Le Blog de Nina

Description ajoutée par clovescentbook 2017-06-27T20:05:40+02:00

L'été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n'y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Pour rester en contact avec ses amis parisiens, Nina ouvre un blog sur internet. Ce journal intime contemporain mêle histoires d'amitié, d'amour et difficultés d'intégration dans le monde d'aujourd'hui.

Extrait ajouté par hortense5 2022-01-03T19:02:14+01:00

Cette fois enfin, j'ai trouvé le titre définitif de mon blog ! Ce sera "ma vie en vert"! Car maintenant, j'aime le vert qui m'entoure... Celui des pommes et des forêts, des vallons et des prairies... Mais surtout, j'aime un vert bien particulier. Vous aurez peut-être devinez lequel... Non? Celui des yeux de Raphael, bien sûr!

Commentaire ajouté par ThomasChr 2023-07-31T15:50:03+02:00

Une très bonne bande dessinée, des dessins agréables à suivre, et une histoire sympa pour l'été à la campagne !

Commentaire ajouté par friend10 2023-05-14T18:09:23+02:00

j'ai beaucoup aimé vraiment je l'ai lu a sa sortie petite pépites qui reste dans l'esprit

Commentaire ajouté par cookie57 2022-04-14T17:57:24+02:00

Ça va. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop simple. C'est donc pour ça que je ne continuerais pas les autres bandes dessinées de la même série.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-13T09:39:00+02:00

Les dessins sont supers beaux, les personnages super et l'histoire passionante ! Et j'aime bien le côté blog !

Commentaire ajouté par Ladiva_133 2020-08-19T16:13:14+02:00

Ce n'est pas un mauvais livre. Je l'ai bien aimé

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:24:30+01:00

Une BD jeunesse agréable à lire et très sympa à découvrir. L'histoire et les personnages sont vraiment mignons. Les dessins sont également très jolis.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-21T09:52:14+01:00

Cette histoire est bien sympa, elle est facile à lire et je la conseille.

Commentaire ajouté par Sane27 2019-02-15T16:48:06+01:00

J ai bien aimé, même si je ne suis pas fan des bd. J ai passé un bon moment à lire cette bd.

Bd sympathique, j aime beaucoup le graphisme, les couleurs....

Une préférence tout de même pour le tome 2, dont le thème est tres bien abordé.

Commentaire ajouté par Raphaelle_8 2018-01-03T22:49:41+01:00

Ce livre été génial, j'adore l'histoire.Je pourrait le lire et le relire encore et encore,je l'aimerai toujours autant. En plus je l'avais lu pendant l'été. C'est une des meilleures BD que j'ai lu !!!

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-10-07T23:36:12+02:00

Le blog de Nina est une bande dessinée pour jeunes filles, ressemblant pour certains points à la célèbre saga de bd Lou dont je suis une grande fan. Pour celle-ci c'est aussi une réussite, malgré quelques clichés, c'est avec bonheur que nous découvrons Nina à travers son blog.

La couverture avec ces couleurs girly et ces motifs m'a conquis au premier regard, il était sûr que je craquerais sur cette bande dessinée un jour ou l'autre. C'est donc avec peu d'attente mais l'envie de passé un agréable moment que j'ai commencé cette lecture. Tout d'abord, les tons et le graphisme m'à tout de suite plus, c'est ce que j'aime dans ce genre de bd jeunesse touchant un public de petite fille. C'est édulcoré et mignon.

On découvre au travers des planches la vie de Nina jeune fille parisienne quittant la grande ville pour aller vivre avec ses parents à la campagne. Choix qu'elle n'accepte pas et qui la rend triste, perdre ses amies, vivre dans un endroit couper de tout, remplis de verdure et d'un surplus de couleur verte. C'est dans un nouveau monde qu'elle commence sa nouvelle vie, une école petite avec peu d'élèves, ou elle n'arrive pas à se faire des amies. Des parents peu présents pour elle, et un manque cruel de son ancienne vie. Elle va donc décider de créer un blog pour y raconter ces états d'âme et surtout garder le contact avec sa bande d'amies.

Les thèmes abordés sont touchants et d'une réalité sincère pour bon nombre d'enfants dont les parents décident de quitter les grandes villes pour aller vivre à la campagne, cela peut donc toucher un grand nombre d'enfants et pas que des petites filles. La mise en lumière d'une enfant triste et perdue dans un nouvel environnement, sa façon de voir les chose. Tout y est fait pour s'attacher à Nina. Malgré tout j'ai été sceptique sur le côté blog ou je raconte ma vie et celle d'autrui. En fonction de son âge, j'ai trouvé cela inapproprié, trop jeune pour comprendre les conséquences et bien trop idylliques pour les jeunes qui lisent cette bande dessinée. Bien que cela aille avec notre époque, je trouve que dix ans est bien trop jeunes pour naviguer et raconter sa vie sur Internet. Tout y est trop rose , trop vie parfaite.

Pour ce qui est des clichés campagne/villes, nous avons le droit à toute la panoplie, mais cela reste nécessaires pour comprendre les changements de comportement de Nina au fil des semaines passé dans cette nouvelle ville. Bien que les péripéties restent vu et revu cela n'entache pas la lecture.

J'ai passé un agréable moment avec Nina malgré quelques défauts et clichés, cela reste une bande dessinée mignonne et pleine de vie, un moment de détente et un véritable plaisir de lecture.

Lucie_p l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T16:42:05+01:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T13:21:25+01:00
Cool55 l'ajoute dans sa biblio or