Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Boiseleur, Tome 1 : Les Mains d'Illian



Description ajoutée par Karine-46 2019-10-06T16:38:30+02:00

Résumé

Joli conte social et sociétal, Le Boiseleur, série scénarisée par Hubert et dessinée par Gaëlle Hersent, s’adresse à tous les amoureux de la nature et de l’esprit.

En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l’impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture.

Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu’il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d’être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d’imaginer les répercussions sur toute la ville...

Oscillant avec art entre diverses tonalités, ce récit explore l’inhumanité des systèmes et l’humanité des êtres, en offrant notamment une réflexion autour de la relation maître apprenti, de l’écologie, ou encore de la société de consommation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Qu'importe si nombre de bâtisses étaient décrépites, si parfois ça ne sentait pas très bon : chaque maison recelait alors au moins un trésor en son sein, une petite boule de plumes colorées habitée d'un chant cristallin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une très belle BD qui nous emmène dans cette ville lointaine qu'est Solidor, où les oiseaux sont les plus beaux ornements existant dans les maisons fortunées. Malgré du texte très descriptif, parfois au point de concurrencer l'image, l'histoire est une jolie fable sur la lutte entre vivant et factice, entre nature et artificiel.

Afficher en entier
Diamant

Une histoire magnifique!

Dès les premières pages, le lecteur est transporté dans l'univers d'Ilian, apprenti sculpteur aux doigts talentueux. Son Maître abuse de sa gentillesse et de son habileté pour vendre ses créations uniques. Ilian aspire à trouver sa liberté et vivre selon ses valeurs éloignées de la société dans laquelle il vit.

Les auteurs nous livrent une belle histoire remplie d'humanité servie par des dialogues et une qualité graphique d'une grande qualité. Elle a également la particularité d'aborder des thèmes actuels comme la société de consommation et ses conséquences, l'avidité et l'appât du gain, l'asservissement, le respect de l'autre, et le respect de ses valeurs.

Une histoire touchante à lire absolument.

Afficher en entier
Argent

Une superbe BD, très poétique et avec un regard sur l'être humain plutôt juste je trouve. Elle dénonce les caprices et la stupidité humaines que malheureusement nous mettons en place dans notre société. J'aurais juste aimé que ce soit plus long !

Afficher en entier
Bronze

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/09/08/le-boiseleur-tome-1-les-mains-dillian-hubert-et-gaelle-hersent/

Illian est un apprenti sculpteur. Son maître exploite son talent pour le bois afin d’augmenter son propre profit, mais le jeune homme aime son métier, et surtout aime les habitants de ses créations. Car dans la ville de Solidor, il confectionne de belles cages pour les oiseaux les plus exotiques, les plus variés et les plus bavards du pays. Jusqu’au jour où une de ses créations personnelles va être mise en lumière et va impacter directement le paysage qui l’entour…

En dehors de l’histoire en elle-même, très poétique et assez tragique, j’ai été particulièrement sensible aux messages que portent cette BD : écologie, consumérisme, exploitation… elle pointe différents problèmes de notre société sous le prisme de la fiction, mais rend le tout assez doux-amère. La fin et chute de cette aventure laisse une pincée de mélancolie, et on espère retrouver notre héros et ses compagnons à plumes dans un second tome.

En bref, c’était une lecture parfaite pour la saison, même si elle m’a laissée mélancolique après avoir tourné la dernière page… un coup de cœur, que je conseille vivement et dont j’ai hâte de découvrir la suite ! ^^

Afficher en entier
Bronze

Une très belle BD!

L’histoire est originale et se lit très bien. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture : on aurait dit un conte.

J’ai également beaucoup apprécié la palette de couleur utilisée qui allait parfaitement bien avec l’époque et l’ambiance de l’histoire.

Une belle histoire avec un message important.

Afficher en entier
Bronze

Le boiseleur 1. les mains d’Ilian - Hubert et Hersent - soleil collection métamorphose

Ilian est apprenti sculpteur de cages à oiseaux. Il vit dans une ville ou tout le monde est fous des oiseaux, c’est l’animal de compagnie par excellence. Cette passion rend la ville très vivante, très musicale. Tout est bien et beau mais Illian n’ayant pas les moyen d’avoir un oiseau à lui trouve une solution qui va faire basculer le sort de la ville. En attendant de pouvoir s’en acheter un, il sculpte un substitut qui devient l’accessoire à la mode pour le meilleur et pour le pire.

C’est une très belle histoire qui met en avant les abus de l’apprentissage et nos relations avec la nature.

Devoir des années « gratuites » à un maître qui ne nous apprend plus rien, ne pas pouvoir accepter de commandes sans avoir fini son apprentissage et été accepté par la guilde rend le maître tout puissant et il n’est pas rare qu’il en profite. du côté de la nature, c’est à la fois une vision de l’harmonie à créer et une dénonciation du traitement animal, c’est très intéressant.

Les dessins ne sont pas du type que je préfère mais l’utilisation de teintes très tristouilles, un peu sépia fonctionne avec l’aspect daté du quotidien de l’histoire. C’était une bonne lecture.

Afficher en entier
Or

Il se lit comme un conte avec une belle morale à la fin. Cette histoire m'a transporté, les dessins sont très fins. C'est une magnifique BD, à mettre entre toutes les mains !

La couverture est splendide !

Afficher en entier

Activité récente

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-05T12:01:13+02:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T11:50:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 26
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode