Le Bon léviathan

Description ajoutée par erouchko 2010-11-18T19:30:57+01:00

Un monstre doublement pernicieux, promenant sur les mers à la fois le redoutable péril atomique et le potentiel d'une marée noire catastrophique, tel se présente aux yeux des écologistes angoissés le pétrolier géant à propulsion nucléaire Gargantua, bientôt surnommé par eux : Léviathan.

Or, cette créature infernale se révèle doublement bienfaisante; d'abord, de par certaines vertus insoupçonnables de la désintégration atomique, ensuite à cause d'une propriété imprévue du poison visqueux qu'elle renferme en ses flancs. Que les écologistes humbles et sincères me pardonnent ! Ce livre ne s'en prend qu'à ceux qui pratiquent le culte aveugle et immodéré de la mode et qui, surtout, sont incapables de concevoir une possible relativité du Bien et du Mal. Cette relativité est, je le crois, le thème que j'ai tenté d'illustrer dans la plupart de mes romans et de mes nouvelles. Je m'en aperçois aujourd'hui seulement. Il m'aura fallu vingt-cinq ans pour atteindre ce degré de lucidité.

Autour du Gargantua (personnage principal) s'agitent, c'est inévitable, quelques humains. Je dirai simplement un mot de Mme Bach. Comme la plupart des héroïnes qui figurent dans mes derniers romans, celle-ci n'est guère féminine c'est un cerveau. Sans doute faut-il voir là l'intérêt soutenu que j'ai toujours porté aux caractères exceptionnels. Pierre Boulle.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T19:18:50+01:00

"On l'avait baptisé "le Gargantua" (baptisé sans la moindre cérémonie : pas un prêtre n'eut risqué de se compromettre en l'aspergeant d'eau bénite), mais les sobriquets dont il fut affligé bien avant sa naissance désignaient tous des créatures répugnantes. Il était "le maudit" ou "le monstre" pour les pêcheurs de la côte atlantique ; "Moby-Dick", pour les lettrés ; "le dragon pestilentiel" pour les romantiques et "le Léviathan" pour certains.

Ce fut ce dernier surnom, celui d'une créature vomie par l'enfer, qui lui resta..."

(extrait du premier chapitre)

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-02-17T18:36:58+01:00

Un énorme supertanker à propulsion nucléaire baptisé le « Gargantua » est mis à l’eau à Saint-Nazaire dans une ambiance morose pour ne pas dire hostile. Travaillée par les revendications des écologistes, l’opinion publique craint pour les risques liés à son énergie : rejets de déchets, crainte d’irradiation, sans oublier les risques de pollution par marée noire ou dégazage. Le premier voyage vers le Moyen-Orient se déroule partout dans cet environnement de défiance alors que les réacteurs nucléaires ne sont même pas opérationnels. Pour éloigner une flottille de rafiots affrétée par les opposants dirigés par « la boiteuse », meneuse la plus acharnée, le « Gargantua » surnommé le « Léviathan » se sert de ses canons à eau. Et là, un miracle se produit. Copieusement douchée, l’handicapée se remet soudain à marcher sans béquille. Cet événement extraordinaire va complètement retourner l’opinion publique…

« Le bon Léviathan » est un simple roman d’aventures sur fond écologique. Il aurait pu être écrit de nos jours sans avoir à u changer grand-chose. Pierre Boulle y pose le problème de l’acceptation des risques du nucléaire par des esprits travaillés par la crainte d’un danger nouveau et totalement inconnu. L’intrigue finit par se retourner de façon totalement inattendue. Tous les défauts du Léviathan se transforment en qualités comme par magie. Autant on l’avait détesté et craint autant on finit par l’aimer voire par l’idolâtrer ! Dans cette histoire paradoxale, l’auteur peut se permettre d’exercer tout son talent de conteur et tout son humour sarcastique ou ironique. Le vulgum pecus toujours à la recherche de merveilleux et d’irrationnel tout comme l’écologiste fanatique se complaisant dans le catastrophisme en prennent pour leur grade pour le plus grand plaisir du lecteur. Ceci dit, « Le bon Léviathan » nous a semblé un bon titre, mais de loin pas le meilleur du maître !