Le boîteux du parc Sainte-Marie

Description ajoutée par isa54500 2015-10-12T16:50:34+02:00

Organiser, à Nancy, les fetes du "Centenaire de l 'exposition internationale de 1909", n'avait rien d'une sinécure.Cela, François Larosière le savait.

Les recherches historiques qu 'il va être amené à faire sur cette mémorable année 1909 vont vite se transformer en enquête "policière" pour identifier le meurtrier d'Hector Boulier, bijoutier réputé de la rue de la Pépinière.Survenu deux jours avant l 'ouverture de la manifestation, ce "fait-divers" n'a pas pesé lourd dans la presse à ce moment-là : puis il s'est perdu dans la mémoire locale.

"Connaitre le nom de l'assassin, c'est retrouver le voleur de la Larme du Ciel qui devait être l'une des principales attractions de l'exposition", pense le directeur de l'exposition qui n'ignore pas que ce diamant maudit, peut-être encore caché quelque part dans la ville, aurait entraîné aussi la mort du Téméraire aux portes de Nancy, il y a plus de cinq siècles...

Extrait ajouté par isa54500 2015-10-12T16:54:00+02:00

La foule était si vaste et si compacte qu'elle devenait difficile à contenir. Malgré l'heure matinale de cette belle journée d'été, les rues environnantes étaient déjà encombrées de calèches et de voitures légères au milieu desquelles se glissaient piétons et passants, pressés de gagner la proximité des guichets donnant accès au Parc Sainte-Marie.

Encore quelques minutes à peine et l'Exposition Internationale de l'Est de la France allait ouvrir ses portes.

- Veille à bien rester près de moi, je ne voudrais pas te perdre, s'écria Zélie, un peu inquiète par les bousculades qui annonçaient l'imminence de l'entrée.

Camille répondit à sa tante par un sourire de compréhension.

Il y avait déjà deux mois et demi environ que l'Exposition recevait du public et un peu plus de trois semaines qu'elle avait été inaugurée officiellement. Chaque jour qui s'écoulait depuis drainait d'innombrables curieux vers le quartier Blandan...

Une fois les formalités accomplies, Zélie se retrouva rapidement au pied de la Porte Monumentale, après avoir acquitté le prix de l'entrée, soit deux francs pour elles deux.

Camille ne put retenir alors un mouvement d'arrêt face à l'immensité de cette construction métallique dont elle avait aperçu quelques reproductions ces derniers temps sur des affiches ou dans des illustrés.

Elle se sentait minuscule devant ce portail fantastique et ses douze ans n'en étaient pas la seule cause... Il ne lui avait jamais été donné de contempler un tel ouvrage. Elle n'aurait pas été plus impressionnée si elle s'était retrouvée devant la Tour Eiffel, célèbre vestige d'une autre exposition dont son père lui parlait souvent quand elle était petite.

Profondément ancrée dans le sol, la Porte Monumentale arborait hardiment son grand arc ogival, solidement campé entre deux fins pylône ajourés, chacun porteur de puissantes lampes à arc. Prodige d'arabesques en tôles et en acier riveté, elle avait été offerte par la Société Anonyme des Hauts-fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey dans le but de faire découvrir aux visiteurs les prouesses dont l'industrie lorraine était capable. Reposant sur d'énormes blocs de minerai de fer arrachés aux entrailles des mines de deux communes proches de Nancy : Faux et Ludres, ses piliers faisaient penser à deux obélisques des temps modernes, vaillants gardiens d'un temple à ciel ouvert érigé en l'honneur d'une foi industrieuse promise à un bel avenir.

- Dépêche-toi, ma chérie, nous ne pouvons pas rester là ! dit-elle en la prenant par l'épaule.

En organisant à Nancy les fêtes du "Centenaire de l'Exposition de 1909", François Larosière va découvrir par hasard un fait-divers oublié : le meurtre d'Hector Boulier, bijoutier réputé de Nancy, assassiné deux jours avant l'ouverture de l'Exposition au cours de laquelle un diamant exceptionnel mais maudit, la Larme du Ciel, devait être présenté au public. Curieux par nature, le directeur du Centenaire va alors se lancer dans une quête inattendue dans les rues de la ville de Stanislas afin de faire toute la lumière sur cette étrange affaire, accompagné par Cécile, une amie de jeunesse retrouvée depuis peu.

Comment François Larosière va-t-il s'y prendre pour célébrer la commémoration de l'Exposition Internationale de 1909 ? Que va-t-il découvrir au fil de ses recherches ? Qui se souvient encore de la Larme du Ciel, ce diamant exceptionnel au pedigree sulfureux ? Charles le Téméraire est-il vraiment tombé sous les murs de Nancy le 05 janvier 1477 comme on l'a toujours cru ?

Histoire, suspens et amour sont présents tout au long des pages de ce roman dans lequel l'auteur sait nous maintenir en haleine par une énigme policière prenante où, si comme moi, on est originaire de la ville, on se prend vraiment au jeu ! Personnellement, j'étais à deux doigts d'aller arpenter les rues de la ville, du parc Sainte-Marie à la rue Saint-Dizier en passant par l'avenue de Boufflers, mon roman sous le bras...

Dans ce roman, la part historique est peut-être aussi importante que la partie policière : l'auteur nous replonge des décennies, voir des siècles en arrière, nous rappelant plusieurs passages de notre Histoire locale : l'Exposition de 1909 (dont seuls quelques vestiges discrets subsistent dans le parc Sainte-Marie aujourd'hui), la Première Guerre Mondiale, mais aussi la folle épopée de Charles le Téméraire...

Tout cela fait que j'ai lu ce roman quasiment d'une seule traite, car une fois plongée dans l'ambiance historico-policière, on a vraiment du mal à en ressortir. Tout cela mêlé à une très jolie plume... En bref, c'est un roman que j'ai adoré.

Le boîteux du parc Sainte-Marie

• France : 2011-09-01 - Poche (Français)