! Mais vraiment un vrai plaisir à lire. BD qui mériterait bien plus de visibilité.

Commentaire ajouté par Am18 2019-09-19T08:13:13+02:00

Une belle bande dessinée sur l'amour, le désir et l'homosexualité. Les couleurs en dégradés de gris (en dehors de l'utilisation du bleu) accentuent la mélancolie du récit. Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par elyon 2019-07-28T23:30:41+02:00

Bouleversant.

Commentaire ajouté par ilovelire 2019-06-02T00:56:52+02:00

Une très belle histoire, très tendre. Sincèrement, je conseille.

Le bleu est une couleur chaude

• France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Dorya l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T16:30:34+02:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T17:56:51+02:00
Yayanew l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T15:52:42+02:00
alexief l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T16:58:50+01:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T08:55:04+01:00

Quiz terminés récemment