Le Boiteux de Varsovie, Tome 2 : La Rose d'York

Description ajoutée par annick69 2014-05-29T14:45:00+02:00

Automne 1922... Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le "Boiteux de Varsovie". Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem... La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert l"Étoile bleue", le prince embarque pour l'Angleterre où serait la "Rose d'York", un fabuleux diamant dont la trace s'est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d'embûches. Des ruelles sordides de l'East End aux somptueux manoirs de l'aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.

Lorsque celle-ci s’était retrouvée veuve, sir Andrew s’était enhardi jusqu’à lui proposer de devenir comtesse de Killrenan, mais Isabelle de Montlaure, princesse Morosini, était la femme d’un seul amour. Gomme Killrenan d’ailleurs qui jamais ne se maria, choisissant d’être l’éternel voyageur de tous les océans du monde. De temps à autre, cependant, son yacht jetait l’ancre à Venise dans le bassin de San Marco afin qu’il pût venir déposer, avec l’hommage de sa fidélité, un énorme bouquet de fleurs, des épices rares et des confiseries délicates rapportées de ses voyages. Il posait toujours la même question, recevait la même réponse et repartait sans se décourager. On le revoyait deux ou trois ans plus tard avec quelques cheveux en moins, quelques rides en plus mais toujours le même amour au cœur.

On reprend la saga du boiteux de Varsovie. comme toujours, la plume de Juliette Benzoni est fluide, l'histoire est haletante et bien documentée... C'est terriblement simple de se laisser prendre par la tourmente que les personnages traversent, de trembler avec eux et d'être heureux aussi.

Dans ce tome, Aldo continue sa traque des bijoux du pectoral mais d'autres ennuis se greffent, évidemment. Il faut admettre que l'auteur arrive à traiter deux intrigues différentes de front et c'est très entraînant t intriguant pour le lecteur.

Bref, un second tome qui explore de nouvelles idées tout en annonçant les enjeux des prochains tomes.

Je l'avais lu une première fois sans vraiment l'avoir apprécié. J'ai voulu lui donner une 2e chance et finalement je ne le regrette pas. Ce n'est pas le meilleur de Juliette Benzoni à mon avis mais une fois passé les premiers chapitres, on se prend au récit

Un autre tome fort intéressant qui allie suspense, romance et histoire. Il est amusant de suivre Aldo, gentleman, audacieux et parfois bouillant de tempérament, à travers une Europe encore un peu aristocrate et qui n'est pas encore saturée de touristes.

Résumé maison: Le prince Morosini est à peine remis de sa récupération du saphir maudit qu'il entend parler d'une vente particulière. En effet, un diamant juif non-sculpté et laiteux, connu aussi sous le nom de la Rose d'York, est aux enchères. À peine de retours au pays de la pluie, il apprend avec consternation que ladite pierre a été volée et que le bijoutier a été abattu. Cette fois, les meurtres et la conspiration entoure les recherches du prince. Fort heureusement, le joyaux volé est en fait une copie parfaite effectuée par Simon Aranov lui-même,afin de se mettre sur la piste de la vraie pierre. Un gang criminel chinois, une dame de la haute fort avare de bijoux, un collectionneur de jades, un clan mystérieux de polonais révolutionnaires et la belle Anielka sont également de la partie. Cette dernière est accusé d'avoir assassiné son époux et d'avoir reprit sa relation avec l'un des polonais révolutionnaire, Ladislav. Aldo et Adalbert se retrouvent entre les complots, les mensonges et les même une tentative de meurtre à l'endroit du vénitien.

J’ai un peu moins aimé ce second tome, le côté naïf m’a agacée mais pas au point de ne pas accrocher à cette histoire encore une fois géniale!!

Un second tome aussi passionnant et captivant que le premier, je ne me lasse pas de suivre les aventures de Aldo. Le seul point négatif, c'est peut être qu'il tombe amoureux comme une midinette, mais en même temps c'est mignon.

Alors ce second tome est tout aussi passionnant que le précédent même si j'ai une légère préférence pour le premier tome. Je ne vais pas à nouveau vous faire un résumé de l'histoire afin de ne pas gâcher votre lecture. On retrouve les personnages emblématiques tel que le Prince Aldo Morosini toujours accompagné de son fidèle ami l'archéologue  Adalbert Vidal-Pellicorne qui cette fois-ci ont pour mission de récupérer au nom du boiteux Simon Aronov, le joyau du Téméraire, un inestimable diamant à l'état brut, étant appelé aussi la Rose d'York à cause de ses origines.

Le Prince Morosini se retrouve ballotté entre deux feux, car il se doit de retrouver le diamant mais un incident tragique et des plus nébuleux vient troubler sa quête. La jeune femme Polonaise dont il était tombé éperdument amoureux dans le tome précédent mais qui avait fini par accepter le mariage qu'on lui imposait avec un richissime Anglais collectionneur de renom mais bien trop vieux pour elle, se retrouve accusée du meurtre de son époux bien que celle-ci clame son innocence. Aldo Morosini qui n'a pas oublié le trouble dans son cœur au sujet de la jolie Anelka se jette corps et âme dans ce procès afin de trouver des indices prouvant l'innocence de la jeune fille.

Nous nous retrouvons au cœur d'une enquête délicate mêlant des personnages prêt à tout à des fins personnels et la quête du joyau Téméraire s'y entremêle de façon troublante.

La dessus le Prince Aldo fait une découverte étonnante sur un membre de son personnel de maison qui va le troubler et qui me donne envie de lire le tome suivant pour suivre avec intérêt ce retournement de situation. Nous avons là encore un récit raffiné nous plongeant au cœur de la noblesse qui sous leurs airs gracieux et policés, ne peuvent pas vivre sans complot en tout genre.

Ce que j'apprécie dans cette saga, c'est que même si un tome équivaut à une quête pour retrouver un nouveau joyau, il y a aussi la progression des relations entre les personnages.

J'ai découvert cet auteur par une collègue. Je n'avais jamais lu, de livre de ce genre et je me suis fait aspirer par cette spirale. Si bien qu'après avoir lu toutes la série déjà sortie, j'ai aussi chercher d'autre série du même auteur que j'ai lu avec autant de délectation.

Un deuxième tome tout aussi mystérieux et emballant que le premier. Très bonne série !

Une suite grandiose où la quête des joyaux se poursuit à un rythme effréné. J'adhère complètement.

Ce deuxième volet n'est pas décevant. J'ai adoré, comme le premier. Benzoni se lit toujours avec autant de bonheur, et l'on prend plaisir à retrouver le Prince Morosini.

Le Boiteux de Varsovie, Tome 2 : La Rose d'York

• France : 2013-03-21 (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:45:41+01:00
miossy le place en liste or
2023-12-08T15:34:36+01:00