Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bon Cœur, Tome 1



Description ajoutée par musea_uranie 2018-01-23T17:24:45+01:00

Résumé

Pour Michel Bernard, dans Le Bon Coeur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait. Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes. Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille "grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond". Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc. L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d'étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable. Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-25T14:43:24+02:00

La simplicité de ses manières n’ôtait rien de son prestige, mais l’augmentait de la vertu des modestes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bscmm 2020-08-30T15:03:13+02:00
Argent

"Le Bon Cœur" est un ouvrage qui m'a séduite sur plusieurs points néanmoins durant sa lecture je n'ai pas réussi à me défaire de ma réserve. Le fait d'aborder ce passage de l'histoire d'un point de vue moins factuel et plus ouvert sur le regard humain et sensationnel permet de considérer les faits et les personnes telles que Jeanne d'Arc, évidemment, avec plus d'implication et de les identifier plus simplement sans que ce ne soit qu'un défilé d’événements et de lointains personnages que l'on situe vaguement. Ainsi l'écriture claire, limpide, poétique et simplifié de Michel Bernard sert parfaitement ce dessein en ramenant à l'histoire un point de vue plus concret. Cependant, et ceux certainement pour une même raison, l'écriture simplifiée, bien que plus fortement évocatrice, me gêne. L'image que construit ce livre, qui repose sur des livres précis sur le sujet de Jeanne d'Arc dont celui de Colette Beaune, me semble trop peu élaboré et éloigné de la réalité bien que restituant les faits.

Néanmoins ce fut une bonne lecture qui, si elle ne restitue pas de la manière la plus juste "l'histoire", permet de rentrer avec aisance dedans et d'avoir une projection plus fluide et ce grâce à une prose extrêmement bien maîtrisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par musea_uranie 2018-03-18T13:18:22+01:00
Pas apprécié

https://wp.me/p8ww3Y-11C

Les romans historiques, c'est ma came. J'adore ça et j'en lis 80% dans l'année, alors depuis la réussite de La Nuit des Béguines, je replonge tranquillement dans le médiéval. Jeanne d'Arc, j'avoue ne connaître que les grandes lignes et ce roman-ci était donc la parfaite excuse pour découvrir un peu plus. Sauf que ce fut une très très grosse déception, voir un rejet total. 

Le principal point est l'absence de dialogue plutôt surprenant quand on rend compte d'un fait historique. A mon sens, ces derniers sont là pour rendre vivant le récit et ajouter à la crédibilité des événements. Le lecteur ne reste que spectateur, et je me suis véritablement senti rejeté du propos. J'ai donc eu pendant toute la lecture cette impression de ne lire qu'un simple livre d'histoire, sans âme, qui n'énumère que les faits, tout en étant très clinique et froid. Ainsi, il n'apporte pas de nouvelles visions, ni d'hypothèses particulièrement intéressantes. 

Un livre qui ne m'aura pas convaincu, et qui, malgré une écriture belle n'aura réussi à me faire revivre le destin incroyable de Jeanne d'Arc.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bon Cœur, Tome 1

  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 8
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode