Le Bon Gros Géant

Description ajoutée par raph29 2012-07-02T13:54:58+02:00

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans la chambre des enfants.

Extrait ajouté par Raphaellakay 2011-06-10T20:11:03+02:00

- C'est gouleyeux et succuxcellent, protesta le Buveur de sang, et dès ce soir, j'irai galoper en Norvège pour m'empiffrer de quelques omelettes aux hommes de terre.

Du Roald Dahl, tout simplement !

Un attrapeur de rêve... qui d'autre que lui aurait eu cette idée ?

Des rêves dans des bocaux, un gentil géant, et une petite fille qui ne dort pas avec en plus... la reine d'Angleterre !

Que du bonheur. A mettre dans TOUTES les petites mains !

Relecture du 25.11.16

Cela doit facilement faire 20 ans que je ne l'avais pas relu/écouté et pourtant, à chaque ligne, j'entendais les intonations de mon livre audio. Comme une ritournelle qui me revenait en tête. C'était très amusant. J'ai particulièrement apprécié les mots emmêlés du géant que j'avais totalement oubliés.

L'histoire d'une petite orpheline qui est emmenée, en pleine nuit, au pays des géants par une immense silhouette... pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Roald Dahl!

Dans ce roman, dédié à sa fille morte à l'âge de sept ans, cet auteur si imaginatif nous livre encore une fois un merveilleux mélange de fantaisie (comme seul Dahl sait la créer), de beaux sentiments (il s'agit d'une œuvre à partir de 8-9 ans) , grâce au regard objectif et étranger du BGG (oui oui c'est le petit nom du héros) sur nous autres, "hommes de terre", Roald Dahl porte à l'attention des enfants, à plusieurs occasions, les incohérences et les travers des êtres humains d'aujourd'hui .

Je conseille vivement cette oeuvre de Dahl (comme toutes les autre d'ailleurs) qui mélange humour et sentiments

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:31:41+01:00

Il s'agit du Roald Dahl que j'ai le moins aimé parmi tous ses livres mais ça reste une histoire sympathique et attachante.

Commentaire ajouté par Guillemette2010 2020-11-28T17:05:31+01:00

livre imaginaire , drôle de mots: J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Quilla 2020-11-11T11:33:42+01:00

C'est bien le seul livre de R.Dahl, cet auteur de génie qui me fait rire aux larmes à chaque fois que j'en est besoins mais dont ces histoires garde une profondeur étonnantes,que j'ai lu et n'ai pas apprécier!

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T22:07:22+02:00

Un livre qui m'a enchanté et que j'ai lu et relu tant l'histoire est envoûtante, passionnante. A lire !

Commentaire ajouté par Jadou56422 2020-08-21T13:33:13+02:00

Super livre!

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-05-07T16:38:12+02:00

C'est surement le livre de Roald Dahl que j'ai le moins apprécie . presque tout l'histoire ce passe dans la grotte du BGG et j'ai trouvé qu'il manquer d'action mais la fin est quand même super

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-05T19:43:13+02:00

Un livre qui peut paraitre pour les petits mais qui peut se lire à tout age !

On plonge avec plaisir dans l'univers merveilleux de Roald Dahl.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-18T11:36:59+01:00

Une nuit, Sophie, jeune orpheline, est enlevée par un géant ! Bien vite, elle s'aperçoit que ce géant n'est pas le monstre épouvantable qu'elle s'est imaginé et, qu'au contraire, il est tout à fait sympathique.

Plus communément appelé le BGG, abréviation du Bon Gros Géant, ce dernier va devenir son ami. Peu de temps après leur rencontre, ils vont faire équipe afin de débarrasser la Terre et ses habitants d'affreux géants, qui sont, comparés au BGG, des êtres sanguinaires mangeurs « d'Hommes de Terre » !

En 2016, nous fêtions le 100ème anniversaire de la naissance de Roald Dahl. A cette occasion, les éditions Gallimard ont réédité, en grand format et avec des illustrations en couleurs, ce classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1982.

Avec ce récit, le lecteur retrouve bien la signature de l'auteur : ses petits clins d'oeil littéraires et son humour très british. Mais il est surtout important de signaler les jeux de mots, les mots-valises, les jeux d'onomatopées et autres trouvailles linguistiques « délexquisavouricieuses » et improbables que l'on observe dans le parler, à la fois drôle et fantaisiste, du géant.

Les deux personnages principaux sont attachants, la petite Sophie est pleine d'ingéniosité et de curiosité et le BGG, fantasque et touchant. On prend plaisir à suivre ce duo dans des aventures rocambolesques où le suspense pourra de temps à autre faire frissonner d'effroi les jeunes lecteurs.

Un univers merveilleux et une espièglerie bienveillante que rehaussent à la perfection les illustrations très expressives et colorées de Quentin Blake.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-11-28T17:38:58+01:00

J'ai bien aimé le Bon Gros Géant mais ce n'est pour ma part pas le plus grand succès de Roald Dahl.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-06T12:39:00+02:00

Une histoire amusante mélangeant réalité et fiction. Quand la reine d'Angleterre rencontre le BGG ça fait des étincelles!

Le Bon Gros Géant

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Bluter l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T21:12:48+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T10:59:20+01:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:42:12+02:00