Le boiteux de Varsovie, tome 4 : Le rubis de Jeanne la Folle

Description ajoutée par annick69 2014-05-29T14:49:56+02:00

Une légende qui se perd dans la nuit des temps dit que le peuple d'Israël ne retrouvera sa terre natale et ses droits souverains que lorsque les autres pierres sacrées dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem auront été rendues au pectoral du Grand Prêtre sur lequel elles étaient enchâssées.

Pour cette mission, Simon Aronov - "le Boiteux de Varsovie " - a choisi Aldo Morosini, le célèbre prince antiquaire vénitien. Il a déjà retrouvé trois des précieux joyaux. Mais réussira-t-il à s'emparer du rubis cabochon de la reine espagnole Jeanne que l'on surnommait " la Folle ", la plus belle mais aussi la plus malfaisante des pierres qu'amateurs d'art et redoutables gangsters convoitent aussi ?

Aldo se leva, écrasa sa cigarette dans un cendrier et, les mains au fond de ses poches, fit quelques pas en direction de la fenêtre.

Ce que l'on peut être bête quand on se croit amoureux ! On dit des choses délirantes ! En tout cas, vous me semblez tout à fait sûre de vous ! En vérité, j'admire ! Ajouta-t-il avec un petit rire assez insolent.

Et vous avez raison. Il suffit que je regarde un homme pour qu'il tombe amoureux de moi. Vous le premier !

Oui, mais ça m'a bien passé. J'admets que vous ayez aussi tourné la tête d'Angelo Pisani... qui ne cesse de le regretter ! C'est étrange tout de même : on s'éprend de vous et puis on s'en mord les doigts. Vous devriez m'expliquer ça !

Riez, riez ! Vous ne rirez pas toujours ! Même pas très longtemps, parce que j'ai le moyen de faire tomber votre prétendu mariage blanc.

Prétendu ? Serais-je somnambule ?

En aucune façon, mais il est des miracles...

Le mot était tellement inattendu que Morosini éclata de rire :

Vous et le Saint-Esprit ? Vous vous prenez pour la Sainte Vierge ? C'est trop drôle !

Ne blasphémez pas ! S'écria-t-elle en se signant précipitamment. Il n'est pas obligatoire de partager le lit d'un homme pour offrir au monde l'image heureuse d'une femme comblée... d'une future mère. Dans ce cas, n'est-ce pas, il serait bien difficile d'invoquer la « non-consommation » ?

Les sourcils d'Aldo se rejoignirent jusqu'à ne former qu'une barre sombre et inquiétante au-dessus des yeux en train de virer au vert.

Votre discours me paraît un peu hermétique, dit-il. Ne pourriez-vous l'éclairer ? Cela veut dire quoi ? Que vous êtes enceinte ?

Vous comprenez vite, fit-elle narquoise. J'espère vous donner d'ici quelques mois l'héritier dont vous avez toujours rêvé...

La gifle partit si vite que Morosini s'en rendit à peine compte : simple réflexe d'une colère trop longtemps contenue. Ce fut quand Anielka vacilla sous le choc qu'il comprit qu'il avait frappé fort. La joue de la jeune femme devint écarlate et une goutte de sang perla même à la commissure de ses lèvres, mais il n'en éprouva ni peine ni remords.

C'est avec une petite pointe de nostalgie que je termine cette saga. C'est toujours difficile de finir les séries qu'on adore et bien souvent je fais traîner le dernier tome afin de toujours en garder un de côté sauf que j'ai fais ainsi avec beaucoup trop de saga et je me rends compte qu'à force de les faire traîner, on perd le fil de l'histoire et on est moins dedans. Cette série « Le boiteux de Varsovie » a été riche en rebondissement, j'ai vécu une véritable aventure à travers les tomes, palpitante où les personnages s'y mouvaient de façon intrigante pour certains, émouvante pour d'autres ou encore habile et judicieuse pour les derniers. « L'épopée » du Prince Aldo Morosini se termine comme je l'espérais mais à l'inverse la mort tragique de deux personnages m'a attristé, l'une attachée au Prince d'une loyauté sans faille était très émouvante. Dans ce volume on glisse sur un versant légèrement surnaturel à cause de l'histoire du dernier joyaux, un rubis au passé sanglant rempli d'amertume et d'horreur, le plus tragique des 4 joyaux, où la mort attend tous ceux qui désirent se l'approprier. Juliette Benzoni a l'art de nous conter l'histoire à travers ces romans, décrivant les époques, les événements marquant ainsi que l'architecture, mobilier, œuvres d'art et le raffinement des toilettes qui nous transporte dans un décor romanesque tellement réaliste qu'il fait rêver. Je remercie la mère d'une amie qui m'avait donné cette saga quand j'étais à la recherche de bouquin pour mes challenges, grâce à sa gentillesse j'ai passé un agréable moment de lecture. Je n'avais pas l'habitude de ce genre de récit, qui a tort, je pensais lourd et ennuyeux mais ça s'est avéré tout le contraire.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort d'Aronov le boiteux de Varsovie est une vraie tragédie, lui qui s'est donné corps et âme pour retrouver les joyaux maudits afin de restituer le pectoral du Grand prêtre pour le rendre à Israël qui grâce à la restitution de ses biens retrouverait sa terre ancestrale. Le pauvre n'a pas pu mener à terme son voyage et doit passer la main à Aldo et Adalbert pour mener à bien sa mission. La mort tragique de Cecina, la cuisinière et nourrice du Prince Morosini m'a attristé. Elle a réussi à sortir son « petit » Aldo des griffes de la garce Polonaise Anelka mais a dû se donner la mort également afin que ce dernier ne soit pas inquiété par la suite. Il lui a fallu du cran pour mener à bien sa quête mais elle l'a fait pour son Prince qui était comme un fils pour elle et grâce à son sacrifice Aldo s'est vu définitivement débarrassé des manigances cruelles et vicieuses de la sublime polonaise, aussi sublime que son âme était laide. Evidemment la mort de cette dernière n'est que justice ainsi que celle de toute sa famille. Et pour finir je suis contente que le Prince Morosini ai pu se réconcilier avec Lisa Kledermann jusqu'à la prendre pour épouse. Ces deux là étaient fait pour vivre ensemble puisqu’ils sont animés d'une passion commune pour les pierres anciennes au passé tumultueux. A eux deux ils vont vivre d'amour et d'aventure.

Et bien et bien.. je suis encore un peu sous le choc parce que je ne le voyais pas venir du tout ! La fin de cette saga est à sa hauteur, magistrale, avec des rebondissements jusqu'à la fin, des intrigues et des mystères à n'en plus finir... et l'auteur ne ménage pas ses personnages ! ce qui rend le tout très réaliste et donc très prenant.

Un bon final pour cette enquête en 4 tomes. Ce parcours à travers l'Europe des années 30 fut un régal et je me réjouis de savoir qu'il y a une suite aux enquêtes de Morosini

La deuxième guerre mondiale n'est plus si loin et Aldo ne tardera pas a trouver le dernier joyau, mais ce rubis maudit laisse une formidable traînée de sang derrière elle. Ajoutez à cela une épouse détestable, un ennemi désormais beau-père et la perte d'un être cher, les jours sont bien sombres pour notre prince vénitien antiquaire. Heureusement, dans ce tome, Aldo profitera aussi de l'aide d'une alliée qui pourrait bien devenir beaucoup plus que cela. Ce tome clôt l'arc "Boiteux de Varsovie", mais avec 8 autres tomes, les aventures d'Aldo sont loin d'être terminées. Une très bonne série qu'on peut lire et relire sans se fatiguer.

Le prince semble bientôt clore sa recherche car il a repérer le dernier joyaux. Malgré la perte d'une proche connaissance, il poursuit son but, toujours soutenu de sa secrétaire Lisa. Cette fois, il cherche le rubis d'une princesse, Jeanne la folle. Cette défunte femme est le seul indice qu'Aldo possède au début. Il a trouvé son portrait dans une demeure nantie espagnole. Alors qu'il s'engage à travers les rues de l'Espagne en quête de pistes, son indésirable épouse se conforte dans son titre de princesse Morosini et est prête aux pires folies pour qu'il en demeure ainsi. Les Solmansky sont donc toujours une menace pour le prince vénitien et ses proches. Alors qu'Aldo traverses plusieurs pays afin de retrouver la pierre, plusieurs meurtres jalonneront son périple. Lorsqu'il la trouve enfin, les circonstances font que Dianora est séduite par la pierre maudite et décide de s'en faire un collier, malgré les protestations du prince.

Le dernier tome de la partie Le Boiteux de Varsovie prends vraiment aux tripes et nous laisse avec un léger gout amer, face à tant de morts, malgré un dévouement heureux que l'on espérait plus.

Ce fut une fin épique! Ce dernier tome est riche en émotions. Tout prend sens et d’une façon très harmonieuse. J’ai dévoré ce livre en quelques heures. Et je suis très contente de savoir que d’autres aventures d’Aldo existent!

Rien a dire toujours aussi bien. A lire absolument, pour ceux qui ne connaissent pas.

Epilogue de la série du boiteux de Varsovie et quelle fin. On adhère du début à la fin.

Rythmé, avec beaucoup de suspens et de rebondissements. Une excellente fin pour cette quadrilogie.

Le dernier tome du cycle "Le boiteux de Varsovie". Une fin qui vaut le détour...

Le boiteux de Varsovie, tome 4 : Le rubis de Jeanne la Folle

• France : 2013-03-21 (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:45:53+01:00
miossy le place en liste or
2023-12-16T15:41:38+01:00
BENZOH l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T20:46:39+02:00