Le Boiteux de Varsovie, Tome 3 : L'Opale de Sissi

Description ajoutée par annick69 2014-05-29T14:46:28+02:00

Automne 1923. Depuis quelques mois, Aldo Morosini n'a plus goût à rien...

Mais lorsque Simon Aronov, le "Boiteux de Varsovie" lui demande de partir en Autriche, à Vienne, et de s'attacher aux pas d'une jeune femme qui possède "l'Opale de Sissi", il retrouve son enthousiasme. L'opale serait la troisième des quatre pierres dérobées lors d'un pillage du Temple de Jérusalem... Or la tradition veut que, regroupées, elle permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre...

Cette nouvelle aventure entraîne le prince antiquaire au coeur d'une des plus belles régions d'Autriche où les fantômes de Mayerling errent encore et où se tapissent d'insaisissables personnages bien décidés à se mettre en travers de sa route afin que leurs noirs desseins triomphent... Or, il n'entre pas dans leur projet que "l'Opale de Sissi" leur échappe...

C’était la sagesse même et, de ce jour, Aldo évita de prononcer le nom d’Adriana. Il était déjà suffisamment hanté par elle depuis la découverte de certaine correspondance dans le tiroir secret de son cabinet florentin, après le cambriolage. Une lettre surtout, signée R., et qu’il avait gardée afin d’y réfléchir longuement, sans y trouver une autre clef que l’amour mais sans se résoudre à en partager le mystère, même avec Guy. Peut-être pour ne pas être obligé de trop regarder les choses en face : au fond de lui-même, il avait très peur de découvrir que cette femme – son premier amour d’adolescent ! – était mêlée de près ou de loin à la mort de sa mère...

Je dois dire que plus j'avance dans cette saga, plus j'adore ! Les personnages sont passionnants et la retranscription de l'époque nous plonge au cœur du roman comme si on venait de faire un bond dans le passé. Dans ce tome, le Prince Aldo Morosini accompagné de son fidèle acolyte français Aldabert Vidal-Pellicorne se rendent en Autriche afin d'y retrouver la trace du troisième joyaux « l'Opale de Sissi », nouvelle quête lancée par le très énigmatique Simon Aronov « Le boiteux de Varsovie ». L'antiquaire se retrouve mêlé au mystère qui plane autour de l'identité de la femme qui le détient et qui vit dans l'ombre et le passé de son Altesse l'Impératrice d'Autriche, Reine de Hongrie, Elisabeth de Bavière « Sissi ». Le Prince Morosini est partagé entre sa quête et le mystère qui l'entoure et Venise où il doit faire des allers-retours afin de régler un problème personnel qui se cache sous les traits de la Polonaise Anielka. Cette jeune femme est bien décidée à se mettre sur la route de l'antiquaire alors qu'il pense ne plus jamais la revoir. Elle désire à nouveau recevoir ses faveurs mais bien plus encore et décide de s'installer dans la demeure du Prince à Venise. Ceci ne se passe pas sans accrochage car les employés du Palais sont pourvus d'une âme des plus loyales et inflexible et sont très attaché à leur Prince. J'ai retrouvé aussi avec grand plaisir Lisa Kledermann, qui était connue sous le prénom de Mina et qui était la secrétaire dévouée du Prince mais suite à des révélations, des sentiments non avoués ou mal interprétés, leur route s'était séparée. Dans cette saga, on est transporté dans des péripéties où se mêlent action, mystère, convoitise, trahison, amour et amitié tout cela sous fond historique, c'est palpitant !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici je parlerais d 'Anielka qui m'insupporte avec ses airs de sainte nitouche alors qu'elle se joue perpétuellement du Prince et de ses sentiments. Heureusement, celui-ci a enfin vu claire en son jeu et à force de découvrir des révélations plus accablantes les unes que les autres sur la jeune femme, il n'arrive plus à la voir comme un ange innocent et se rend bien compte qu'elle n'est pas la femme fragile qu'il avait cru. A la fin je pensais que son mariage avec cette traîtresse ne verrait pas le jour mais malheureusement ce ne fut pas le cas et maintenant j'espère qu'une chose c'est qu'Aldo puisse se défaire le plus rapidement possible de ce mariage qui le lie de façon abjecte à la polonaise qui ne mérite pas de vivre comme une Princesse sous son toit. Le pire c'est quand Lisa se rend à Venise pour apporter la fameuse Opale de Sissi, retrouvée sur le corps de la pauvre Elsa, noyée dans la cascade d'Ischl et qu'elle découvre avec stupéfaction Aldo marié à la fille qu'elle lui avait expressément demandé d'éviter comme la peste car elle pensait, à juste titre, que la jeune femme lui causerait du tort. On a tous compris en lisant ce tome qu'Elsa est éprise du Prince Aldo et on voyait bien qu'un rapprochement opérait entre ces deux personnages mais l'intrusion forcée de la polonaise dans la vie de l'antiquaire a tout gâché et c'est bien dommage. Je souhaite vivement qu'ils se retrouvent dans le prochain tome afin d'éclaircir ce malentendu.

Sans doute mon préféré de la saga. Mais j'ai une affinité particulière avec Sissi alors... c'était marrant de voir le point de vue d'un Italien tel qu'Aldo... j'aime beaucoup la manière dont l'auteur arrive à se mettre à la place des personnages, à nous rendre l'atmosphère de l'entre deux guerres avec autant de réalisme... la politique se mélange à l'histoire des bijoux et c'était agréable de pouvoir prendre le pouls des différents pays européens avec les protagonistes. J'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux personnages secondaires et le changement de relation entre Lisa et Aldo. Les péripéties sont assez nombreuses dans ce tome et j'avoue que je ne savais pas où donner de la tête.

Bref, un troisième tome qui ne dément pas mon intérêt pour la saga, au contraire au vu de la fin, on ne peut plus énervante ^^"

La suite des aventures du prince Morosini m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'intrigue ainsi que le dénouement assez surprenant

Une autre bonne suite où le tandem Aldo/Adalbert est efficace charmant tout à la fois. Cette fois, le mystère tourne autour d'une personne, une femme de noir vêtu fort intéressante, tout le contraire de cette petite garce d'Anielka. En voila une qui ne fait rien pour se faire aimer! Cette fois, nous suivons l'antiquaire vénitien et l'égyptologue français sur les terres qui composeront la future Autriche, à une époque où se profile une seconde grande guerre.

Résumé maison: Après la tumultueuse reprise du diamant juif, Aldo peut reprendre un peu de repos à Venise, où Anielka s'est d'ailleurs réfugié un peu plus tard, pour échapper à son père dangereux. Pire, la cousine d'Aldo est embarquée dans une machination qui échappe encore au prince. Simon Aranov l'invite alors en Autriche, où se joue un théâtre dramatique. Aldo découvre une jeune femme de noir vêtue et masquée au cours d'un Opéra, portant une Opale sous forme de broche. Il s'agit d'un joyau appartenant à la célèbre impératrice Élizabeth, ou "Sissi". Cette dernière se volatilise après l'Opéra. Aldo et Adalbert se mettre à sa recherche dans ce territoire inconnu qu'est l'austro-hongrie. Pendant ce temps, Aranov se tient informé de la progression inquiétante d'un personnage de plus en plus connu: Adolf Hitler.

Un troisième tome excellent et doté d'un scénario totalement captivant et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai hâte de lire le tome suivant pour voir comment Aldo va se sortir de l'enfer dans lequel il se trouve.

Ce livre est génial et cette fin de tome très surprenante! Beaucoup de rebondissements, le personnage de Morosini s’est un peu affiné. Je m’attelle immédiatement au tome 4 avec impatience.

Une aventure passionante de Morisini, je dirai même plus passionante que les deux précédentes. Ici l'intrigue se noue autour d'une jeune femme perdue, à la limite de la folie et finalement en quête d'identité, qui finit par s'identifier à un fantôme. C'est pour le moment le tome que je préfère dans la saga.

Génial, comme les premiers tomes de cette série.

Une aventure passionnante où l'on suit de nouveau le prince Morossini sur les traces d'un bijou célèbre. J'ai adoré

La suite du boiteux de Varsovie toujours aussi passionnante d'histoire et de voyages

Le Boiteux de Varsovie, Tome 3 : L'Opale de Sissi

• France : 2013-03-21 (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:45:47+01:00
miossy le place en liste or
2023-12-12T21:29:28+01:00
CaelFlo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T11:03:07+02:00