Le Bon Gros Géant

Description ajoutée par raph29 2012-07-02T13:54:58+02:00

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans la chambre des enfants.

Extrait ajouté par Raphaellakay 2011-06-10T20:11:03+02:00

- C'est gouleyeux et succuxcellent, protesta le Buveur de sang, et dès ce soir, j'irai galoper en Norvège pour m'empiffrer de quelques omelettes aux hommes de terre.

Du Roald Dahl, tout simplement !

Un attrapeur de rêve... qui d'autre que lui aurait eu cette idée ?

Des rêves dans des bocaux, un gentil géant, et une petite fille qui ne dort pas avec en plus... la reine d'Angleterre !

Que du bonheur. A mettre dans TOUTES les petites mains !

Relecture du 25.11.16

Cela doit facilement faire 20 ans que je ne l'avais pas relu/écouté et pourtant, à chaque ligne, j'entendais les intonations de mon livre audio. Comme une ritournelle qui me revenait en tête. C'était très amusant. J'ai particulièrement apprécié les mots emmêlés du géant que j'avais totalement oubliés.

L'histoire d'une petite orpheline qui est emmenée, en pleine nuit, au pays des géants par une immense silhouette... pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Roald Dahl!

Dans ce roman, dédié à sa fille morte à l'âge de sept ans, cet auteur si imaginatif nous livre encore une fois un merveilleux mélange de fantaisie (comme seul Dahl sait la créer), de beaux sentiments (il s'agit d'une œuvre à partir de 8-9 ans) , grâce au regard objectif et étranger du BGG (oui oui c'est le petit nom du héros) sur nous autres, "hommes de terre", Roald Dahl porte à l'attention des enfants, à plusieurs occasions, les incohérences et les travers des êtres humains d'aujourd'hui .

Je conseille vivement cette oeuvre de Dahl (comme toutes les autre d'ailleurs) qui mélange humour et sentiments

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-05-07T16:38:12+02:00

C'est surement le livre de Roald Dahl que j'ai le moins apprécie . presque tout l'histoire ce passe dans la grotte du BGG et j'ai trouvé qu'il manquer d'action mais la fin est quand même super

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-05T19:43:13+02:00

Un livre qui peut paraitre pour les petits mais qui peut se lire à tout age !

On plonge avec plaisir dans l'univers merveilleux de Roald Dahl.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-18T11:36:59+01:00

Une nuit, Sophie, jeune orpheline, est enlevée par un géant ! Bien vite, elle s'aperçoit que ce géant n'est pas le monstre épouvantable qu'elle s'est imaginé et, qu'au contraire, il est tout à fait sympathique.

Plus communément appelé le BGG, abréviation du Bon Gros Géant, ce dernier va devenir son ami. Peu de temps après leur rencontre, ils vont faire équipe afin de débarrasser la Terre et ses habitants d'affreux géants, qui sont, comparés au BGG, des êtres sanguinaires mangeurs « d'Hommes de Terre » !

En 2016, nous fêtions le 100ème anniversaire de la naissance de Roald Dahl. A cette occasion, les éditions Gallimard ont réédité, en grand format et avec des illustrations en couleurs, ce classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1982.

Avec ce récit, le lecteur retrouve bien la signature de l'auteur : ses petits clins d'oeil littéraires et son humour très british. Mais il est surtout important de signaler les jeux de mots, les mots-valises, les jeux d'onomatopées et autres trouvailles linguistiques « délexquisavouricieuses » et improbables que l'on observe dans le parler, à la fois drôle et fantaisiste, du géant.

Les deux personnages principaux sont attachants, la petite Sophie est pleine d'ingéniosité et de curiosité et le BGG, fantasque et touchant. On prend plaisir à suivre ce duo dans des aventures rocambolesques où le suspense pourra de temps à autre faire frissonner d'effroi les jeunes lecteurs.

Un univers merveilleux et une espièglerie bienveillante que rehaussent à la perfection les illustrations très expressives et colorées de Quentin Blake.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-11-28T17:38:58+01:00

J'ai bien aimé le Bon Gros Géant mais ce n'est pour ma part pas le plus grand succès de Roald Dahl.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-06T12:39:00+02:00

Une histoire amusante mélangeant réalité et fiction. Quand la reine d'Angleterre rencontre le BGG ça fait des étincelles!

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2019-04-02T15:58:31+02:00

La plume est fluide, le vocabulaire n’est pas compliqué. Il faut seulement faire attention lorqu’on aborde les dialogues. En effet, le BGG a un vocabulaire bien à lui, et si le lecteur ne prend pas garde, il corrigera automatiquement ce qu’il lit au lieu de lire ce qui est écrit. En soi, cela ne pause pas problème même si, personnellement, je trouve qu’on perd quelque chose (l’attachement au personnage du géant).

J’ai terminé ce livre assez rapidement. D’un côté, les chapitres ne sont pas très longs et il y a des illustrations, d’un autre côté l’histoire est très facile à suivre. A bien des égards, je la trouve même trop simple mais c’est justement ce que je cherchais:)

L’histoire n’est pas très longue, environ 250 pages. Pourtant, le scénario prend du temps à se mettre en place : la grande partie de l’histoire se concentre sur le BGG.

A aucun moment je ne me suis ennuyée, que ce soit l’histoire en général ou en apprenant à connaître le BGG et son don.

Commentaire ajouté par Moonarchibald 2019-02-10T10:58:29+01:00

Encore une histoire fascinante de Roald Dahl, qui m'étonnera toujours. Les personnages sont très attachants et le livre très bien écrit. L'univers dans lequel nous sommes plongé est incroyable. Ce livre peut être lu et relu mille fois, il sera toujours aussi entrainant.

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-02-09T08:26:31+01:00

Un grand classique a lire et relire et lire encore mille fois.

Commentaire ajouté par Erika74 2019-01-28T19:03:11+01:00

Comme toujours, une histoire incroyablement bien écrite, avec une poésie, un ton propre à l'auteur. Le mélange entre sujet sérieux et enfantin apporte un véritable plus.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-12-04T09:46:50+01:00

Une très belle histoire pour les jeunes lecteurs mais également pour les plus vieux. L'univers est très beau et les personnages attachants.

Je me souviens avoir aimé cette lecture lorsque j'étais jeune et je la recommande encore aujourd'hui.

Le Bon Gros Géant

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment