Le Boiteux de Varsovie, tome 5 : Les Émeraudes du prophète

Description ajoutée par ezery 2011-07-20T22:16:39+02:00

Si Aldo Morosini - prince vénitien et expert international en joaillerie - pense qu'il en a fini avec les aventures, il se trompe. Un soir, à Jérusalem où il poursuit sa lune de miel avec Lisa, sa jeune épouse, un adolescent lui apporte une lettre émanant d'un dignitaire de la synagogue qui lui demande quelques instants d'entretien discret. Au coeur de l'antique cité de David, il rencontre Abner Goldberg. Celui-ci lui apprend que le Grand Prêtre du Temple portait dans un sachet de soie deux émeraudes semblables, les "sorts sacrés". La légende dit que Jéhovah en personne les aurait remises au prophète Elie, et qu'elles assurent le pouvoir de clairvoyance et de prophétie. Goldberg désire que Morosini se lance à la recherche de ces pierres disparues depuis le sac de Jérusalem. Morosini refuse : il veut se consacrer uniquement à sa jeune femme et à ses propres affaires. Goldberg le laisse partir mais, quand Aldo arrive à l'hôtel, Lisa a disparu. Une lettre l'informe du chantage : qu'il retrouve les émeraudes sans prévenir aucune autorité, la vie de Lisa est en jeu. Il ne reste plus à Morosini bouleversé qu'à accepter la mission. La quête qu'il entreprend l'oblige à remonter l'histoire des émeraudes, qui ont partout laissé des traces sanglantes. De Jérusalem à Istanbul en passant par Dijon, Prague, la Roumanie, l'Allemagne et le Tessin, Morosini va de découverte en surprise, au milieu des dangers et des pièges les plus imprévisibles

"Votre épouse vous sera rendue quand vous me remettrez les "sorts sacrés". Je sais que vous les trouverez. Mais il dépend de vous que sa captivité soit douce ou pénible, sinon définitive. Montrez-vous raisonnable et elle sera traitée en.....princesse.

Prévenez quelque autorité que ce soit, civile ou religieuse, et elle sera enchaînée au fond d'une geôle dont vous trouverez d'autant moins le chemin qu'elle se situe hors du pays. Mettez-vous donc en quête sans tarder. Quand vous les aurez trouvées, vous n'aurez qu'à revenir à Jérusalem et à passer dans la presse locale l'annonce suivante : "A.M. désire rencontrer A.G. pour conclure affaire envisagée." Mais ne vous avisez pas d'user de ceci dans l'espoir de me capturer. Sachez-le : aucune torture ne me ferait avouer la cachette de votre femme et, en admettant même que je cède à la souffrance, ses gardiens ont ordre de la mettre à mort si je ne viens pas moi-même, seul et avec les paroles convenues, la rechercher."

- Le salaud ! gronda Morosini en froissant la lettre dans son poing dont Adalbert entreprit aussitôt de l'extraire.

- Si tu me laissais lire ?

- Pardon !.....Je...je crois que je suis en train de devenir fou !

C'est un plaisir de reprendre les aventures d'Aldo. La quête des pierres est de retour même si cette fois-ci, j'ai trouvé l'aventure un peu trop longue, malgré les rebondissements constants au fil de l'histoire, peut-être trop peut-être? Mais le charme de cette saga, reste le mystère et l'histoire tellement détaillé des bijoux. On ne s'en lasse pas.

Cinquième tome de la série, mais premier d'un nouvel arc dans les aventures du Prince Aldo Morosini, antiquaire spécialiste en joailleries précieuses et fraichement marié à la charmante Liza. Un tome riche en action et en rebondissements sur fond d'urgence. En effet, cette fois, c'est sous la contrainte que le prince se lance sur les traces de deux émeraudes. Celles-ci seraient le complément du Pectoral de Jerusalem, dont Aldo en a restitué les quatre pierres les plus précieuses.

Il y deux petites choses qui m'ont quelque peu turlupiné dans ce tome. Un: l'aspect "sorti de nul part" des émeraudes. On en entend jamais parler dans les quatre premiers tomes, malgré le fait que les émeraudes malchanceuses auraient du en faire parti. Ce sont, après tout, une partie du Pectoral et j'ose croire que le grand connaisseur qu'étais feu Simon Aronov, le Boiteux de Varsovie, était au courant. Lorsqu'on apprend leur existence, ça semble expéditif comme information. Deux: le passage de la voyante était tiré par les cheveux. Non seulement Aldo tombe tout à fait par hasard sur cette personne qui détient un nombre assez incroyable d'informations pertinentes, mais en plus, elle commet le pire des cliché en lui demandant de payer de sa personne - quoique j'avoue que d'ordinaire, c'est l'inverse, une femme contrainte de se "donner" à un homme alors qu'ici c'est l’homme qui dit se livrer....Bref. Ces deux aspects m'ont passablement agacés.

Autrement, une fois de plus, on se promène de part le monde, de la ville Sainte aux tréfonds de la Valachie en passant par Paris et Vienne. Benzoni a vraiment le don de nous instruire de manière ludique et ses histoires sont toujours colorées.

Nouveauté dans l'affaire, un nouveau "antagoniste majeur" fait son apparition et risque d'être de retour dans les tomes à venir! D'un genre nouveau et d'une subtilité plus grande, ça promet!

A chaque lecture d'un tome de cette série, on plonge dans le passé. Et même si cela reste succinct et rapide, on apprend un peu à chaque fois.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir notre cher Aldo Morisini, ainsi que notre cher archéologue. De plus, on peut dire que ce nouveau livre commence sur les chapeaux de roues et qu'il nous tiendra en haleine jusqu'à la fin, même si on se doutait que cela serait une fin "heureuse".

Au final, la plume de Benzoni est toujours aussi magique et on se laisse facilement emporter.

Une suite originale qui reprend les personnages principaux de la série du boiteux de Varsovie. On repart avec plaisir à la recherche de joyaux perdus.

Un tome haletant d'autant plus qu'il concerne directement Lisa ce qui rend l'intrigue plus passionnante.

Un bon roman, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres contant les aventures d'Aldo. A lire !

On croyait qu'Aldo Morosini goutait un repos bien mérité avec sa nouvelle épouse...Eh bien non! Il revient pour de nouvelles aventures. Bien que je sois contente de retrouver les personnages du Boiteux de Varsovie, j'ai trouvé ce roman un peu en dessous des quatre pécédents.

j'ai un faible pour les aventures du prince antiquaire "MOROSINI" avec lesquelles J.Benzoni nous fait voyager à travers le monde. Ce tome est de très bonne facture avec beaucoup de suspense! A conseilleur à tous les amateurs d'aventure et d'intrigues.

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:45:59+01:00
miossy le place en liste or
2023-12-27T22:42:29+01:00
jp69 le place en liste or