Le Boiteux de Varsovie, Tome 1 : L'Étoile bleue

Description ajoutée par annick69 2014-05-29T14:43:48+02:00

Automne 1922... Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le "Boiteux de Varsovie". Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem... La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert l"Étoile bleue", le prince embarque pour l'Angleterre où serait la "Rose d'York", un fabuleux diamant dont la trace s'est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d'embûches. Des ruelles sordides de l'East End aux somptueux manoirs de l'aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.

Elle constituait le principal souvenir ramené de son voyage de noces par la mère d’Aldo. Celle-ci l’avait trouvée dans une ruelle du vieux Naples, hurlant et sanglotant sur le corps de son frère qui venait d’être victime d’une des bandes mettant trop souvent en coupe réglée les quartiers pauvres de la ville. Ledit frère était d’ailleurs la seule famille de Cecina et elle-même venait d’échapper de justesse à un sort identique. Mais pour combien de temps ? Prise de pitié, la princesse Isabelle décida de la prendre à son service.

J'adire cet auteur, j'ai lu beaucoup de ces séries, celle ci est pas mal d'un style différent, mais pas ma préférée. On s'attache moins facilement au personnage principal qui est parfois assez pénible, mais l'enquête est assez sympa.

Pas inintéressant pour son contexte, son scénario (une sorte de course au trésor dans l'aristocratie de l'entre-deux guerres, entre nouveaux riches et vieux lignages), certains de ses personnages truculents (j'adore la tante Amélie !)... Je déplore cela dit un rythme un peu lent, avec des passages alambiqués. Et le personnage central m'a énervé : il se rêve en dandy ou en chevalier servant, mais a des bouffées de colère et de fierté très italiennes en plus d'être un gros naïf et d'avoir le coeur versatile. Bref, on ne sait jamais où il va (et lui non plus).

Relu il y a peu, cela m'a été un peu difficile de rentrer dans le style d'écriture de ce roman à cause d'un vocabulaire parfois pompeux et des tournures de phrases propre à la noblesse qui rendent les dialogues réalistes à défaut de légers. Pourtant je me souvenais l'avoir beaucoup aimé par le passé alors je me suis accrochée. Et avec succès ! C'est un plaisir de voyager avec Aldo Morosini, prince vénitien qui a le goût des bons plats, des bijoux et de l'aventure. Malheureusement pour moi, (et parfois pour lui) il a également une inclination pour les belles femmes et cela l'amène souvent à faire de mauvais choix. Cela m'a fortement agacé à plusieurs reprises où j'avais envie de le secouer. *Criant mentalement : On n'abandonne pas une mission ancestrale et la vengeance familiale pour un joli minois de passage bondiu ! Bouge toi de là et file chercher des indices ! * J'avoue que la couverture a souvent claqué devant ma frustration ^^" Mais finalement, il s'en sort bien notre Prince, surtout pour un premier tome qui ne fait pas que mettre la situation en place mais dévoile énormément de pistes pour la suite... que j'ai déjà commencé ;)

On s'éternise et il faut attendre 150 pages avant d'avoir un semblant d'entrée dans le vif du sujet. Si toute la série va aussi lentement, je préfère de loin m'arrêter tout de suite.

Une lecture qui me fut conseillée par mes parents et que j'ai emprunté à la bibliothèque de mes grands-parents. Pour vous dire qu'il a bien voyagé ce livre ;)

Etant une passionée de minéraux, pierres, roches et cristaux en tout genres, je ne pouvais pas passer à côté plus longtemps (même si j'avoue qu'il est resté longtemps dans ma PAL).

Ce fut sans conteste une lecture des plus agréables et qui m'a réellement plongé dans un contexte historique un peu particulier où j'ai pu accompagné notre prince de Venise (ah cette ville <3) à Paris (<3) en passant par Varsovie (il m'a bien donné envie d'y aller d'ailleurs ;).

L'écriture est des plus fluide et agréable à suivre malgré quelques petits problèmes dans l'édition avec deux ou trois fois des oublis de mots ou de ponctuation; mais rien de vraient catastrophiques.

Passons aux personnages... Je peux afirmer sans trop m'avancer qu'il est difficile de ne pas apprécier Aldabert et la tante (?) (J'avoue que je m'y perds un peu avec toute leur généalogie à rallonge et des ancêtres en veux-tu en voilà). Ces deux-là, j'aimerais vraiment les rencontrer <3 Bon après, je mentirais en disant que je n'accepterai pas de rencontrer notre cher prince. C'est incroyable parce qu'il a beau être le personnage principal, il n'en reste pas moins hyper mystérieux (en tout cas pour moi). Après, j'avoue que même s'il aurait clairement dû être plus "sage", il n'en reste pas moins qu'il m'a fait sourire. Ce côté homme d'art, ayant du goût pour les oeuvres d'art, quelles soient inanimées ou bien vivantes (on s'entend ;) ! Ah oui, pour moi, ce prince entre parfaitement dans le stéréotype que je m'étais fait des Italiens (et plus précisemment des Vénitiens ici) aristocrates, c'est fou ;)

Je ne ferais pas beaucoup de commentaire sur notre jeune "oeuvre d'art" polonaise qui est je trouve un peu trop jeune pour être jeté dans l'arène de cette façon. Je pense donc qu'elle a des circonstances atténuantes même si ces multiples changements de caractères ne m'ont pas toujours plu (moi du parti du prince ? Pfff, mais non, je suis totalement impartiale ^^).

Petite pensée pour la secrétaire qui a un caractère merveilleux et pour qui j'ai un peu de peine. Là par contre, Aldo mérite une voire deux frappe bien placée. Quel idiot !

Concernant le scénario, j'avoue que la direction qu'il a prit n'était absolument pas celui que j'attendais au début lorsque j'ai lu le résumé. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à Spoiler(cliquez pour révéler)ce qu'il trouve les 4 pierres d'un coup; puis lorsque j'ai fini ce premier tome, je me suis retrouvée à me dire que tout est limite allé trop vite. Bref, à ce niveau là, j'ai été un peu perturbé. Après, ce ut tout de même une bonne lecture et je pense que je vais lire la suite.

Et bien, je dois admette que cette auteur me fait r^ver à chaque fois. On s'immisce avec une facilité déconcertante dans son univers, on s'attache à ses personnages très rapidement... bon j'admets qu'Aldo a le don de me faire sortir de mes gonds par certains de ses penchants mais enfin... s'il m'énerve c'est que je l'apprécie ^^

Comme je suis historienne, j'aime encore plus pouvoir m plonger à la fois dans une époque révolue et dans la recherche d'objets touchant à d'autres périodes. c'était intéressant. ce n'est pas non plus des enquêtes à la Indiana Jones ou des immersions dans l'histoire mais c'est très entraînant et haletant...

à mi-chemin entre roman historique et polar... j'adore !

hâte de lire la suite !

C'est un premier tome plutôt agréable même si le démarrage est un peu long. Les descriptions prennent parfois un peu trop le pas sur l'intrigue mais j'ai aimé l'histoire et les personnages.

Géniallisime!!! L’écriture est parfait de mon point de vue, l’intrigue complètement addictive. J’ai cependant relevé quelques facilités scénaristiques et un personnage principal fort enclin à tomber amoureux au premier regard. Heureusement ces « désagréments » sont minoritaires et largement compensés par l’histoire et ses rebondissements! J’entame la suite immédiatement!

Un tome excellent et captivant, le tout grâce à une plume qui fait défiler les pages à une vitesse folle. Un coup de cœur pour l'intrigue et pour tout les personnages.

Début de la quarilogie "Le boiteux de Varsovie", qui constituent les 4 premiers tomes de la saga "les enquêtes d'Aldo Morosini", "l'étoile bleue" est donc l'introduction.

Après son service militaire, le prince Aldo Morosini de Venise se trouve une vocation dans les antiquités. L'antiquaire devient ensuite spécialisé dans la joaillerie. Quadragénaire séduisant et animé de la fierté de sa famille, le prince porte cependant le deuil de sa mère. La princesse Isabelle Morosini a en effet été assassinée et dépossédée d'un saphir familial précieux: l'Étoile bleue. Aldo est loin de se douter qu'il sera appelé à traquer le meurtrier de sa mère lorsqu'il accepte une mission secrète hautement importante de la part du mystérieux boiteux Simon Aronov. Ce dernier cherche à reconstituer le Pectoral du Grand prêtre, qui porte en temps normal douze pierres symboliques des douze clans juifs. Quatre manquent, les quatre plus précieuses: l'étoile bleue, la Rose d'York ( un diamant brut), l'Opale de Sissi et le rubis de Jeanne la folle. Aidé de son ami égyptologue Adalbert "Adal" Vidal-Pellicorne, Aldo se lance sur les traces du saphir en premier. Dans l'ombre, cependant, un homme malveillant tente de s'emparer des pierres. Pour compliquer le tout, Aldo fait la connaissance d'Anielka, une beauté blonde ( pas très loquace ceci-dit) qu'il rencontre durant un voyage en train. Une jeune fille qui porte un saphir au cou...

Benzoni introduit une grande aventure dans laquelle chasse à l'homme , intrigues, conspirations et énigmes historiques s'enchainent à travers des personnages de tout horizons. Aldo, en tant qu'aristocrate, est tenu par l'étiquette de sa condition, ce qui fait de lui un homme galant, polyglotte, cultivé et polyvalent. S'il a un faible pour les belles femmes ( un peu à la manière de James Bond) ce n'est jamais à leur détriment. Le personnage d'Adal est un charmant soutient. Benzoni nous fait voyager dans plusieurs pays et nous fait une leçon d'histoire sans tomber dans le descriptif lourd. Finalement, on trouvera dans son œuvre ce qu'il faut de suspense pour se croire dans un roman policier.

À découvrir!

Le Boiteux de Varsovie, Tome 1 : L'Étoile bleue

• France : 2013-03-21 (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:45:37+01:00
miossy le place en liste or
2023-11-20T18:31:36+01:00