Le bleu est une couleur chaude

Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu de la rivières

Source de vie

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Extrait ajouté par Biibette 2011-08-29T15:56:59+02:00

Il n'existe pas de frontières strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

P. 39

Je n'avais jamais presque pleuré pour une bd. Je dois dire qu'avec celle-ci, j'ai été émerveillé.

Loin de tous les stéréotypes du genre et des clichés de romance, cette bd est tout de même une histoire d'amour tout le long. Une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'une adolescente qui va a se découvrir homosexuelle, et de sa traversée dans une société, dans les années 90, qui commence à peine à se défaire de ses préjugés négatifs contre les homos.

Elle va être confrontée, dans son lycée, au regard des autres, à celui de ses parents, à son propre regard sur elle même, ce qu'on lui a inculqué durant son enfance, cette morale normative qui l'emprisonne et la torture. Face à ce paradoxe, qui est celui d'aimer ce qu'on ne peut pas aimer, elle va lutter, aidée par Emma, et toutes les deux vont bâtir peu à peu un amour magnifique, grand, et éternel. Le dessin bien sûr est aussi très beau. Le bleu, dans cette bd, est le point central.

De par le sujet même qu'elle aborde, comme je l'ai dit, elle est forcément loin des clichés et de la norme. Même si on peut lui reprocher d'être comme la plupart des histoires d'amour un peu épurée, elle n'en reste pas moins terre à terre et proche du lecteur par le fait qu'elle aborde les relations humaines avec justesse et sans fioritures.

Vraiment, je trouve qu'elle a mérité son prix à Angoulême.

Wouah... Une BD magnifique. Une histoire de romance, d'amour, de découverte de soi, de quête d'identité, de questionnement. Les images sont servies par un trait à la fois souple et aiguisé, transformé en conte par la beauté du pinceau. Une histoire qui touche, une histoire qui est là, ancrée dans nos sociétés aussi profondément que les mythes. L'amour est là, presque impossible. On sait dans les premières pages que ça finira mal, pourtant, on s'accroche. Les larmes montent. Puis on referme le livre...soupir...

Ce que vous allez vivre est indescriptible mais vous prendra le coeur et les tripes.

Les BD typées "homos" sont rares, celle-ci est un bijoux. Elle mérite tout à fait son prix à Angoulême.

Commentaire ajouté par Am18 2019-09-19T08:13:13+02:00

Une belle bande dessinée sur l'amour, le désir et l'homosexualité. Les couleurs en dégradés de gris (en dehors de l'utilisation du bleu) accentuent la mélancolie du récit. Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par elyon 2019-07-28T23:30:41+02:00

Bouleversant.

Commentaire ajouté par ilovelire 2019-06-02T00:56:52+02:00

Une très belle histoire, très tendre. Sincèrement, je conseille.

Commentaire ajouté par let-it-go 2019-05-19T11:20:44+02:00

J'ai vraiment adoré. Les dessins sont magnifiques et c'est une histoire très touchante, parfois très douce et bouleversante. Certaines planches m'ont beaucoup émue.

Commentaire ajouté par Shaenoe 2019-05-16T13:59:47+02:00

Une bande dessinée de très bonne qualité qui, feuilletée rapidement à la médiathèque me semblait intéressante... Et puis commence la lecture, qui finit par ne pas s'arrêter tant on veut savoir comment les différents protagonistes vont évoluer.

Une histoire très bien construite sur l'acceptation de ses différences par les autres... mais surtout par soi-même.

Une triste leçon de vie qui m'a fait verser beaucoup de larmes.

Lu d'une traite, histoire passionnante, dessins sublimes, je trouve que le film n'est pas à la hauteur, que le sujet est mieux traité dans le livre, d'une manière douce et romantique sans pourtant ajouter trop de scènes de sexe...

Lu d’une traite hier soir car dans l’impossibilité totale de décrocher. J’ai terminé la lecture les larmes aux yeux et des frissons me parcourant le corps.

“Le bleu est une couleur chaude” appartient à ces récits qui prennent tellement vie qu’on les croit réels. Le destin croisé de Clémentine et d’Emma se déroule sous nos yeux dans un enchevêtrement de sentiments.

En refermant l’album, je voulais rembobiner l’histoire pour changer le point final et en même temps Julie Maroh nous offre une si belle ode à l’amour. Cette lecture m’a littéralement bouleversée. Je ne verrai plus la couleur bleue de la même façon, elle restera à jamais une couleur chaude dans mon coeur.

Merci de m’avoir transportée dans cette tranche de vie mêlant poésie et amour au milieu des préjugés, des peurs de la différence, de la découverte de son soi profond, de l’acceptation du regard d’autrui...

Si vous ne connaissez pas cet album, je ne peux que vous encouragez à le découvrir. Une merveille aussi bien dans le texte que dans les illustrations sans oublier le jeu de couleurs dont je n’ai saisi les tonalités qu’en refermant le livre?.

Commentaire ajouté par Aiolos 2018-12-29T13:42:02+01:00

J'ai tout d'abord été attirée par cette BD à cause de son esthétique, sans même savoir de quoi elle traitait. L'histoire m'a bouleversée et touchée particulièrement. Elle est très différente de l'adaptation cinématographique et à mon sens, bien meilleure !

Commentaire ajouté par Mensonges 2018-12-28T23:35:53+01:00

Ce que je me rappelle de cette lecture, c'est que c'était bouleversant. Un gros condensé d'émotions, de sentiments et de sensations. Cela faisait longtemps que je voulais lire cette BD, et bon sang ça fait du bien de lire ça ! Je la conseille à tous ceux qui ressentent le besoin de la lire, intéressés par ce sujet.

J'ai trouvé cette BD unique parce qu'elle est réelle, on s'identifie très, trop bien au personnage de Clem, et surtout à son combat intérieur. Des histoires sur les lesbiennes, y a en plein et y en aura plein d'autres, mais celle-là, c'est la seule dans laquelle on se reconnaît personnellement. En plus, le format permet facilement de faire défiler les pages à toute vitesse et d'engloutir l'histoire d'un seul coup, comme une pilule. Un défaut qui m'a un peu dérangée, c'est le manque de vraisemblable à certains moments charnières de l'histoire, mais à côté Du Reste, ça passe crème.

Bref, il y a beaucoup d'éléments trop bien (Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages secondaires ! Ce côté "toi et moi contre la société" ! Le récit sous forme de journal qui nous permet de suivre Clem au fil des années ! Les dessins ! ......... et plein d'autres trucs ! ) dans ce livre, qui ne peuvent pas tous être racontés alors, la meilleure façon de le connaître, c'est de le lire ;) Je me demandais avant de lire si ça allait être LE livre sur l'homosexualité qu'il fallait que je lise, et du coup oui, effectivement, c'est le cas !

Enfin lu. J'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour et le message qui fait passer.

Mais que c'est triste !

Le bleu est une couleur chaude

• France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Am18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T08:08:33+02:00
Saynla l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T22:14:46+02:00
Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-29T20:13:39+02:00

Quiz terminés récemment