Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-18T11:36:59+01:00

Une nuit, Sophie, jeune orpheline, est enlevée par un géant ! Bien vite, elle s'aperçoit que ce géant n'est pas le monstre épouvantable qu'elle s'est imaginé et, qu'au contraire, il est tout à fait sympathique.

Plus communément appelé le BGG, abréviation du Bon Gros Géant, ce dernier va devenir son ami. Peu de temps après leur rencontre, ils vont faire équipe afin de débarrasser la Terre et ses habitants d'affreux géants, qui sont, comparés au BGG, des êtres sanguinaires mangeurs « d'Hommes de Terre » !

En 2016, nous fêtions le 100ème anniversaire de la naissance de Roald Dahl. A cette occasion, les éditions Gallimard ont réédité, en grand format et avec des illustrations en couleurs, ce classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1982.

Avec ce récit, le lecteur retrouve bien la signature de l'auteur : ses petits clins d'oeil littéraires et son humour très british. Mais il est surtout important de signaler les jeux de mots, les mots-valises, les jeux d'onomatopées et autres trouvailles linguistiques « délexquisavouricieuses » et improbables que l'on observe dans le parler, à la fois drôle et fantaisiste, du géant.

Les deux personnages principaux sont attachants, la petite Sophie est pleine d'ingéniosité et de curiosité et le BGG, fantasque et touchant. On prend plaisir à suivre ce duo dans des aventures rocambolesques où le suspense pourra de temps à autre faire frissonner d'effroi les jeunes lecteurs.

Un univers merveilleux et une espièglerie bienveillante que rehaussent à la perfection les illustrations très expressives et colorées de Quentin Blake.

Réponses au commentaire de Chachouw