Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 704
Membres
1 007 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bon léviathan



Description ajoutée par erouchko 2010-11-18T19:30:57+01:00

Résumé

Un monstre doublement pernicieux, promenant sur les mers à la fois le redoutable péril atomique et le potentiel d'une marée noire catastrophique, tel se présente aux yeux des écologistes angoissés le pétrolier géant à propulsion nucléaire Gargantua, bientôt surnommé par eux : Léviathan.

Or, cette créature infernale se révèle doublement bienfaisante; d'abord, de par certaines vertus insoupçonnables de la désintégration atomique, ensuite à cause d'une propriété imprévue du poison visqueux qu'elle renferme en ses flancs. Que les écologistes humbles et sincères me pardonnent ! Ce livre ne s'en prend qu'à ceux qui pratiquent le culte aveugle et immodéré de la mode et qui, surtout, sont incapables de concevoir une possible relativité du Bien et du Mal. Cette relativité est, je le crois, le thème que j'ai tenté d'illustrer dans la plupart de mes romans et de mes nouvelles. Je m'en aperçois aujourd'hui seulement. Il m'aura fallu vingt-cinq ans pour atteindre ce degré de lucidité.

Autour du Gargantua (personnage principal) s'agitent, c'est inévitable, quelques humains. Je dirai simplement un mot de Mme Bach. Comme la plupart des héroïnes qui figurent dans mes derniers romans, celle-ci n'est guère féminine c'est un cerveau. Sans doute faut-il voir là l'intérêt soutenu que j'ai toujours porté aux caractères exceptionnels. Pierre Boulle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T19:18:50+01:00

"On l'avait baptisé "le Gargantua" (baptisé sans la moindre cérémonie : pas un prêtre n'eut risqué de se compromettre en l'aspergeant d'eau bénite), mais les sobriquets dont il fut affligé bien avant sa naissance désignaient tous des créatures répugnantes. Il était "le maudit" ou "le monstre" pour les pêcheurs de la côte atlantique ; "Moby-Dick", pour les lettrés ; "le dragon pestilentiel" pour les romantiques et "le Léviathan" pour certains.

Ce fut ce dernier surnom, celui d'une créature vomie par l'enfer, qui lui resta..."

(extrait du premier chapitre)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-02-17T18:36:58+01:00
Argent

Un énorme supertanker à propulsion nucléaire baptisé le « Gargantua » est mis à l’eau à Saint-Nazaire dans une ambiance morose pour ne pas dire hostile. Travaillée par les revendications des écologistes, l’opinion publique craint pour les risques liés à son énergie : rejets de déchets, crainte d’irradiation, sans oublier les risques de pollution par marée noire ou dégazage. Le premier voyage vers le Moyen-Orient se déroule partout dans cet environnement de défiance alors que les réacteurs nucléaires ne sont même pas opérationnels. Pour éloigner une flottille de rafiots affrétée par les opposants dirigés par « la boiteuse », meneuse la plus acharnée, le « Gargantua » surnommé le « Léviathan » se sert de ses canons à eau. Et là, un miracle se produit. Copieusement douchée, l’handicapée se remet soudain à marcher sans béquille. Cet événement extraordinaire va complètement retourner l’opinion publique…

« Le bon Léviathan » est un simple roman d’aventures sur fond écologique. Il aurait pu être écrit de nos jours sans avoir à u changer grand-chose. Pierre Boulle y pose le problème de l’acceptation des risques du nucléaire par des esprits travaillés par la crainte d’un danger nouveau et totalement inconnu. L’intrigue finit par se retourner de façon totalement inattendue. Tous les défauts du Léviathan se transforment en qualités comme par magie. Autant on l’avait détesté et craint autant on finit par l’aimer voire par l’idolâtrer ! Dans cette histoire paradoxale, l’auteur peut se permettre d’exercer tout son talent de conteur et tout son humour sarcastique ou ironique. Le vulgum pecus toujours à la recherche de merveilleux et d’irrationnel tout comme l’écologiste fanatique se complaisant dans le catastrophisme en prennent pour leur grade pour le plus grand plaisir du lecteur. Ceci dit, « Le bon Léviathan » nous a semblé un bon titre, mais de loin pas le meilleur du maître !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 3.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode