Le Bon Gros Géant

Description ajoutée par raph29 2012-07-02T13:54:58+02:00

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans la chambre des enfants.

Classement en biblio - 1 479 lecteurs

Extrait ajouté par Raphaellakay 2011-06-10T20:11:03+02:00

- C'est gouleyeux et succuxcellent, protesta le Buveur de sang, et dès ce soir, j'irai galoper en Norvège pour m'empiffrer de quelques omelettes aux hommes de terre.

Du Roald Dahl, tout simplement !

Un attrapeur de rêve... qui d'autre que lui aurait eu cette idée ?

Des rêves dans des bocaux, un gentil géant, et une petite fille qui ne dort pas avec en plus... la reine d'Angleterre !

Que du bonheur. A mettre dans TOUTES les petites mains !

Relecture du 25.11.16

Cela doit facilement faire 20 ans que je ne l'avais pas relu/écouté et pourtant, à chaque ligne, j'entendais les intonations de mon livre audio. Comme une ritournelle qui me revenait en tête. C'était très amusant. J'ai particulièrement apprécié les mots emmêlés du géant que j'avais totalement oubliés.

L'histoire d'une petite orpheline qui est emmenée, en pleine nuit, au pays des géants par une immense silhouette... pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Roald Dahl!

Dans ce roman, dédié à sa fille morte à l'âge de sept ans, cet auteur si imaginatif nous livre encore une fois un merveilleux mélange de fantaisie (comme seul Dahl sait la créer), de beaux sentiments (il s'agit d'une œuvre à partir de 8-9 ans) , grâce au regard objectif et étranger du BGG (oui oui c'est le petit nom du héros) sur nous autres, "hommes de terre", Roald Dahl porte à l'attention des enfants, à plusieurs occasions, les incohérences et les travers des êtres humains d'aujourd'hui .

Je conseille vivement cette oeuvre de Dahl (comme toutes les autre d'ailleurs) qui mélange humour et sentiments

Commentaire ajouté par Altanais 2024-01-20T06:49:48+01:00

Dans l’univers parfois cruel de Dahl, le BGG est une ode à la douceur, à la délicatesse et à la gentillesse. Une vraie bouffée d’air frais

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-19T09:40:36+01:00

Ma fille est en train de lire ce livre pour son cours de français en 6ème. Bien que ce soit un de ses auteurs préférés, elle semble galérer à le finir. Il faut reconnaître que la lecture n'est pas sa passion principale et une lecture imposée ne la motive pas trop. Donc j'ai décidé de l'aider en lisant le livre pour pouvoir l'accompagner dans la rédaction de sa fiche de lecture. Quoi en dire, Roahl Dahl comme d'habitude nous emporte dans un récit magique et drôle, les 2 personnages principaux sont attachants et il y a matière à discuter des thèmes très modernes comme la tolérance, l'entraide et même l'alimentation et la place de l'espèce humaine sur Terre. J'ai vraiment aimé cette petite histoire qui se finit bien comme il se doit.

Commentaire ajouté par Claragv 2023-09-13T19:34:46+02:00

Ce livre super! Il nous apprend que ce n'est pas bine de manger des animaux et qu'on devrait tous être végétariens comme on ne serais pas content si on nous mangeaient comme les géants mangent les hommes de terre.

Je le conseille!

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-02T11:15:47+02:00

Sophie vit dans un orphelinat.

Une nuit, alors qu'elle n'arrive pas à dormir, elle regarde dehors.

C'est à l'heure des ombres qu'elle aperçoit un géant, et se fait kidnappée par ce dernier.

Mais c'est le BGG, le Bon Gros Géant, avec qui elle se trouve, une chance car ça aurait pû être un géant mangeur d'hommes de terre!

Le BGG est un fabricant de rêve et vient la nuit souffler des rêves aux enfants.

Je suis sortie mitigée de cette lecture.

D'où on lit à des enfants une histoire de géants mangeurs...d'enfants.

Personnellement ça m'aurait donné des cauchemars!

L'histoire ne m'a pas autant emballée que certains autres romans de Roald Dahl.

C'est écrit avec beaucoup d'humour, et il faut suivre les paroles du géant qui parfois s'enmêle les pinceaux et les mots.

Ceci dit, ça reste un roman jeunesse mais pas dès 3 ans comme j'ai pu voir sur certains site.

Ce fut malgré tout une histoire divertissante.

Commentaire ajouté par MikkaG 2023-04-19T11:16:30+02:00

C'est une livre qui se lit facilement et une fois commencé perso j'ai pas pu m'en séparé xD

Qu'importe l'âge, lisez le !

Commentaire ajouté par Clarymoon 2023-02-27T19:14:48+01:00

C'est un roman qui se lit facilement. Les jeux de mots sont bien trouvés ! On peut, d'ailleurs, saluer le travail de l'auteur et du traducteur.

Commentaire ajouté par melaivy 2023-01-29T20:54:28+01:00

Cette adaptation du roman de Roald Dahl en pièce de théâtre divisée en saynètes est très amusante. Delexquisavouricieux, pour parler comme le BGG.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T16:59:35+02:00

Du pur Roald Dahl, toujours aussi bien ! On retrouve dans ce bouquin une infinité de jeux de mots dans la façon qu’à la BGG de parler, ce qui a du être un sacré boulot pour le traducteur... Les dessins accompagnent toujours aussi bien l’histoire, et on retrouve cette capacité qu’a Roald Dahl de faire intervenir une forme de violence internalisée à ses personnages... Bref, un excellent livre jeunesse, qu’il vaut mieux aborder lorsque l’on est à l’aise avec la lecture, pour se faire surprendre par les jeux de mots.

On trouve aussi un étrange mélange de merveilleux et de moderne, avec la rencontre entre le BGG et Sophie, tout droit sortis d’un conte, et le monde “réel” de la reine d’Angleterre et de ses hélicoptères...

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-06T09:04:43+02:00

C’est plein de néologismes amusants, de franches rigolades et c’est plein d’esprit aussi. C’est avant tout une merveilleuse aventure pour les petits comme pour les grands, on retrouve son âme d’enfant avec Roald Dahl. C’est tendre aussi, le Bon gros géant n’a rien de méchant même s’il enlève une petite fille à la base, il prend soin d’elle face aux autres géants. La petite Sophie est attachante, pleine d’esprit, c’est un joli conte poétique et laisse un agréable souvenir à quiconque le lit. L’auteur sait parfaitement écrire pour la jeunesse, il ne les prend pas pour des idiots et c’est aussi ce qui me plaît et ce qui le rend universel.

Un beau message de tolérance se dégage du livre. Que dire de plus qui n’a pas déjà été dit et redit ? C’est un plaisir qui se déguste à tout âge mais je dirais que le roman est sans doute mon préféré de l’auteur, devant Mathilda et Charlie et la chocolaterie, qui sont tout deux de bons livres aussi mais avec le BGG, le thème me plaît plus.

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-03-30T11:58:08+02:00

Le BGG, je l'avait vu en film avant de le lire et j'ai adorée les 2, le film et le livre.

Le Bon Gros Géant

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T10:24:49+01:00
Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T22:19:13+01:00
Yomi49 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T10:27:36+01:00
Lucie_p l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T16:27:16+01:00